jeudi 23 juillet 2009

Festival Saint Augustin et Foi & Lumière au Liban


Pour la deuxième année consécutive, le Festival Saint Augustin et Foi & Lumière aura lieu du 26 au 30 août au séminaire Saint Augustin, à Beit Meri.
Le thème de ce festival est : « Aime, et fais ce que tu voudras » (St Augustin)
Ce festival est un très bon exemple de ce que doit être l’annonce et le partage dans Foi et Lumière (une journée qui dure près d’une semaine !).


Au programme, il y a des spectacles de musique, des karaokés, des conférences, de la restauration, des boissons… et cela va servir à financer les camps d’été au Liban. Dans la préparation de ce festival, il y a une grande mobilisation de toutes les personnes des communautés.
La communication joue aussi un grand rôle pour annoncer avant le Festival, pour dire ce qu’est Foi et Lumière pendant le Festival, éditer des reportages après le Festival.
Ce festival est l’occasion également de partager avec d’autres organismes libanais, d’atteindre les Eglises…

Bonne préparation à tous et bon festival !

lundi 20 juillet 2009

Décès de Yvonne de Laval

Au démarrage de Foi et Lumière, il y a eu Jean et Marie-Hélène, bien sur, mais ils n’ont pas été les seuls à préparer le pèlerinage de Lourdes en 1971… Il y a eu à leurs côtés de très nombreuses petites mains qui ont travaillé inlassablement pour que ce pèlerinage soit un grand et beau moment ! En France, Yvonne de Laval a été de ceux qui furent les intrépides fondateurs de Foi et Lumière !
Elle a aussi entraîné son fils prêtre, Frédéric, dans la grande aventure de Foi et Lumière ; il est en effet aumônier régional dans le Limousin (Province Entre Deux Mers).
Yvonne vient de rejoindre le Seigneur et reposera près des siens dans le Poitou. Comme elle était tellement aimée par ceux qui la connaissaient, je suis certain que la prière de tous ses amis de Foi et Lumière lui préparera un cortège d’anges jusqu’au ciel.
Une messe sera célébrée pour elle à Paris en septembre, aussi tous ceux qui ne peuvent être aujourd'hui dans le Poitou pourront venir unir leurs prières pour elle aux siennes pour nous.

jeudi 16 juillet 2009

Un petit pas pour l'homme ?


Il y aura 40 ans le 21 juillet, Neil Armstrong a posé le pied sur la lune. Nous étions environ 600 millions devant la télévision cette nuit là, à rêver, la tête dans les étoiles ! Je m’en souviens comme si c’était hier, écoutant les informations à la radio toutes les heures, enregistrant tout ce que je pouvais (en audio, les magnétoscopes n’existaient pas encore), découpant tous les journaux qui relataient cette extraordinaire épopée !
Pourquoi parler de cet événement aujourd’hui dans ce blog ?
La phrase qu’a prononcée Neil Armstrong en descendant du module lunaire : "un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité" est, comme pour beaucoup, devenue une phrase mémorable et tous sur notre bonne vieille terre la connaissent ! Je m'en sers souvent pour expliquer ce qu’est une communauté Foi et Lumière : en effet, à vrai dire, nous ne faisons pas grand-chose dans nos communautés, nous partageons, nous célébrons, nous prions, nous devenons amis avec les personnes ayant un handicap mental ; les familles qui viennent ne font qu’un petit pas pour sortir de leur isolement dans lequel parfois le handicap les a enfermées ; les amis hésitent parfois à venir, car les services qui leur sont demandés peuvent paraître dérisoires… et pourtant, tous ces petits pas sont en terme humains de véritables bonds de géants : s’ouvrir à l’amitié, renaître à une vie de relation, créer des liens de communion, pouvoir souffler dans un climat accueillant et chaleureux, ne plus redouter les regards mauvais et les paroles blessantes, ce sont des fruits que l'on savoure avec délices, ce sont des moments privilégiés qui nous font grandir à pas de géants.

Alors oui, les yeux éclairés par la clarté de toutes ces étoiles qui brillent dans l’univers, nous pouvons tous dire que Foi et Lumière, c’est un tout petit pas pour nous, mais que ça fait faire des bonds de géants à l’humanité !