vendredi 28 septembre 2007

Le plus beau des continents


Foi et Lumière est présent dans beaucoup de pays en Afrique et dans les îles de l'Océan Indien. Nous allons faire un peu de géographie !
- La zone Capricorne regroupe le Zimbabwe, la Zambie, l'Afrique du Sud et le Kenya. Il y a des contacts avec le Botswana qui était dans les années 90 un pays très dynamique... mais en Afrique, tout est toujours bien fragile et la lumière vacille parfois. Comme en Ouganda, pays reconnu en 2002, mais qui depuis n'a plus donné de nouvelles ; l'Arche présente à Kampala nous aide à recoller les morceaux, mais pour le moment, ça reste vain...
- la zone des Grands Lacs regroupe le Rwanda, le Burundi et la province du Kivu de la République Démocratique du Congo ; cette zone a été créée en 2004
- la zone Océan Indien regroupe Madagascar, la Réunion, Maurice (avec son île Rodrigues) et les Seychelles ; cette zone vient d'élire des coordinateurs en août (Judex et Marie-France Violette, de Maurice)
- il y a des pays non rattachés à une zone : la province de Lubumbashi (RDC), le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Nigeria.
Il y a aussi quelques pays dont je n'ai plus (ou très peu) de nouvelles : le Sénégal (pays reconnu en 2000), le Sierra Leone, le Mozambique...
Vous voyez que ce continent est certes le plus beau de tous, mais très très fragile et il faut être très présent pour aider, encourager, confirmer, accompagner. Nos prières sont bien nécessaires pour faire grandir Foi et Lumière dans tous ces pays. Il y a une centaine de communautés en tout, mais il faudrait qu'il y en ait beaucoup plus ! J'ai le désir de voir Foi et Lumière naître dans de nombreux pays, car ils ont tant à apporter à Foi et Lumière : joie, spontanéité ; la vie des communautés est si belle qu'elles devraient servir de modèles à beaucoup !
Il y a des promesses vers le Mali, le Tchad, mais laissons le Saint Esprit travailler, cela se fera, j'en suis certain.

vendredi 14 septembre 2007

Zone des Grands Lacs


Les 21 et 22 septembre, les responsables des trois pays de la zone des Grands Lacs se réuniront à Kigali pour partager leurs joies et leurs difficultés, faire des projets pour faire grandir Foi et Lumière dans leurs pays. Ils prendront aussi du temps pour réfléchir à l'identité et à la mission de Foi et Lumière dans les années à venir, comme cela a été demandé à toutes les zones dans le monde entier. Ce dernier point se fera avec l'aide du responsable de l'Emmanuel au Rwanda.
Seront présents pour cette réunion :
- Yves-Bertin, correspondant pour la zone, (du Rwanda),
- Thérèse, coordinatrice nationale, et l'abbé Emmanuel, aumônier national (Rwanda),
- Christine, coordinatrice nationale (ou une personne qu'elle délèguera) et le Père Guillaume, aumônier national (Burundi),
- Julienne, coordinatrice nationale de la Province du Kivu (RDC).
Sur la photo prise à Madrid en juillet 2006, vous pouvez voir (de gauche à droite) : Yves-Bertin, l'abbé Alexis (du Cameroun, pays non inclus dans une zone), le Père Guillaume, Ghislain, Christine et l'abbé Emmanuel. Thérèse était là mais pas quand la photo a été prise et Julienne a été bien malheureuse de ne pouvoir venir, elle est allée jusqu'à Kinshasa pour se voir refuser le visa d'entrée en Espagne.
Portons bien tous cette réunion dans la prière.

mardi 11 septembre 2007

Communion des saints


Il y a dans chaque pays des bienheureux et des saints qui sont certainement d'excellents soutiens et protecteurs de nos communautés. A Maurice, par exemple, le Bienheureux Père Jacques-Désiré Laval (né en Normandie en 1803, il est décédé à Maurice en 1864), fait l'objet d'un pélerinage annuel de la part des communautés Foi et Lumière qui voient en lui un ardent défenseur des petits et des pauvres. Cette année, ce pélerinage a lieu le 15 septembre.
Nous sommes allés nous recueillir à Sainte Croix sur le caveau du Père Laval. Il s'y passe des démonstrations de piété populaire auxquelles nous ne sommes pas (plus ?) habitués. Il est un rituel que chaque visiteur se fait un devoir d’accomplir : hommes et femmes, tous effleurent le coffrage de verre qui recouvre l’effigie du Père Laval avant de s’en toucher le front et celui de leurs enfants. Chaque jour, ils sont des dizaines à accomplir ce geste qui aurait provoqué des guérisons miraculeuses. Ils déposent des bougies et des fleurs avant de les reprendre pour les apporter à la maison. Nous avons pu voir aussi des enfants que leurs parents venaient présenter au Père Laval dans leur belle robe blanche de baptème. Samedi dernier, 8 septembre, c’était l’anniversaire de la mort du Père Laval et il y a eu à Sainte Croix une messe présidée par Monseigneur Maurice Piat, évêque de Maurice ; "La drog ek sida, pa zis enn maladi me enn problem numero enn dan nou pei ki pe afebli nou fami, amenn insekirite", a-t-il souligné à l’église Sainte Croix. Le Père Laval est aussi un signe d’unité nationale qui fait se rassembler tous à Maurice quelle que soit sa race ou sa religion : le pandit Ved Gopee, représentant de la foi sanataniste, la pandita Pokraz, de l'Arya Sabha, Abdool Majeed Korumtollee, du Muslim Citizen Council et François Lan de la Buddhist Association of Mauritius ont dit des prières au début de la messe.

samedi 8 septembre 2007

Foi et Lumière à la plage


Si je vous disais que nous avions passé une semaine à Maurice sans même aller faire trempette dans les beaux lagons si réputés, vous ne me croiriez pas ! Et vous auriez raison, car nous l’avons fait ! Tous ensemble avec les communautés mauriciennes, nous sommes allés à Flic en Flac, sur la côte ouest de l'île. Nous nous sommes retrouvés pour une l'Eucharistie célébrée dans l'église Saint Jacques par le Père Roger Cerveaux, aumônier national. Ce fut une très belle messe, avec de très beaux chants en créole (« Vini zot va goute, vini zot va trouve, koman nou Bondie bon » et bien d’autres), des danses et une ferveur qu’on ne voit (presque) qu’à Foi et Lumière !
Ensuite, ce fut la plage, cocotiers, sable blanc, eau turquoise, le récif au loin avec de gros brisants, le rêve, quoi ! Tous avaient apporté un pique-nique et ce fut un vrai bonheur que d’aller voir les uns et les autres et goûter ce qui t’était offert ! Je n’ai pas mangé grand-chose de mon propre pique-nique ! Curieusement, mais ils habitent là toute l’année, les mauriciens ne se baignent pas ou peu. L’après-midi, dans la grande tradition de Foi et Lumière, il y a eu des jeux sur la plage : courses en sac, colin-maillard et autres… Ensuite, chants, danses, échanges de cadeaux et ce fut le départ avec la tête et le cœur pleins de bons souvenirs. Allez voir l'abum photo pour vous en rendre compte.


Maurice

Judex et Marie-France, nouveaux coordinateurs pour la zone Océan Indien, ne peuvent plus être coordinateurs nationaux. Les élections nationales qui ont eu lieu le 26 août ont donc désigné de nouveaux coordinateurs : Hedley et Christiane Herry, responsables de la communauté  de Port Louis, ont accepté de prendre cette responsabilité.


Ils sont les parents de Christye qui, avec Lucas, a donné beaucoup de vie à notre rencontre .


Il y a 6 communautés dans l'île et deux qui devraient bientôt démarrer ; de plus, à Rodrigues, il y a quatre communautés (1 reconnue et trois en période probatoire). Il a donc été demandé à Hedley et Christiane de créer au moins une région pour cette petite île qui n'est pas tout près (il y a 36 heures de bateau pour aller là bas).  Ils ont la chance de pouvoir s'appuyer sur un accompagnement solide de la part des coordinateurs de la zone qui sont tout proches et de plusieurs anciens responsables (Désirée, Josianne).

jeudi 6 septembre 2007

Annette


Vous connaissez bien les liens qui nous unissent à l'Arche. L'Arche est présente en Afrique dans quatre pays : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ouganda et Zimbabwe. Le coordinateur de ces quatre pays est Andrew Yoombe de Kampala en Ouganda.
Andrew m'a envoyé aujourd'hui un message pour demander des prières pour Annette qui est gravement malade et hospitalisée en soins intensifs.
"Annette, one of our core member; 20 years old is in a worrying situation. After being operated on, she is now having multipleorgan failure and is on life support machine. According to the doctor she may have to spend quite some days in the Intensive care Unit. We request you to pray for our community and Annette at this critical time. To send you more information each day! God bless you."
Merci de porter Annette et tous nos amis de l'Arche et de Foi et Lumière en Afrique dans vos prières, ils en ont bien besoin !

mercredi 5 septembre 2007

Zone Océan Indien (2/2)

Pendant cette réunion du conseil de la zone, nous avons procédé à des élections pour désigner qui allait accompagner les pays de cette zone pendant les quatre prochaines années. Avec l'aide du Saint Esprit, Judex et Marie-France Violette ont été appelés à ce service. A la demande que je leur ai faite, ils se sont levés en disant : "me voici !" avec beaucoup d'humilité. La photo nous montre tous les trois après cette élection ; nous allons cheminer ensemble au service de Foi et Lumière dans l'Océan Indien. Ils ont chacun à la main une figurine en bois de berger et de bergère en provenance du Queyras qui seront un rappel du chemin que nous aurons à faire ensemble.


Leur fils Lucas, mon ami Lucas, a bien aidé à rappeler l'esprit de Foi et Lumière pendant toute cette semaine ! Merci Lucas !


Il faut dire un très grand merci à Caroline de Moffarts qui s'est beaucoup investie dans cette mission d'accompagnement de la zone depuis quatre ans : elle a fait 5 voyages dans les quatre pays, a fait grandir les pays et les communautés :La Réunion a été reconnue, les Seychelles ont démarré, et les deux autres pays se sont bien développés. Tous ont été très heureux de ce parcours fait avec elle et lui ont témoigné leur reconnaissance. Le meilleur fruit de tout ce travail est la maturité atteinte qui leur permet d'avoir des coordinateurs issus de leur zone. Caroline s'est sentie comme une maman au mariage d'un enfant : joie de son bonheur et nostalgie de son départ.

mardi 4 septembre 2007

Zone Océan Indien (1/2)


Je suis allé du 22 au 29 août dernier à Maurice pour assister à la réunion du Conseil de la zone. Etaient représentés :
- Maurice avec Judex et Marie-France Violette, les coordinateurs nationaux avec leur fils Lucas, Christiane Herry avec sa fille Christye et l'aumônier national, le Père Roger Cerveaux, qui a jonglé entre nous et ses obligations paroissiales. Il y avait également Germaine de l'île Rodrigues (c'est une île située à 650 km à l'est Maurice : 4 communautés Foi et Lumière pour une population de 38000 habitants !)
- La Réunion avec Rose-May Lisador, coordinatrice nationale, accompagnée de Christine de la nouvelle (troisième) communauté de l'île (Les Béatitudes de Sainte Suzanne)
- Madagascar avec Bernadette, coordinatrice nationale et Hélène, de l'une des communautés de Manakara,
- Les Seychelles avec Gitane, responsable de la communauté "Rozanmer - dans pou Bondye" (danse pour bon Dieu, c'est du créole), et Marie Lyse de la nouvelle communauté "Gard sa lalimyer alimen". Essayez de traduire !
- Caroline de Moffarts (de la Belgique), correspondante pour la zone animait cette réunion
- Isabelle, enfin qui a bien voulu m'accompagner !

J'ai trouvé très bon que cette réunion soit élargie à d'autres que les membres du Conseil ; cela donne à bon compte un aperçu de la vie de la famille internationale et surtout la présence de Lucas et Christye nous a en permanence rappelé pourquoi nous étions là. De plus, ils ont mis une ambiance du tonnerre ! C'était réellement super !
(à suivre)