lundi 25 février 2008

Des nouvelles du Kenya

Liberata vient de me donner quelques nouvelles de ce pays en situation difficile depuis la fin de l'année dernière.
Boniface Kiarie, personne handicapée, a été tué, frappé de coups de pierre à la tête. Il rentrait de l'école spécialisée où il travaillait. Son enterrement a eu lieu le 1 février.
Les rencontres de communauté sont toujours interrompues, Liberata n'est pas encore retournée chez elle et son fils Patrick ne peut plus aller dans l'atelier où il travaillait. Il s'occupe en faisant des dessins grâce au carnet de route que sa mère vient de recevoir.

mercredi 20 février 2008

Rodrigues a beaucoup de coeur


Il y a, à 650 km à l’Est de Maurice une petite île qui s’appelle Rodrigues (superficie de 108 km² pour une population d’environ 38 000 habitants, en grande majorité créole). Le charme si particulier de l’île provient surtout du style de vie calme et harmonieux de ses habitants. La discrétion, la gentillesse et la simplicité sont les traits de caractère des Rodriguais. Ils vivent au rythme du temps qui s’écoule, dans le calme et la sérénité bien que la vie soit rude et l’avenir incertain. La religion catholique est la plus pratiquée dans l’île, mais on trouve aussi un petit nombre d’hindous, de musulmans et de bouddhistes. Il faut souligner la très grande influence de la religion catholique dans la vie quotidienne et culturelle de la population. La religion, le respect des traditions et la famille sont les piliers de la vie rodriguaise. Dans cette île, il y a 5 communautés Foi et Lumière, ce qui doit être le record du monde de nombre de communautés par habitant !! Judex et Marie-France, coordinateurs de la zone Océan Indien sont allés sur place accompagnés par Hedley et Christiane, coordinateurs nationaux de Maurice. Ces communautés forment maintenant une région au sein du pays Maurice. Je laisse maintenant Judex et Marie-France raconter leur séjour :
"Nous voila rentrés à Maurice après la formation et le discernement à Rodrigues. Comme prévu, nous avons eu trois jours de formation avec les membres des équipes de coordination et c'est Germaine (photo) qui a été élue pour la nouvelle région de Rodrigues ; après cela il y a eu trois discernements pour les communautés, les deux autres ne sont pas encore prêtes pour être reconnues.

La spécificité de Rodrigues c'est qu'étant une petite île, il y a beaucoup d'attente des personnes ayant un handicap et de leur famille envers le mouvement Foi et Lumière qui leur permettrait de s'épanouir et de progresser dans la vie. Etant très proche de l'Eglise qui les reconnait pleinement et dont elles sont partie intégrante, et ayant un évêque très à l'écoute et très proche des personnes handicapées, elles intègrent facilement la communauté Foi et Lumière, mais il y a beaucoup de personnes qui doivent être touchées, ce qui une des priorités que s'est fixées l'évêque à la suite de notre rencontre avec lui. Le travail se fait sur le terrain car il y a le manque de moyens de transport et les difficultés d'accès et de déplacement. Malgré que, dès Vendredi, nous étions sous une alerte cyclonique de classe 2 suspendant toutes les activités, notamment aériennes, toutes les personnes sont venues et sont restées malgré le mauvais temps car elles avaient une soif de mieux connaitre foi et lumière et d'avoir plus de formation. La formation étant le moteur de l'avancement de Foi et Lumiere.Elles sont reparties avec beaucoup d'entrain et une vigueur de faire progresser, annoncer et avancer."

mercredi 6 février 2008

Notre Dame de Fatima, première communauté au Bénin


Le Saint Esprit est très doué pour nous emmener sur des chemins auxquels nous ne pensons pas ou ne voulons pas aller ! Quand je suis allé au Bénin en mai 2006, ce n’était pas pour démarrer une communauté là où il n’y avait rien… je pensais juste aller rendre visite aux communautés Foi et Lumière du Bénin…. qui se sont révélées inexistantes… Ce voyage fut donc assez mouvementé et plein de surprises ! La plus belle de ces surprises fut de rencontrer la sœur Marie-Antoinette Dossou !
Vous pouvez donc imaginer combien je suis très heureux de vous présenter la communauté Foi et Lumière la plus jeune du continent Afrique et Océan Indien : elle s’est donné le nom de Notre Dame de Fatima et a démarré il y a un peu plus d’un an, en janvier 2007, à Cotonou. Je laisse à la Sœur Marie-Antoinette le soin de vous raconter elle-même ce qui se passe dans cette communauté :
"Notre communauté a effectivement démarré le 13 Janvier 2007 sous le nom de Notre-Dame de Fatima, et continue de tenir sa rencontre tous les samedis de 16 h à 18 h sur la paroisse de Saint Michel de Cotonou. Notre-Dame de Fatima, parce que c'est grâce à mon séjour à Fatima avec les Supérieures Majeures de Belgique en février 2006 que Monsieur Ghislain a pu obtenir mes coordonnées. Je considère cette mission providentielle comme une œuvre divine voulue par la Vierge Marie qui a un amour et une attention particulière pour les pauvres et les petits. De plus, la paroisse a une dévotion particulière à Notre-Dame de Fatima. Ce sont les parents et les handicapés eux-mêmes qui ont souhaité les rencontres tous les samedis. Nous avons fêté avec beaucoup de joie notre premier anniversaire le samedi 12 janvier avec d'autres amis(es).
L'effectif de départ a connu une baisse à cause des problèmes liés surtout à la situation géographique de certains parents qui habitent loin du lieu de la rencontre. Aussi, notre habitude d'assister à l'Eucharistie qui fait partie de notre programme à chaque séance a gêné les parents musulmans qui se sont retirés. Ce pendant, nous restons un petit groupe de 15 personnes dont 8 handicapés qui viennent régulièrement. D'autres parents manifestent leur désir, mais évoquent la difficulté de moyen de déplacement.
Pour le moment, le Curé n'est pas disposé à nous donner un aumônier. Il a ses raisons. Peut-être que ses vicaires sont surchargés puisqu'il y a une multitude de groupes sur la paroisse qui veulent aussi un aumônier. Mais Curé comme Vicaires s'intéressent à nous au passage."

En ce jour de début de Carême - pendant lequel le Pape Benoît XVI a demandé que l’on prie pour les personnes porteuses de handicap mental - je vous invite à porter cette jeune communauté dans vos prières.

vendredi 1 février 2008

Fête de la Lumière


Bonne fête à tous ! Le 2 février est la date qui a été choisie pour célébrer dans nos communautés la Lumière. C’est le jour de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, le jour où Joseph et Marie viennent tout joyeux présenter leur enfant ! Je vous propose à cette occasion le passage du poème de Sainte Thérèse de Lisieux qui raconte cet épisode de l'Evangile de Luc (cliquez sur le texte et vous pourrez lire ce beau poème dans son intégralité) :
Bonne fête dans vos communautés !