mercredi 22 septembre 2010

Fin du tour de France à Tours



Les neuf provinces de France sont maintenant toutes passées par la case "Assemblée Provinciale" et Marie-Rose, vice-coordinatrice international en charge d’accompagner toutes ces provinces va maintenant pouvoir souffler un peu et plus profiter de la vie de sa communauté ! Depuis bientôt deux ans, elle a parcouru toutes les provinces et elle termine son parcours avec le maillot jaune ou plutôt le maillot rose ! Merci Marie-Rose !

A Tours, en ce dernier week-end d’été, toutes les communautés de la province France Centre (une grande province recouvrant 14 départements, de Cherbourg à Nevers, d’Auxerre à Angers) se sont réunies à Tours, sous la protection de Saint Martin, tout près de la basilique. C’est là que Jean-Paul II était venu, comme pèlerin, rencontrer les "blessés de la vie", là que s’est passé un des nombreux écarts au protocole dont il avait le secret… Ce matin-là, il était arrivé très faible, mais la Providence a voulu qu’il y eût une maman avec son enfant handicapé sur le parvis : il n’a pas hésité un instant et est directement allé les saluer.

Un premier temps important de l’assemblée a consisté à définir les priorités de la province ; chaque communauté avait réfléchi à la question et des groupes de partage ont permis une première synthèse que chacun de ces groupes est venu présenter. Ensuite, j’ai rassemblé avec Marie-Rose toutes ces propositions dans une liste qui a été approuvée par l’assemblée ; parmi les priorités, il y a l’organisation d’un pèlerinage, l’appel de jeunes, les formations, l’intégration à la vie ecclésiale, des rencontres entre communautés.

Au début de l’assemblée, un des vice-coordinateurs est venu apporter un très gros paquet de lettres ; ces lettres étaient écrites par tous les membres de la communauté de Bourges, "Venez et voyez", demandant sa reconnaissance avec des mots parfois très émouvants. A ces lettres était joint un très beau dessin. L’équipe provinciale n’a pas hésité longtemps dans son discernement et j’ai pu ainsi avoir la joie d’accueillir cette communauté ! L’assemblée a donc eu un droit de vote supplémentaire. Ce fut un temps très fort et la manière dont cette demande de reconnaissance a été faite est véritablement exemplaire ! J’ai demandé à avoir un florilège de ces lettres et ça sera l’objet d’un prochain article.

Avant de passer au vote proprement dit, le comité de nomination a présenté les résultats des appels de noms émis depuis la précédente rencontre d’avril dernier et nous avons répondu aux questions et commentaires qui ont été exprimés ensuite. Quand certaines questions un peu plus délicates sont venues, générant parfois un petit peu de tension, j’ai vu une main se lever au fond de la salle : c’était une personne ayant un handicap qui demandait qu’on s’arrête pour chanter : "Amis chantons notre joie ! " Et ce fut avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons chanté !
Jean-Régis et Andrée, avec Marie, Sandrine, Christian et Mauricette, Marie-Madeleine, Philippe constituent la nouvelle équipe provinciale. Cette équipe sera complétée par un/une vice-coordinateur/trice supplémentaire : en effet, le besoin d’accompagnement des communautés et la taille de la province le justifient.

Le reste de ces deux jours fut plein de temps de rencontre, d’échange, de jeux (un quiz sur Foi et Lumière a permis de découvrir, avec beaucoup de joie et de rires, petit à petit un dessin très célèbre à Foi et Lumière), de prière. Une vraie rencontre de communauté !

Cette province est partie pour quatre ans avec beaucoup d’enthousiasme et une équipe en partie renouvelée ; je remercie tous ceux qui ont préparé cette belle rencontre, tous ceux qui y ont participé avec beaucoup de fougue et d’énergie, tous ceux qui ont accepté la mission d’accompagner la province et ses communautés ! Bonne route à chacun et que l’esprit d’unité qui a prévalu pendant ces deux jours demeure longtemps dans la province France Centre !

samedi 4 septembre 2010

Tremblement de terre à Christchurch


En me levant ce matin 4 septembre, j'ai entendu la nouvelle d'un très fort tremblement de terre à Christchurch, en Nouvelle Zélande et je me suis inquiété pour nos amis là bas.
J'ai été assez vite rassuré par des messages de Mary De Leijer (coordinatrice de la province Croix du Sud), d'Elaine Swain (vice-coordinatrice internationale) et de Anne-Marie Pike (vice-coordinatrice provinciale) que je reproduis ci-après.

Nous allons tous bien, merci. Il y a eu un peu de casse dans la vaisselle et la porcelaine, mais nous allons bien ; nous avons pu parler avec de nombreux amis de Foi et Lumière et il n'y a pas eu de blessés. Il y a beaucoup de dégâts dans de nombreux bâtiments et infrastructures, mais rien d'irréparable. Mary et Jos

Tout va bien ici pour moi, Jack et Clare [la fille d'Elaine et Jack] qui heureusement était avec nous ce week-end. Nous n'avons pas noté de gros dégâts à Rangiora. Christchurch a subi de grands dommages dans quelques quartiers ; Kaiapoi et le quartier Selwyn de Canterbury ont été sévèrement touchés également. Nous avons passé une grande partie de la journée à essayer de prendre des nouvelles de la famille à Christchurch et Kaiapoi. Grâce à Dieu, personne de notre famille n'a été blessé, mais quelques unes de leurs maisons ont été endommagées. Jill, une de nos filles est ce soir dans un abri avec son mari et les enfants parce que leur maison n'est pas sure, en particulier avec toutes les répliques que nous ressentons encore. Le tremblement a frappé à 4.35 ce matin, aussi la journée a été longue et pleine d'angoisse pour tous.
Merci pour tes prières, c'est bon de savoir qu'on pense à nous. Anne-Marie et Roger et la communauté de Marralomeda n'ont pas d'électricité ni d'eau, mais je pense que ça a du être rétabli maintenant. Je n'ai pas de nouvelles de Mary, mais peut-être t'a-t-elle contacté?
Nous rendons grâce à Dieu que personne n'ait été blessé ou tué par ce tremblement de terre, ce qui est particulièrement remarquable quand on voit sa puissance et tous les dégâts matériels qu'il a pu causer
Arohanui, Elaine

Nous allons tous bien, mis à part quelques bris de glace. Tous dans notre communauté sont sains et saufs, quelle bénédiction. Mais ce fut très effrayant de se réveiller et de sentir la maison violemment secouée, le bruit du verre qui se brisait et pas de lumière. Il y a encore souvent des secousses.
Anne-Marie & Roger

jeudi 2 septembre 2010

Camp d'été au bord du lac de Tibériade


Pour la première fois cette année, la communauté d'Eilaboun, en Galilée, a organisé un camp d'été. L'expérience a l'air d'être réussie, car ils ont envie de recommencer tous les ans ! Une personne de la communauté a envoyé ce petit reportage que je vous invite à savourer. Ce que ne dit pas le reportage, et ça se voit sur la photo, c'est qu'il y a eu une sortie en bateau sur la mer de Galilée ; les visages réjouis font plaisir à voir !

J’aimerai vous raconter la dernière activité de la communauté Foi et Lumière de notre paroisse d’Eilaboun.
Le 2 juillet, nous sommes partis vers Tiberias, au bord du lac de Tibériade, pour un camp de trois jours dans le monastère "Oasis de Saint François".
Nous étions environ 25 personnes, et nous avions invité deux personnes de Derhanna, un village tout proche d’Eilaboun. La sœur Wardeh a travaillé dur pendant ces trois jours pour préparer les repas que nous avons tous beaucoup appréciés. La sœur Camelia s’est occupée de préparer et d’animer le camp avec beaucoup d’enthousiasme : elle avait pris la responsabilité de préparer le voyage en car, et tout le matériel pour les ateliers d’artisanat. C’est elle également qui a animé les deux ateliers, "yoga rigolo" et "thérapie musicale" qui ont tous les deux passionné les participants.
Le thème de ce camp était : "en se donnant la main et le cœur, nous pouvons construire une entreprise" ; aussi, comme nous avions choisi de construire une entreprise de poterie, nous avons travaillé et réalisé des sculptures en argile. Nous avons fait l’expérience de la sagesse divine : Dieu peut tout créer et quand Il est satisfait de sa création, Il peut recommencer et l’améliorer.
Le deuxième jour, nous avons échangé sur la manière dont fonctionnent notre cœur et notre esprit dans notre corps et dans notre comportement. Nous avons vu l’importance du cœur dans nos vies car il est au centre ; c’est à travers lui que nous pouvons entendre Dieu ; c’est aussi là que nos volontés et celle de Dieu peuvent se trouver en harmonie…
Nabeal a dit qu’il appréciait cette activité, spécialement parce que cela lui donnait l’opportunité d’aider ceux qui en avaient besoin. De même Fayez, s’est mis au service de chacun dans la communauté. Nabeal et Fayez se préparent à partir pour le Liban pour étudier la théologie et continuer à servir Dieu en faisant connaître Son message.
Nous espérons que ce camp pourra avoir lieu tous les étés, car il y avait tant de joie qui rayonnait dans nos cœurs au nom de Jésus. A l’année prochaine ! Amitiés de toute la communauté !