mardi 13 novembre 2007

Faith and Light in Capetown


Foi et Lumière en Afrique du Sud a créé un site web où j'ai trouvé cette belle image de la barque de Foi et Lumière naviguant dans la baie du Cap entre Robben Island (île prison où Nelson Mandela fut enfermé) et Table Mountain (ainsi nommée car elle ressemble à.... une table !). La ville du Cap est vraiment très belle et des huguenots arrivés ici en provenance de régions françaises où on cultive le vin ont bien fait fructifier leur savoir-faire ; et vous comprendrez pourquoi les vignobles sud africains sont si réputés et ce à juste titre ! Ajoutez à cela l'accueil des amis de Foi et Lumière et vous êts quasiment au paradis !
Pour en savoir plus voici le lien à suivre (c'est en anglais) : http://www.faithandlight.org.za/

Merci Bev !


Pendant le week-end du 10-11 novembre, au sud du sud du continent, dans la très belle ville de Capetown, une rencontre du Conseil National de l’Afrique du Sud a eu lieu. Le principal objectif de cette réunion était de désigner un coordinateur national pour le pays qui en était privé depuis un an et demi quand Jacinta Swarts quitta cette responsabilité. Il y a deux communautés à Johannesburg et une troisième qui a démarré l’année dernière ; il y a trois communautés à Capetown (alors qu’il y en a eu jusqu’à 6 en 2001…). Herbert Nyabonda, ancien coordinateur national du Zimbabwe était venu pour animer ce temps d’élections. Après un bon discernement, Beverley Squires, qui est responsable de l’une des communautés du Cap, a été élue. Elle a une expérience de l’international car elle était venue pour représenter son pays à la rencontre internationale de Madrid en juillet 2006 (la photo ci-dessus a été prise là-bas). Beverley, on dit plutôt Bev, sera certainement une très bonne bergère pour son pays, prête à lui redonner le dynamisme dont il a besoin, à être une force et un soutien pour la zone et pour le continent. J’espère qu’elle saura faire renaître la communauté de Durban où il ne se passe plus grand-chose depuis quelques temps… Bev, je compte sur toi, merci pour ton oui, mes prières t’accompagnent !

lundi 5 novembre 2007

Fin d'année sabbatique


Le Père Léopold Ouedraogo, aumônier de la communauté "Notre Dame de toutes grâces" de Ouagadougou, Burkina Faso, a pris une année sabbatique d’octobre 2006 jusqu'en août 2007. Il a séjourné en Italie, en Terre Sainte et en France. A la fin de son séjour, il est passé par Paris et le dimanche 24 juin, il est venu déjeuner à Ville d’Avray. Quelle joie de le revoir ! J’avais invité l’aumônier de notre communauté (le Père François Bouyer), qui a été professeur en Afrique et qui connaît bien Léopold. Nous étions cinq avec Isabelle et Julie. Voici ce qu’il m’a écrit après son retour au pays :

"Je suis bien rentré au Burkina et j'ai été nommé curé d'une paroisse proche du séminaire où j'étais. La première réunion [de la communauté] a eu lieu le 14 octobre dernier, mais des réunions dans ma paroisse m'ont empèché d'y participer, mais les membres de la Communauté étaient heureux de se retrouver.
Avec ma nouvelle responsabilité de curé de paroisse, je dois bien m'organiser pour trouver du temps pour mes frères et soeurs de foi et Lumière. Je pense que ça ira.
Je vous remercie tous, Madame, Julie, le Père Bouyer et toi-même pour votre accueil si fraternel à Paris. Mes salutations amicales à Julie, devenue mon amie. Tous les membres de la Communauté vous saluent et elle particulièrement.
"

J’avais rendu visite à cette communauté en 2004 et j’avais été particulièrement bien accueilli par toute la communauté. Elle est très isolée car la communauté Foi et Lumière la plus proche est celle de Korhogo en Côte d’Ivoire, mais elle vit très fortement l’esprit du mouvement. Le Père Léopold était avant son départ le recteur du grand séminaire de Ouagadougou et j’avais eu la chance de pouvoir y aller et de parler aux séminaristes de Foi et Lumière, beaucoup de futurs aumôniers pour les communautés du Burkina Faso !