vendredi 30 octobre 2009

Merci Rozi !


Et pendant ce temps, en Slovénie, se tenait une autre assemblée provinciale, en présence de Lucia. Le thème de cette rencontre était tiré de l’Evangile du dimanche 25 : "Confiance, lève-toi, Il t’appelle." (Mt 10, 49). Rozi a été (ré)élue coordinatrice. D’autres candidats ont donné leur disponibilité au discernement et cela donne de l’espérance pour le futur de cette belle province, il y a là beaucoup de vivacité, de jeunes et de jeunes familles !
Rozi m’a écrit après son élection pour me dire :
"Cher Ghislain, quand il s'agit des pauvres, petits, il s’agit de Dieu et je n'ai jamais de difficultés à dire OUI. L'Esprit Saint était à mes côtés,... ainsi, j'ai promis ce rôle pour quatre ans....
Avec l'aide de Dieu et avec l'aide de tous les membres de Foi et Lumière de Slovénie, ça va aller et je n'ai pas peur."

Merci Rozi ! Je suppose que ce beau dessin te représente !

Aurores Boréales à Sandefjord


Parfois, il y a des circonstances imprévues qui nécessitent de trouver des moyens d’accompagnement un peu exceptionnels. J’accompagne directement une province, la province des Aurores Boréales (Danemark, Estonie, Norvège et Suède), et l’Assemblée Provinciale était programmée du 22 jusqu’au 25 octobre, à Sandefjord, près d’Oslo. Je me réjouissais comme d’habitude de participer à cette assemblée, comme à toutes celles auxquelles j’avais participé jusqu’alors : ces moments de rassemblement des communautés d’une province sont des moments exceptionnels, enrichissants et on peut vraiment y sentir l’Esprit Saint au travail ! J’avais travaillé de loin avec l’équipe de nomination et nous avions bien senti qu’il serait important et utile de se retrouver sur place avant le début de l’assemblée pour faire le point.
Mais il arrive parfois que les médecins nous empêchent de faire ce que nous avons envie de faire ! Le mien a donc décidé que je n’irai pas en Norvège, que je devais être arrêté quelques semaines, le temps de me retirer quelques petits cailloux dans la vésicule et dans le canal biliaire…
J’ai donc fait ce travail d’accompagnement par téléphone ; c’est certainement beaucoup moins bien que de se voir en face à face ! J’ai parlé ainsi avec l’équipe de nomination le jeudi soir et nous sommes convenus de la liste des personnes à présenter à l’assemblée pour les élections du coordinateur et des vice-coordinateurs. J’ai ensuite pu suivre avec des contacts réguliers le déroulement de l’assemblée. Beaucoup étaient venus avec appréhension et peurs quant aux nouvelles structures. La présentation de la constitution telle que votée à Lourdes a été faite par Aslaug et elle m’a dit que les esprits avaient été très apaisés et rassurés : elle a senti combien chacun était attentif et accueillait avec bienveillance tous les changements proposés.
De manière très surprenante, l’Assemblée, avec beaucoup de sagesse et de maturité (ou était-ce le travail de l’Esprit ?), a revu encore la liste des nominés et les élections se sont passées dans le calme et la paix. Aslaug a été élue coordinatrice de la province et Kirsten (Danemark), Tony (Suède), Tove et Ole Herman (Norvège) ont été élus vice-coordinateurs ; Virge (Estonie) a été nommée membre de l’équipe provinciale pour représenter la communauté de son pays et Berit reste la trésorière pour la province.
J’ai promis à Aslaug que je viendrai les retrouver pour une réunion de l’équipe provinciale, alors à très bientôt sous les aurores boréales !

lundi 26 octobre 2009

Mélange de couleurs à Paray le Monial



La Province de France "Loire, Rhône, Auvergne" a organisé le mois dernier un grand rassemblement à Paray Le Monial. L’objectif était que les communautés se connaissent mieux avant l’assemblée provinciale programmée au printemps 2010. Ce fut une belle fête très réussie et Benoît, coordinateur provincial par intérim m’a envoyé ce reportage que je suis heureux de vous faire partager !

Les 12 et 13 septembre 2009, a eu lieu à Paray le Monial un grand rassemblement. 28 des 33 communautés de la province, soit environ 380 personnes, se sont retrouvées pour un temps de rencontres, d’échanges, de prière et de fête.

A la Toussaint 2006, la province s’était retrouvée à Assise, pour un grand pèlerinage sur les Pas de Saint François, pour célébrer les 35 ans du mouvement et surtout pour renforcer les liens au sein de la province, née en 2004. Nous y avons vécu des temps forts, chaque région se présentant aux autres avec une couleur pour la représenter.

Durant ces deux jours passés à Paray le Monial, nous nous sommes retrouvés dans le sillage de l’Esprit qui avait guidé l’assemblée internationale de Lourdes en octobre 2008. Nous avons mélangé les couleurs de la province pour faire unité.

Un vaste programme d’activités attendait les participants :
- un diaporama sur les multiples richesses du patrimoine de la ville,
- des ateliers : chants mimés, masques…
- des jeux,
- une grande fresque à réaliser.

Le soir, pour la veillée, différents groupes ont présenté à l’assemblée un chant mimé, un texte ou une chanson sur le thème des couleurs. Nous avons découvert des artistes en herbe !

Le dimanche après un temps de prière dans la basilique, un tissage humain aux couleurs des anciennes régions a été réalisé par les responsables de communauté.

Nous avons fini notre rencontre par une belle célébration eucharistique en plein air. A l’envoi final, chaque communauté a été invitée à envoyer un trinôme à l’assemblée provinciale qui se déroulera les 27 et 28 mars à Moulins dans l’Allier.

lundi 19 octobre 2009

Bon anniversaire Ombres et Lumière !

Pendant trois jours, du 16 au 18 octobre, l’OCH, avec le soutien de nombreux partenaires et amis a organisé un événement inoubliable pour célébrer le 40ème anniversaire de la revue Ombres et Lumière. Le nombre de personnes qui l’ont lue (dans sa version originale française, mais aussi dans sa version italienne, et depuis peu dans sa version allemande), qui ont été touchés par l’un ou l’autre des articles, chroniques, reportages, interviews, sont une multitude qui ont été au cœur de ces trois journées. Marie-Hélène Mathieu, Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH, Marie-Vincente Puiseux, rédactrice en chef de Ombres et Lumière, étaient sous le feu des projecteurs, rendant grâce avec nous de tout ce qui s’était vécu depuis 40 ans de publication de cette si belle revue.
Le vendredi était organisé avec des professionnels du monde du handicap et les réflexions se sont portées sur la place des personnes handicapées dans le monde professionnel : il y a beaucoup de belles choses, mais il y a aussi beaucoup de progrès à faire ; conférence, tables rondes, ateliers ont rythmé cette journée
Le samedi était réservé aux grands témoins et acteurs des alliances formées ou à former avec les personnes handicapées ; là aussi, conférences, tables rondes, ateliers ont permis à chacun de se faire un programme personnalisé. Il faut dire qu’il y avait le choix ! Et puis, il y avait suffisamment d’espace dans le programme pour aller voir les stands, aller à la librairie, rencontrer les uns et les autres.
Et le soir, le grand spectacle : "le cabaret d’un monde à l’envers" a enthousiasmé toute la grande salle de la Mutualité, quasiment comble ! Il y avait une belle ambiance pour applaudir, admirer, chanter (même avec un "presque" Johnny Hallyday !). 150 personnes sur scène évoluant avec grâce et fluidité, ça mérite un grand coup de chapeau.





Le dimanche, sur le parvis de Notre Dame de Paris, ce fut un grand festival : tous les mouvements et associations qui s’étaient mobilisés pour que ces trois jours soient un grand succès étaient réunis pour faire la fête (fanfares, orchestres, chorales, quelques personnages étranges aux faces de cucurbitacées !), présenter leur mouvement ou association, témoigner au pied de quatre arbres, et là aussi parler les uns avec les autres, voire répondre aux interrogations des passants et des touristes, nombreux un dimanche d’automne ensoleillé devant Notre Dame de Paris !

Et il n’y avait pas que des touristes ! Des amis de Foi et Lumière sont venus de plusieurs provinces de France, Alice est venue tout spécialement du Portugal, Valerie Jaques, de Malaisie était là aussi avec une cousine qui habite Londres. J’ai rencontré un moine trappiste du Maroc qui voulait nouer des liens avec une maison pour personnes handicapées proche de son monastère…






Julie a témoigné avec Corinne sous le figuier ; elles ont formé un duo très au point, ayant bien répété leur show la veille et le matin et je crois que ça a beaucoup plu. J’ai fait de même sous l’olivier un peu plus tard…



Tout s’est terminé par une très belle messe dans la cathédrale, animée par l’Arche : de beaux chants, une ferveur très grande, une procession des dons magnifique, tout était fait pour que nous célébrions tous ensemble avec une grande unité cette force qui réside dans les relations que nous tissons avec les personnes fragiles ; Jésus, dans la fragilité de sa naissance et dans sa fragilité sur la Croix, est lui aussi en attente des relations que nous pouvons tisser avec lui.
Tout s’est terminé... pas vraiment, car après la messe, la fête a continué, comme si personne n’avait envie que ça s’arrête, les regards étaient lumineux, les sourires éclatants, les cœurs débordants de joie ! La joie d’avoir été ensemble, le joie d’avoir fait de nouvelles rencontres, la joie d’avoir retrouvé des amis perdus de vue depuis longtemps.

Il est trop tôt pour dire les fruits qui naitront de ces trois jours, mais je sais qu’ils seront nombreux, cette fête ne sera pas un feu de paille… Alors, laissons mûrir dans la terre tout ce qui a été semé, le temps est d’abord au repos de tous ceux qui se sont donnés sans compter pour la réussite de cet anniversaire. Bon anniversaire Ombres et Lumière ! merci et à très bientôt !
Abonnez vous, vous ne serez pas déçus ! ou au moins visitez le site web de l’OCH, il est tout nouveau et mérite votre visite (et ça vous dira comment vous abonner) : http://www.och.asso.fr/

mardi 13 octobre 2009

Ma copine Pauline



J'ai souvent parlé ici de Julie, mais peu de Pauline. Pauline fait partie de ma communauté depuis ses débuts au pèlerinage de 1991, et le courant a bien passé entre nous ! Avec trois autres enfants de la communauté, elle a fait sa première communion dans la paroisse de Ville d’Avray, en présence de Marie-Hélène Mathieu (c’était un 4 juillet !) et depuis j’aime bien accompagner Pauline à la communion. Il semble qu’il se passe à ce moment là un intense moment d’intimité, aussi beau que ce que disait Thérèse de Lisieux :
"Tu vis pour moi, caché dans une hostie,
Je veux pour toi me cacher, ô Jésus !"

Pauline a été opérée en septembre pour se faire retirer une grosse armature métallique qu’elle avait le long de sa colonne vertébrale depuis quelques années ; il commençait à y avoir de l’infection et il était temps de l’enlever. L’hospitalisation va durer encore deux semaines et Pauline est souvent seule dans sa chambre : beaucoup de personnes se relaient pour lui tenir compagnie ou pour la faire manger.



J’y suis allé samedi et je suis encore tout ému de l’accueil extraordinaire qu’elle m’a réservée : cris, gestes, shampoings sur la tête, embrassades, ça n’a pas arrêté ! Je suis très touché de ces démonstrations d’affection de la part de Pauline ! J’aimerais pouvoir être aussi démonstratif dans mes rencontres avec mes amis… J’ai encore du chemin à parcourir, merci, chère Pauline, de me montrer comment être avec ses vrais amis !

mardi 6 octobre 2009

Bon anniversaire Père Jozef

Dans les années 1930, un jeune enfant de chœur, Jozef Larsen, sert la messe à Oisterwijk (Pays Bas). Il y entend pour la première fois l’appel à suivre Jésus dans le sacerdoce. Quelques années plus tard, le 24 juillet 1949, il est ordonné prêtre à Nimègue et entre dans la congrégation missionnaire du Cœur Immaculé de Marie.
Le 26 septembre 2009, un peu plus de 60 années plus tard, sa famille et ses amis des Philippines et de Foi et Lumière (dont la communauté d’Oisterwijk) se sont retrouvés à Teteringen pour célébrer son jubilé de diamant.
Imaginez le Père Jozef, tout pénétré de son humilité, de sa gentillesse, attentif à chacun, et vous aurez une petite idée de l’ambiance familiale, amicale, pleine d’émotion et de chaleur de cette grande et belle fête. Une chose nous a étonnés : le père Jozef portait une belle veste et une cravate, il ne nous avait pas habitués à une telle élégance !
Nous étions partis au petit matin de Ville d’Avray avec Isabelle, Julie et Corinne, le cœur plein d’allégresse ; nous sommes arrivés sans encombre un peu plus de quatre heures plus tard à Teteringen : tous étaient déjà là, sa famille (il a eu 7 frères et sœurs, donc avec les neveux, nièces, petits neveux et petites nièces, ça faisait du monde), ses amis philippins (il a retrouvé une communauté de ce pays cher à son cœur dans la Frise, au nord des Pays Bas) qui avaient apporté de bons gâteaux, et Foi et Lumière des Pays Bas avec Hetty, la chère amie de Julie ! Le mot communauté a été le mot fil rouge de la journée, depuis l’arrivée des Philippins avec le mot "pagkakaisa" (qui signifie communauté) jusqu’au chant de la communauté (C’est moi, c’est toi, c’est nous…) qui a clôturé la journée.
La messe a été célébrée (l’aumônier Foi et Lumière des Pays Bas a concélébré avec le Père Jozef et deux autres prêtres) avec une animation Foi et Lumière (chants, mime) ; ensuite, nous nous sommes restaurés avec un repas chaud accompagné par de nombreux discours, tous en néerlandais ;-( et la remise d'une multitude de cadeaux ;-)
Avec Corinne, nous lui avons offert les nombreux messages d’amitié reçus de ses nombreux amis de Foi et Lumière dans le monde, superbement reliés dans un bel album.


Je lui avais également apporté une icône, reproduction de celle peinte par un moine de Saint Wandrille pour les communautés du Bocage Normand. Cette icône représente Jésus sur la croix avec Marie et Jean, ce que le Père Jozef appelle la première communauté Foi et Lumière. Il en a été très touché et ému au point qu’il s’est mis à expliquer le sens de cette icône en français !
Corinne a repris ensuite le train pour Paris avec beaucoup de péripéties, mais avec l’accompagnement de la Providence, tout s’est bien passé ; et nous sommes restés avec Hetty. Nous avons passé la nuit dans un ancien monastère bénédictin, l’abbaye Saint Paul. Les Pays-Bas, qui comptaient un prêtre pour 460 habitants dans les années 1950 sont particulièrement touchés par la crise des vocations et l'abbaye, qui ne comptait plus que 17 moines en 2006 (qui avaient entre 55 ans et 78 ans), a laissé la place à la communauté du Chemin Neuf.

Merci Père Jozef et à bientôt. Tu m’as dit en partant que tu reviendrais en France, contrairement à ce que tu pensais ; alors, nous t’attendons !

lundi 5 octobre 2009

Typhon aux Philippines

Elaine a pris contact avec Mabel Vicaldo et d'autres personnes de Foi & Lumière aux Philippines et il semble que la plupart des membres des communautés sont sains et saufs ; quelques uns ont souffert d' inondation, de manque d'eau potable et de provisions. Quelques moyens de communication ont pu être rétablis mais il y a encore beaucoup de travail pour revenir à la normale après tous les dégats et la dévastation causés par les typhons.
Bella va bien aussi, elle a rapporté toute l'entraide qui s'est manifestée sur place, car les opérations de secours et de sauvetage ont mis beaucoup de temps à se metre en place.

Merci pour vos prières pour nos amis philippins.

samedi 3 octobre 2009

En Pologne, appelez-moi Gilan !



Il peut m'arriver des malheurs si je ne me comporte pas bien... Voici un exemple d'une punition qui m'a été infligée à Szczecin ! et tout ça parce que j'ai un nom difficile à prononcer !
Du coup, pour les Polonais (et pour être libéré de ce pilori !), je dois maintenant m'appeler Gilan. Mais attention, c'est seulement pour les Polonais !

jeudi 1 octobre 2009

La Pologne Nord tient son assemblée à Szczecin

Le Conseil de la province et les délégués d’une grande partie des17 communautés se sont réunis à Szczecin (je sais maintenant comment ça se prononce !) au Nord Ouest de la Pologne. Pour rejoindre cette ville qui est la 7ème plus grande ville du pays, le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à Berlin et là, compter sur la gentillesse extrême des Polonais qui n’hésitent pas à faire deux fois l’aller-retour (plus de 600 kilomètres en tout) pour venir nous chercher avec Isabelle le vendredi après-midi et nous ramener le lundi matin !

La première impression, malgré un accueil très chaleureux, c’est la difficulté de communiquer ! Le polonais n’est pas une langue facile à comprendre ! et encore moins à parler ! Dzien dobre (bonjour), dzenkuye (merci), tak (oui), nie (non), voila à peu près l’essentiel des mots acquis en un week-end ! De plus, pour faciliter (?) les choses, tous ont des diminutifs : il faut comprendre que Asia (prononcé Acha) correspond à Joanna, Ela à Elzbieta, Arek à Arkadius, Tomek à Thomas… Heureusement, Ela fut une très bonne interprète et elle n’a pas ménagé sa peine pour que je suive au mieux tout ce qui se passait pendant ces deux jours.

Les différents temps de l’assemblée se sont tenus d’une manière assez semblable aux autres assemblées : groupes de travail pour la définition des priorités de la province, discernement pour le coordinateur et les vice-coordinateurs (qui ont été nommés par le conseil provincial), rencontres avec les communautés de Szczecin, jeux et chants (quelques chants familiers nous ont permis de participer en fredonnant quelques la la la). Les messes, soit avec Foi et Lumière, soit avec la paroisse locale, sont toujours des temps privilégiés car la liturgie est un langage universel (même le sermon de la messe Foi et Lumière fut facile à suivre grâce à un mime !).

Le discernement fut fructueux et le comité de nomination avait fait un excellent travail de préparation : des listes très détaillées avec tout ce qu’il fallait savoir des personnes nommées, des bulletins de vote différents pour chaque tour, la présentation des personnes à l’assemblée.
Tout cela a débouché sur une équipe de province renouvelée :
Marta Baryla a été élue dans la joie (et quelque émotion…), Maryla, l’ancienne coordinatrice, Elzbieta et Adam ont accepté de devenir vice-coordinateurs ; Joanna est devenue trésorière et l’aumônier provincial n’attend plus que l’approbation de son évêque.

Une fois l’assemblée terminée, tous les délégués se sont retrouvés autour de la nouvelle équipe pour un temps d’action de grâce (lavement des pieds) et un temps de fête avec beaucoup de chants, de danses, de jeux, de rires !

La dernière demi-journée fut consacrée à une visite de la ville de Szczecin, ville historique qui fut polonaise, allemande, française (eh oui, pendant 4 ans du temps de Napoléon, ce qui lui vaut d’avoir dans certains quartiers un urbanisme de style haussmanien), puis maintenant polonaise. C’est une ville industrielle avec un grand chantier naval qui a bien souffert de la crise récente, et elle fut avec Gdansk, le principal centre de Solidarnosc.
Et puis, on ne va pas en Pologne sans voir partout des images, des statues, des noms de rue à la gloire de notre cher pape Jean-Paul II ! Il est encore très populaire, et Benoît XVI a encore du chemin à faire pour avoir une place aussi importante dans le cœur des Polonais !
Nous avons enfin été accueillis chez Wojtek et Jola ; avec leurs trois enfants Asia, Dominik et Martina, ils nous ont accueillis d’une manière inoubliable ! La chaleur, la joie, l’amitié nous ont charmés pendant ce trop court séjour ! Un très bon dîner, un petit déjeuner très copieux (servi à 6h du matin ! avant de repartir avec Wojtek pour l’aéroport de Berlin), à chaque minute, ils ont pris soin de nous et nous nous sommes sentis chouchoutés comme on l’est rarement !!
Un grand merci à tous nos amis polonais ! Dzenkuye !
Les photos sont ici