mardi 30 mars 2010

Rameaux à Moulins !


J’ai démarré la semaine sainte de belle manière ; ça s’est passé à Moulins, avec la province de France Loire Rhône Auvergne, la province des origines de Marie-Hélène, mais la mienne aussi puisque je suis né à Bourg-en-Bresse (ça, vous le savez déjà depuis janvier), et que le berceau de ma famille paternelle est à Beauregard-l’Evêque, près de Clermont-Ferrand !
Marie-Rose était là aussi pour l’assemblée provinciale ; elle raconte très bie tout ce qui s’est passé, je lui laisse donc la plume…. ne rajoutant qu’une anecdote concernant une très belle intervention de Marcelle pendant le discernement. Marie-Rose disait aux personnes dont les noms avaient été proposés à l’équipe de nomination, et qui, pour diverses raisons, n’avaient pas pu répondre favorablement à cet appel : "n’oubliez pas que si votre nom a été proposé, c’est qu’il y a quelqu’un qui a confiance en vous, qui a une opinion positive de vous ! " et Marcelle lève la main, disant : "je sais, c’est Jésus !"


En ce matin du 27 mars 2010, la Prière de Jésus, "Père unis-nous tous" (Jean 17) a été chantée avec coeur par les personnes présentes, représentant 24 communautés de la province Loire Rhône Auvergne. Tous étaient rassemblés à Moulins, petite ville assise sur les rives de l'Allier, un affluent de la Loire, pour assister à l’assemblée de leur province.

Si Ghislain évoque souvent "le plus beau des continents", nous étions cette fois-ci avec la province si chère au coeur de Marie-Hélène Mathieu ! Elle nous a fait passer un message disant combien elle portait tout spécialement, dans toutes les fibres de son être, cette assemblée dans la prière.

Dès l’ouverture, Thierry, diacre et aumônier provincial nous a reliés à Jésus, puis Ghislain a ouvert toutes grandes les fenêtres pour nous donner à voir, à sentir toute la vie de Foi et Lumière International et son évolution au fil des années... C'était si bon de sentir que nous avions des frères, des soeurs un peu partout et même des cousins qui découvraient avec nous le trésor que peut être l'amitié avec une personne porteuse de handicap mental.... La dimension interreligieuse avait un prénom: Yamna, etc...
A la fois c'était la découverte, l'étonnement, la surprise, l'émerveillement si bien que les interrogations prenaient leur plus juste importance.
Du coup, on se soucie que les informations passent entre l'international et la communauté, on note les adresses et comment faire sans internet....

Le repas permet de faire plus ample connaissance : le couvert est prêt grâce à 2 amis qui ont donné leur temps pour nous, et une fleuriste amateur a déposé de jolis bouquets de printemps sur les tables.

Après le déjeuner c'est le temps d'échanger pour définir le mandat de la province et décider ensemble les projets importants à réaliser, les questions à éclairer pour les 4 ans à venir ... Le goûter a permis l'affichage de la synthèse... Et c'est le vote de ce qui est essentiel.

Vient le temps de l'appel des coordinateurs et vice-coordinateurs devant l'assemblée. Les membres pleins de sagesse de l'équipe de nomination présentent avec délicatesse et vérité les personnes qui ont accepté de se donner à connaître. Un temps de partage par petits groupes permet de nombreux échanges... Avant le dîner, nous nous sommes tournés vers la Vierge de Foi et Lumière, sculptée par un artiste de la région : elle porte la barque dessinée par Meb dans ses bras... sûrement Jésus dort... Alors de quoi aurions-nous peur ? "Je vous salue Marie...". Eh oui, ce chant est inscrit dans nos coeurs depuis combien de temps et qui m'a appris cette prière me demandais-je en entendant la question rituelle, appelant chez chacun un sourire : "c'est à quelle page ?"



Qui n'aime pas la crème au chocolat??? Vraiment personne à moins que ce ne soit un foie ici ou là. Elle donne des ailes à ceux qui aiment offrir les desserts ! La mienne a été bonne car servie avec un sourire "unique!", même que certain en voulait une 2ème. Alors pas juste quand ce n'est pas prévu...



Après dîner, il y a de la joie et du mouvement mais le calme revient et Benoît Chenu accepte la coordination de la province, disant qu'il a besoin d'aide en tout, bien que le mandat lui semble réalisable... Du coup, chacun s'engage à le soutenir… Monseigneur Thierry Brac de la Perrière est présent en toute simplicité. Il restera avec nous jusqu’à la fin de l’assemblée, présent à chacun, soucieux de voir Foi et Lumière maintenir des liens avec les diocèses. Il nous a fait l’honneur de présider la messe des Rameaux le dimanche.

Pendant une belle veillée, l'équipe de nomination travaille avec l'ancienne équipe en vue de la nomination des vice-coordinateurs dans un climat d'écoute, d'échange et de respect. Benoît part avec des noms et dans son enthousiasme il les réunit avant même de s’assurer de leur consentement profond... Ghislain facilite les choses ; les autres disparaissent pour une courte nuit de sommeil... Il faut avancer les montres d'une heure !



Oui, Benoît est entouré d'une belle et bonne équipe:
Anne-Marie et Jean-Marie Blanc
Gilles et Véronique Chapuy
Paul et Marie-Thérèse Giraud
Marie-Odile Ibert
Christine Laurenson
Elisabeth Roux
un aumônier : Thierry Laroque (diacre)
un trésorier : Joël de Belair

Le dimanche des Rameaux nous donne l'occasion de remercier l'ancienne équipe, de saluer tout spécialement Marie-Jeanne (8 années de responsabilité régionale) et Nicole (10 ans à la communauté et 3 ans à la région) qui décident de se reposer et de rejoindre leurs communautés respectives, paisiblement...

Quant aux membres de la nouvelle équipe ils reçoivent un collier : chaque maillon porte le nom d’une communauté de la province sauf un, sans nom : ce sera celui d'une nouvelle communauté... Rendez-vous dans 4 ans pour au moins 7 communautés nouvelles... Ces colliers multicolores nous emportent jusqu'en Polynésie !

Tous ensemble nous acclamons Jésus avec nos rameaux en entrant en procession... L'évangile de la Passion nous rappelle le prix de chacune de nos vies : Jésus donne la sienne pour chacun de nous....
La nouvelle équipe reçoit une bénédiction spéciale pour être féconde et l'assemblée celle si belle de ce jour qui commence la semaine la plus importante pour les Chrétiens puisqu'elle va s'achever avec la Résurrection!

Viennent le bon déjeuner, les mercis, et l'envoi...

Oui, ces deux jours nous ont unis entre nous, dans la simplicité, et à Jésus socle de notre unité... Puissions-nous maintenant ouvrir nos yeux sur ce qui nous rassemble ...

" Jésus continue de prier le Père pour que nous vivions unis les uns aux autres dans la Paix de ton Amour et que nous rayonnions la Joie, celle dont le monde a tant besoin et que nous porterons lors des célébrations de nos 40 ans! "

C'était une assemblée toute simple comme les 7 autres qui viennent de se dérouler en France depuis octobre 2008... Et à chaque fois j'en reviens, toujours étonnée et reconnaissante avec cette assurance que Dieu prend vraiment soin de Foi et Lumière peut être parce que comme le dit Marie-Hélène "nous avons mis notre main dans la main du plus petit !"

mardi 16 mars 2010

Obrigado Pai Vicente !

J’ai rencontré le Père Vicente, aumônier national au Brésil à Québec en 1998. Nous devions préparer un atelier ensemble, et même si je ne parle pas le portugais, nous avons pu communiquer en espagnol que Vicente parle avec une articulation si claire que n’importe qui pourrait comprendre ! Nous ne nous étions pas souvent revus et ce fut avec joie que nous nous sommes retrouvés en juin 2009 à Sao Paulo, à l'occasion de l’assemblée provinciale de Ponte da Amizade.
Le Père Vicente vient d’annoncer qu’il ne pourra plus assurer sa mission d’aumônier à Foi et Lumière, et le petit mot qu’il m’a envoyé est si beau de reconnaissance envers Foi et Lumière que je voulais vous le faire partager. Foi et Lumière fait du bien à tous, aux aumôniers aussi, on ne le dit pas assez, alors Obrigado Pai Vicente !

"Merci beaucoup Ghislain, pour ton mot et ton souvenir!
Je suis désolé de prendre de la distance par rapport à la participation aux rencontres et aux moments de vie partagée ; le monde et la famille de Foi et Lumière m’ont fait tant de bien pendant plus de vingt ans. Merci, Père ! Mais il m’est impossible d’être partout à la fois et d’assumer des responsabilités dans chaque endroit, car maintenant la demande de mobilité est tellement grande et imprévisible. De plus, je me demande ce que le Seigneur veut de moi à ce moment de ma vie ?
Je pense, et j’en suis reconnaissant, que le Bon Dieu s’est servi de la spiritualité de Foi et Lumière pendant toutes ces années : il m’a fait faire des progrès dans ma façon d’être perfectionniste et dans la relation aux autres, il m’a aidé à être patient, à pardonner et à ne pas trouver de défauts à tout ; mais surtout, par l’intermédiaire des personnes ayant un handicap mental, il m’a rapproché de plus en plus de Lui pour me faire reposer dans son amour.
Et cela je le dis d’autant plus que cette spiritualité de Foi et Lumière, c’est aussi celle de ma congrégation (Sacré Cœur) ; je les ai vues dans ma vie aller à la rencontre l’une de l’autre, comme une complémentarité. Une fois de plus, Merci Père !
Et maintenant que je ne serai pas si près pour vous accompagner, au plus profond de moi, j’ai l’empreinte du sceau Foi et Lumière et cela se manifestera surtout auprès des frères - amis handicapés. Salutations fraternelles. Lors de chaque Eucharistie de Jésus, nous nous retrouvons !"

samedi 13 mars 2010

Récréation

Quand le président et le coordinateur international de Foi et Lumière travaillent, que font leurs épouses ? Elles se retrouvent pour se promener dans Paris, déjeuner ensemble (le vin de propriété avait l'air d'être bon !), bavarder… comme deux copines, heureuses de se retrouver après une longue séparation. C’est vrai que Gatineau et Ville d’Avray, ça n’est pas la porte à côté !














La Providence faisant bien les choses, elles ont rencontré par hasard Corinne qui faisait des courses dans le quartier ! On croit que Paris est une grande ville ; en fait ce n'est qu'un grand village !

dimanche 7 mars 2010

Une soirée avec nos fondateurs


Pendant cinq jours, le conseil d’administration et l’équipe de coordination internationale s’est réunie à Trosly pour une réunion commune et pour tester la formation qui va être donnée en 2010.

Nous avons profité de ce séjour pour inviter Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu à partager avec nous un dîner et une veillée. Il n’y avait pas de programme précis, juste la joie de se retrouver et de partager l’amitié. La veillée a consisté à un temps de questions-réponses, nous étions comme des enfants demandant à leurs parents de leur raconter les bons souvenirs de quand nous étions petits ! Les échanges ont porté sur les débuts de Foi et Lumière, la famille Proffit, le mystère pascal, mais nous avons aussi demandé conseil et essayé de profiter de la sagesse de nos fondateurs : comment devenir plus compétents, comment appeler de nouveaux amis, de nouvelles familles… et sur bien d’autres choses encore.
Je ne dévoilerai ici que deux belles choses dites par Jean et Marie-Hélène :
- Jean nous a dit que Foi et Lumière était « la gloire de Dieu », que la présence des personnes ayant un handicap mental, leur sainteté et leur plénitude était une chance et une richesse pour nos Eglises.
- Marie-Hélène nous a annoncé qu’elle s’était mise au travail pour écrire un livre sur l’histoire de Foi et Lumière et sur ce que Foi et Lumière a à dire au monde ; date de parution envisagée, Pâques 2011 ! Ce sera un beau cadeau !

Cette soirée nous a beaucoup inspirés, ce temps avec Jean et Marie-Hélène fut un réel cadeau et nous étions tous très heureux de cet échange. Ce fut le sujet de nombreuses discussions, chacun ayant le désir de prolonger et de partager les bons souvenirs de cette veillée à laquelle nous avions eu le privilège de participer.

vendredi 5 mars 2010

Tremblement de terre au Chili


Je retranscris le message de Tomás et Ximena, vice-coordinateurs pour le Chili, à la suite du tremblement de terre qui a eu lieu fin février dans leur pays

"Chers amis de Foi et Lumière,
nous vous remercions du fond du cœur pour vos prières et votre sollicitude après ce qui s'est passé au Chili ; il y a encore des endroits où il n’est pas possible de se rendre pour venir en aide aux sinistrés.
De ce que nous savons jusqu'à présent, les gens de Foi et Lumière au Chili vont bien, mais ils sont encore bien effrayés. Nous avons aussi le souci des gens de Talca où il y avait une communauté, mais nous sommes encore sans nouvelles.
Merci à tous !!!!!!!
Tomás et Ximena"