samedi 27 février 2010

En Norvège, Foi et Lumière reçoit le prix « Constructeur de pont » pour l’année 2010


Les Académies ecclésiales norvégiennes ont décerné leur prix annuel "constructeurs de pont" à Foi et Lumière ! C'est un grand honneur qui rejaillit sur toute la province "Aurores Boréales", mais aussi sur l'ensemble du mouvement Foi et Lumière ! Il est vrai que comme le souhaitait Jean Paul 2, nous préférons construire ds ponts que des murs. Un grand merci à Aslaug pour tout ce qu'elle fait pour son pays et sa province ! Elle recevra ce prix le 13 mars, ça sera une occasion pour elle de parler de Foi et Lumière à travers le monde. Ci-après le communiqué de presse.
Sur la photo, la première communauté de Norvège, née en 1990, Follogruppen ; j'y étais il y a un an.

"Les Académies ecclésiales norvégiennes ont, dès 1983, attribués le prix « Constructeur de pont « aux personnes ou aux institutions / organisations qu’ont contribué a une compréhension plus grande, contact et dialogue entre des groupes différents dans la vie de l’Église et dans la vie culturelle et sociale.

Foi et Lumière est un mouvement international chrétien pour les personnes avec handicap mental, leurs familles et leurs amis. L’organisation œuvre pour que les personnes ayant un handicap mental et leurs familles trouvent leur place dans l’Église et dans la société. Foi et Lumière a débuté comme un mouvement catholique, et le premier groupe commença en France en 1971. Petit à petit, Foi et Lumière s’est propagé dans beaucoup de pays, et est devenu un mouvement œcuménique. Il y a aujourd’hui environ 1600 groupes dans le monde, répartis dans 91 pays et constitués en 50 provinces.
En Norvège, ce fut madame Aslaug Espe, membre de l’Église catholique, qui prit l’initiative pour l’établissement du premier groupe. Des luthériens, des catholiques, des pentecôtistes et des méthodistes participent aux travaux, de même que certaines personnes sans appartenance à une Église. En Norvège, les groupes font partie de la « Province des aurores boréales », qui comprend également les groupes au Danemark, en Suède, Finlande et Estonie.
La plupart des gens considèrent qu’il est évident qu’on puisse se déplacer et participer aux réunions de l’assemblée religieuse ou autre, à laquelle on appartient. Mais ceci n’est pas évident pour tout le monde. Pour certaines personnes ceci peut être difficile – voire impossible – en l’absence d’aide appropriée. Ceci touche tout particulièrement les personnes ayant un handicap mental. L’organisation Foi et Lumière s’occupe de ce problème, et les groupes Foi et Lumière font des arrangements pour que les personnes handicapées puissent avoir la possibilité de pratiquer leur vie de foi et appartenir à une communauté ecclésiale – conformément aux plus élémentaires des droits de l’homme et au principe de la liberté religieuse.
Foi et Lumière invite à participer à des offices religieux ouverts à tous, à des rencontres, des repas, des excursions. Les personnes handicapées avec leurs familles et leurs amis participent activement à l’office. Ils forment des processions, jouent dans des pièces, participent aux prières et à la distribution de la communion. Ainsi on facilite l’accès à la pratique de la foi et à la communauté à laquelle tous peuvent participer, chacun selon ses possibilités – et là tout le monde a quelque chose à donner. Foi et Lumière contribue à ce que les personnes se sentent vues et incluses dans l’Église et la société par ailleurs – indépendamment des capacités de fonctionnement. Et les familles des personnes handicapées font l’expérience de ne pas être seules. Elles font partie d’une communauté qui est répartie dans le monde entier.
Les Académies ecclésiales norvégiennes décernent le prix « Constructeur de pont » pour l’année 2010 à Foi et Lumière pour l’important travail effectué pour que les personnes ayant un handicap mental puissent être intégrées dans l’Église et la société en général. L’activité de l’organisation souligne la valeur de toute personne et son droit à participer et à pratiquer sa foi – indépendamment de sa situation et ses capacités. Ceci est particulièrement important à une époque où la société est de plus en plus marquée par la compétition et la recherche de la perfection."

mardi 16 février 2010

De retour de Zaborów


La quatrième assemblée provinciale de Pologne s’est tenue dans l’ouest du pays début février. Krystyna, qui était la coordinatrice provinciale par intérim a été élue pour accompagner la province pendant les quatre prochaines années. Merci à elle ! Joanna Koczot qui accompagne les provinces de Pologne m’a envoyé ses impressions, je vous laisse les découvrir :

"Je vous écris de retour de la dernière assemblée provinciale de Pologne. Elle s’est tenue à Zaborów, dans la province de Pologne Ouest du 5 au 7 février 2010.
Avant chacune de ces quatre assemblées, j’étais accompagnée par un sentiment d’insécurité, me demandant comment ça allait se passer, quels fruits cette assemblée allait porter (peut-être n’y en aurait-il pas ?), quelles personnes j’allais rencontrer (y aura-t-il des personnes ouvertes aux changements dans Foi et Lumière, des personnes prêtes à servir dans notre mouvement ?). Beaucoup d’entre vous m’avez assurée de vos prières dans un bel élan d’unité spirituelle. En mon nom, mais aussi au nom de la Province Pologne Ouest, je veux vous exprimer toute ma gratitude.



















Krystyna Pustkowiak, de Zielana Góra, a été élue coordinatrice de la province ; avec elle, 7 vice-coordinateurs (Michał, Joanna, Agnieszka, Anna, Joanna, Karolina et Michał) et un trésorier (Dawid) ont été désignés. Le nom de l’aumônier sera annoncé quand il aura reçu le feu vert de son évêque.

Dans mon cœur, je continue à revoir la beauté de toutes les personnes qui ont participé à cette assemblée et je ressens encore la joie d’avoir été ensemble. J’ai observé tous les visages pendant deux jours, j’ai appris à connaître et à reconnaître chacun. J’ai trouvé en eux beaucoup de cœurs merveilleux transformés par l’amour de Dieu, rayonnant de chaleur et de simplicité. La joie et l’enthousiasme se sont transformés mystérieusement en écoute attentive, ils se sont laissé guider et ont finalement manifesté beaucoup d’énergie.


L’assemblée était très bien organisée, avec beaucoup d’attention à chacun. Il a été possible d’expérimenter ce que nous aimons vivre dans les rencontres de Foi et Lumière. Participer à de tels rassemblements peut guérir les coeurs d’une manière toute spéciale.
Comme toujours après ces rencontres, je me suis sentie bien ingrate envers Dieu parce que je reçois tant alors que je donne si peu."

samedi 6 février 2010

Noël à Khartoum


Les récits des fêtes de Noël dans les communautés Foi et Lumière sont toujours très beaux et émouvants, mais certains dépassent tout ce qu’on peut imaginer, ils sont de véritables temps où les Evangiles se rendent vivants devant nous. La fête que raconte le Père Hans Putman, aumônier de Foi et Lumière à Khartoum en est un merveilleux exemple ! Les photos donnent une petite idée de ce que fut cette belle fête !

Le vendredi 18 décembre, l’enceinte de la cathédrale St Matthieu s’est remplie d’une foule joyeuse : les familles et les amis de Foi et Lumière avec leurs frères et sœurs handicapés.
Ils étaient, comme les aveugles et les boiteux, invités au repas du Seigneur (Lc 14, 21). Ceux qui sont rejetés et méprisés dans la société, sont ici honorés : c’est le signe qu’un Sauveur est né, vous trouverez un enfant, Emmanuel, pauvre et handicapé.
A son arrivée, chacun a reçu un petit calendrier de l’Avent et l’a épinglé à sa chemise ou à sa robe. On a servi du thé et des biscuits. Lorsque nous avons été tous réunis, le programme a commencé avec un temps de prière et un mot de bienvenue. Ensuite, en petits groupes de dix personnes, chacun a reçu une pièce d’un puzzle représentant une image de Noël. Chaque groupe a fait son puzzle, l’a collé sur un carton et l’a déposé près de la crèche. Après cette belle manière de se rencontrer et de faire connaissance, nous avons mimé l’histoire des trois Mages, leur recherche de l’Enfant Roi nouveau-né. Tous les participants marchaient en suivant l’Etoile, exploraient le ciel, même avec un télescope, tous magnifiquement habillés… jusqu’à leur arrivée au Palais d’Hérode.


Hérode les a reçus, assis sur son trône, dans sa magnificence, deux serviteurs agitant une sorte d’éventail pour donner un peu de fraîcheur à Sa Majesté. Puis ils sont repartis et sont enfin arrivé à Bethléem. Là, ils ont trouvé un bel enfant (Rudolf) avec Marie (Sara) et Joseph (Arcangelo). Ils ont offert leurs cadeaux…mais ils ont été interrompus par l’arrivée d’un quatrième mage ! Artaban était en retard et les mains vides. Il s’était arrêté plusieurs fois sur la route pour habiller un pauvre sans vêtement, pour acheter des médicaments, pour réconcilier deux personnes qui se querellaient… distribuant les pierres précieuses qu’il devait offrir à l’Enfant Roi nouveau-né.
Malgré son retard et ses mains vides, il a été reçu par Marie avec beaucoup d’amour. Elle et Joseph ont aimé que son cadeau soit dépensé pour les pauvres, la vraie Epiphanie de Dieu aujourd’hui.
Ce mime était si émouvant que nous n’avions plus de temps pour le partage.


Nous avons du entrer dans la cathédrale pour la messe. C’est le Père Quintino Kenyi, vicaire général, qui a présidé la célébration. Avec lui, autour de l’autel, se tenaient les Mages, Hérode et ses serviteurs et la Sainte Famille. Après l’homélie, la prière universelle a été lue par des personnes handicapées, des parents et des amis, représentant tous les participants.
Puis ce fut la cérémonie des offrandes : des arachides, des dattes, des fruits… apportés par des personnes handicapées et leur famille. La chorale et l’assistance chantaient de tout leur cœur en tapant des mains. Beaucoup sont allés communier et nous sentions toute la joie du cœur de Jésus d’être unis à ces « pauvres de Yahvé ».


Tout de suite après la messe, nous avons eu la visite de Mgr Léo Boccardi, nonce apostolique.
Il est venu nous dire sa joie de nous rencontrer et nous a offert des « panetone », ce fameux gâteau de Noël italien. Il a aussi donné une enveloppe, petit soutien financier. Enfin, il nous a bénis au nom du Saint Père. Au cours du repas, il est allé saluer toutes les familles.
Enfin, nous avons eu un temps de fête : un théâtre de marionnettes qui a captivé les foules et toutes sortes de jeux.
A 16 heures quand les cars sont arrivés pour nous ramener dans nos maisons ou nos paroisses, chacun a reçu un petit cadeau et des bonbons. Dans la joie, nous avons terminé la journée par une prière et une bénédiction. Et, comme les bergers dans l’Evangile, nous pouvons dire : « Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. » (Lc 2, 18)

mercredi 3 février 2010

Un beau bâton


Cette année, nous avons invité toutes les communautés à fabriquer un bâton de pèlerin : "Un grand bâton de pèlerin, « Le bâton de Moïse » qui nous accompagnera
toute l’année. Chaque mois, à partir du mois d’Octobre, lorsque Dieu dit à Moïse : « Quant à ce bâton, prends-le en main. Avec lui, tu feras des choses étonnantes », nous le décorerons chaque mois d’un long ruban de couleur sur lequel on accrochera un symbole. Couleurs proposées : Octobre : orange - Novembre : bleu foncé - Décembre : blanc Janvier : noir - Février : jaune - Mars : violet - Avril : doré - Mai : rouge Juin : brun - Juillet : bleu clair - Août : rayé (qui rappelle toutes les couleurs)
" (carnet de route, page 2).


C’est pour suivre Moïse, mais c’est aussi pour se préparer à partir en pèlerinage en 2011 ou en 2012 !
Je suis sûr que tous ces bâtons sont très beaux et que vous êtes fiers de l’embellir à chaque rencontre ! J’ai reçu des photos du bâton de la communauté de Lancaster (Angleterre Nord) que je trouve très beau ! Je vous propose d’envoyer au secrétariat des photos de vos bâtons, elles pourront servir à faire du collimatage (certains disent scrapbooking) et seront publiées sur le site ! Merci d’avance !

Deux cadeaux pour la fête de la Lumière !


En cette période de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, deux très bonnes nouvelles sont venues illuminer la grisaille de l’hiver parisien…
Dimanche à Cotonou, il y a eu un grand rassemblement dans une paroisse pour démarrer une communauté. Voici le récit de la Sœur Antoinette :
"Hier 30 Janvier, comme prévu, nous avons célébré la naissance de notre communauté dénommée "Notre-Dame des personnes handicapées" sur la paroisse Saint Jean-Baptiste au cœur de la ville de Cotonou. Nous étions environ 200 dont près de 70 personnes handicapées à participer à l'Eucharistie présidée par le Curé qui a accepté d'être notre Aumônier à Foi et Lumière. L'événement était à la fois heureux et émouvant. Certains dansaient de joie au son du tam tam et des chants, d'autres étaient retenus sous les bras de leur parent courbés sur eux-mêmes. Deux mamans, prises d'émotion, pleuraient en me remerciant d'avoir pensé à leur situation. Des personnes lourdement handicapées, qui n'ont presque jamais quitté leur lit, ont pris part à la fête. C'était pour moi une grande joie d'avoir servi à quelque chose pour mes frères et sœurs éprouvés dans leur corps et dans leur âme malgré les difficultés. Je prie le Seigneur de m'aider et d'aider aussi les familles à l'effort et à la persévérance. Que Notre-Dame des personnes handicapées intercède pour nous."
Le 2 février, un message, faisant suite à l’envoi de documents en décembre dernier, raconte ce qui se passe à Dapaong, dans l’extrême Nord du Togo :
"Je suis le P. Joan Soler qui travaille comme missionnaire à Dapaong, Togo. Je vous remercie beaucoup pour tout le matériel que vous m’avez envoyé sur Foi et Lumière, un mouvement que j’ai connu en Espagne, à Girona, participant, avec les groupes de notre diocèse, à une rencontre internationale à Lourdes, en une nuit de Pâques que je n’oublierai jamais, et avec le témoignage de Jean Vanier qui nous a beaucoup touchés. Je suis en train de bien connaître toutes les personnes avec un handicap mental de la nouvelle paroisse que nous sommes en train de créer, et Dieu merci, l’année prochaine on va commencer un groupe avec l’inspiration de Foi et Lumière. Si ça marchait, après on vous demandera d’appartenir au mouvement, mais on doit aller doucement, parce que, comme vous dites en français : Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et j’ai trouvé, ici, beaucoup de petits oiseaux, tous ces petits «spéciaux», avec lesquelles nous commencerons une petite famille." Ces petits oiseaux me rappellent en cette fête de la Lumière les deux tourterelles apportées par Joseph et Marie, ils porteront certainement beaucoup de fruit !

Je me réjouis de voir des communautés démarrer ainsi en Afrique, continent très très beau comme vous le savez ! Vive l’Afrique !