mercredi 19 octobre 2011

Une visite en Arménie et en Iran

 
Carla Waked est coordinatrice de la province ILA Trinité (qui regroupe le NO du Liban, l’Arménie et l’Iran). Il y a trois communautés en Arménie et une en Iran qui vivent Foi et Lumière en lien avec les autres communautés libanaises. Mais les communications ne sont pas très faciles et une visite sur place est quelque chose d’irremplaçable ! Carla et Makhoul sont allés cet été dans ces deux pays et je suis heureux de voir l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu à chaque fois. L’année prochaine, ils seront tous réunis pour le pèlerinage provincial au Liban (30 août au 2 septembre). Voici le récit que m’a envoyé Carla.

J'ai eu l'occasion cet été de rendre visite à Foi et Lumière en Arménie et en Iran. En effet, j'y suis allée avec Makhoul, vice-coordinateur provincial.
Nous avons passé 3 jours en Arménie, avec les 3 communautés qui étaient réunies pour le camp d'été. Nouvelle et riche expérience !
Le camp était dans des tentes, nous étions entourés par une nature agréable ! Vu notre présence en plein nature - il faut l'avouer - la situation logistique n'était pas très simple, surtout qu'il a plu... Cependant, voir l'enthousiasme des amis, tous les efforts déployés avec amour et courage, les visages souriants de tous nos frères handicapés et voir aussi la motivation des parents, surtout des mamans qui étaient toujours prêtes pour toute aide ne pouvait que procurer beaucoup de joie !!!!! Un événement nous a beaucoup touchés : la célébration d'un baptême lors de notre présence. 2 personnes ont été baptisées et Makhoul fut le parrain d'Emanuel !!!
Moments de partages, prières, jeux, repas, soirées... Inoubliables !
En effet, nous le remarquons de plus en plus, la barrière des langues s'efface quand le langage de l'amour trône !
3 autres jours en Iran pour rencontrer la communauté là-bas étaient suffisants pour tisser des liens particuliers et assez profonds avec tous les membres.
Nous avons pu rencontrer l'équipe de coordination le 1er jour. Les membres ont pu nous exposer ce qu'ils font en nous montrant leur archive! Une archive remarquable, avec détails, photos, déroulement, présence... Comme si nous avions participé réellement aux réunions!
Une rencontre avec tous les amis le lendemain nous a permis de parler de la qualité de notre engagement, de la place des parents, de notre province, de notre prochain pèlerinage... La cerise sur le gâteau fut notre pique-nique du 3ème jour avec toute la communauté. Apres avoir célébré la messe, en assyrien bien sur, nous nous sommes dirigés en bus pour aller a l'endroit du pique-nique. Nous y avons passé une journée agréable pleine de jeux animés par Makhoul et une rencontre avec les parents pour les écouter et les inciter a s'engager encore plus dans la communauté. 
Somme toute, 10 heures de bus pour aller de Téhéran a Ourmieh, 8 heures d'attente dans l'aéroport pour notre retour n'étaient rien devant le bonheur de rencontrer des membres de notre grande famille, de notre province, de Foi et Lumière.
Cette rencontre était aussi importante sur le plan œcuménique. Vivre avec les communautés chrétiennes apostoliques (l'Eglise Arménienne) et une communauté chrétienne assyrienne nous a permis de comprendre la dimension œcuménique de Foi et Lumière, surtout quand il s'agit de voir un rite regroupant une minorité qui s'investit à tous les niveaux pour ne pas perdre sa tradition riche et sa langue (devenue morte sur le plan international). 
Que Notre Seigneur soit béni pour la diversité et la richesse de son peuple!
Cette visite nous a permis de voir le vécu quotidien des communautés dans ces 2 pays membres de notre province, de les connaitre, de les aimer, de partager avec eux leur vécu ! De même, tous étaient touches par notre visite. Ils ont pu y voir la dimension internationale de leur appartenance. 
Ce qui reste maintenant après 3 mois de cette visite: beaucoup d'amour dans les cœurs et une motivation très grande pour notre prochain pèlerinage l’année prochaine.

mardi 18 octobre 2011

Deux pèlerinages au Zimbabwe et des visiteurs suisses !


Beaucoup de provinces ont déjà organisé leur pèlerinage, mais il y a d'autres provinces où ces pèlerinages de province sont difficiles à organiser, surtout quand cela se passe dans des pays où on manque de tout ou presque... Au Zimbabwe, deux communautés ont déjà fait leur démarche individuellement, et le récit qu'en fait Time Baluwa, vice-coordinateur provincial, montre que cela se fait aussi dans la joie et l'action de grâces. Et comme il était difficile de planifier la participation d'une délégation d'une autre province, la Providence a fait que ça puisse se faire quand même !! Voici le récit de Time :
Les communautés du Zimbabwe, comme partout dans le monde, célèbrent le 40ème anniversaire de Foi et Lumière. 40 est un nombre très spécial : il est signe de renouveau. Dans la Bible, les Israélites ont été dans le désert pendant 40 ans et, au terme de ce séjour, il y eut une célébration au cours de laquelle ils se sont rappelé combien ils avaient été heureux pendant leur longue marche vers la Terre Promise. Les communautés du Zimbabwe ne fêtent pas seulement la naissance de Foi et Lumière, mais aussi le don de l’amitié, de l’amour, de la prière commune avec les personnes ayant un handicap. Ces dons rendent Foi et Lumière unique.

Le 13 août 2011, la communauté Kudakwashe de Glenview (quartier résidentiel de Harare) a organisé un pèlerinage à l’église catholique Glen Norah : ce pèlerinage a rassemblé 50 personnes qui venaient principalement de la communauté de Kudakwashe, mais aussi des communautés de Mabvuku (autre quartier résidentiel de Harare) et de Homefields (institution pour personnes handicapées, à 40 kilomètres de Harare). Nous avons eu la joie d’accueillir trois visiteurs étrangers qui étaient venus de Suisse pour visiter le Zimbabwe : Gabrielle et Pierre Luchinger avec leur fille Miriam. Gabrielle est la coordinatrice de Foi et Lumière en Suisse et ils ont bondi de joie en apprenant qu’il y avait ce pèlerinage !
L’atmosphère fut très enthousiaste. Les pèlerins ont chanté des chants de joie, de louange et d’adoration. Ils ont partagé leur expérience à Foi et Lumière, s’encourageant les uns les autres à venir à la tribune. Les enfants handicapés qui étaient là ont participé activement, certains dirigeaient les chants. Les autres pèlerins ont pu admirer le bonheur simple sur les visages. La joie était contagieuse et a rempli le hall ! Il est vrai que quand les enfants ayant un handicap sont respectés et considérés avec amour, ils manifestent des dons insoupçonnés, et nous les regardons avec un autre regard. Le Père David a parlé de l’appel de Foi et Lumière, ce fut très émouvant. Il nous a dit que Foi et Lumière était un lieu où les enfants handicapés, leurs parents et les amis viennent pour découvrir une grande richesse ; cette richesse est fondée sur l’amitié. Il a souligné que l’amitié, ça voulait dire donner sa vie. L’amitié n’est pas basée sur des choses matérielles : nous ne pouvons offrir ni argent, ni nourriture, ni vêtements, mais la vie. Il a fait référence aux Actes des Apôtres (Ac 3, 6) quand un homme infirme depuis sa naissance rencontre Pierre et Jean. Il s’attendait à recevoir une aide matérielle, mais Pierre et Jean avaient quelque chose de bien plus important à lui donner. Pierre lui dit « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne…. » et d'un bond, l’infirme fut debout, et il marchait. Le message du Père David est qu’à Foi et Lumière, nous avons-nous aussi quelque chose d’important,  les dons de l’amitié avec les personnes ayant un handicap, avec les parents et avec les amis. Ces dons enrichissent nos vies, nos relations. Lors d’un autre pèlerinage avec les membres de la communauté de Mabvuku, le Père David a donné l’exemple d’un enfant profondément handicapé et qui ne pouvait rien faire (c’est ce que nous croyions) que sourire d’un beau sourire qui transmettait chaleur, amour et amitié. C’est ça, l’appel de Foi et Lumière, s’aimer les uns les autres et partager le don de la vie en communauté. Gabrielle a eu l’occasion de nous faire partager sa joie d’être avec nous pendant ce pèlerinage. Elle nous a dit combien elle était heureuse de se sentir accueillie, et que l’atmosphère du pèlerinage lui rappelait sa communauté en Suisse. Il y avait beaucoup de bonheur et d’amitié, et elle se sentait comme chez elle avec nous. Elle nous a partagé la belle histoire de l’enfant de ses voisins qui a l’habitude de venir chez elle. Cet enfant ne parle pas mais fait beaucoup de gestes. Une fois, ils n’arrivaient pas à comprendre ce qu’il voulait dire, mais finalement, ils ont réalisé qu’il les appelait à prier ensemble. Dieu a une manière toute spéciale de nous accompagner, et cet enfant avait sa place dans cet accompagnement. Voici quelques-uns des dons que nous avons reçus à Foi et Lumière.
La communauté de Mabvuku avait organisé son pèlerinage à Silveira House le 14 mai 2011. 57 personnes ont pu participer, et elles ont marché sur une distance d’environ 2 kilomètres, ce qui est assez long, surtout avec des fauteuils roulants et des enfants handicapés. Les pèlerins ont partagé leurs témoignages, ont chanté et prié ensemble. Les deux pèlerinages se sont terminés par une Eucharistie et une bénédiction par le Père David.

jeudi 13 octobre 2011

Pèlerinage au Japon


Les communautés du Japon avaient planifié un pèlerinage pour fêter avec leur province, Lumière de l’Orient,  les 40 ans de Foi et Lumière. Les événements tragiques du mois de mars leur ont fait revoir leur projet à la baisse : ils ne se sentaient plus le courage de préparer un tel projet… Ils ont donc décidé de ne faire un pèlerinage que pour les 9 communautés du pays, dans un esprit de recueillement après le tremblement de terre, le tsunami et les défaillances de la centrale de Fukushima.

Les trois communautés de Hong-Kong, averties de ce changement de programme, ont pensé qu’il serait bon de ne pas laisser les Japonais tout seuls et ont proposé qu’une délégation vienne partager leur pèlerinage. J’ai eu la même idée, il m’a paru bon que Foi et Lumière International vienne manifester son soutien et sa solidarité, soit présent pour dire que les communautés Foi et Lumière du monde entier avaient prié pour eux, avaient partagé leurs peines. Après avoir consulté Anne-Marie Pike, vice-coordinatrice internationale, qui n’était pas disponible, j’ai pris la décision d’aller à Nara, le lieu de ce pèlerinage (proche d’Osaka, Nara a été, au 8ème siècle, la capitale du Japon et s’appelait à l’époque Heijō-Kiō).


Après onze heures et demie d’avion, je suis arrivé à Osaka. Mari m’a servi d’ange gardien pour rejoindre Nara ; heureusement, car j’aurais eu bien du mal à m’y retrouver, nous avons pris quatre trains différents ! Le lieu de rassemblement, le ₺Catholic Yagai Reihai Center ₺ est le lieu habituel où Foi et Lumière Japon se retrouve pour des rencontres ou des retraites. Nous étions environ 75 personnes, dont 19 venues de Hong-Kong et pendant trois jours, de nombreuses activités se sont déroulées dans une très bonne ambiance, calme et recueillie, mais aussi avec beaucoup de joie, car le thème des pèlerinages, ₺Vous êtes des messagers de la joie ₺ était repris sur les T-shirts que tous portaient !
L’évêque auxiliaire de Osaka, Monseigneur Michael Goro Matsuura, a assisté à tout le pèlerinage, il était très proche des personnes handicapées et il a été très chaleureux et amical avec tous. Nous avons tous écrit sur une carte un petit mot, puis toutes les cartes ont été mélangées et redistribuées. Le hasard (ou la Providence) m’a attribué la carte écrite par l’évêque ! Il y avait écrit : « Merci beaucoup pour ce merveilleux rassemblement. Je fais le vœu que le monde puisse ressembler à vos communautés, pleines de bonté et d’amour. »
Un chemin de croix a été animé par les pèlerins répartis en 7 groupes, chacun proposant un mime pour les 14 stations. Je ne retiens qu’une seule image forte : celle de ce père voulant poser la croix sur l’épaule de sa fille handicapée. Avec force et vigueur, elle a rejeté cette croix, comme si elle disait « Papa, je ne te demande pas de me donner une croix de plus à porter, aide-moi seulement à porter la mienne ! »
Nous avons eu également des temps de partage, un lavement des pieds, une très belle messe et une fête pour célébrer l’anniversaire de Foi et Lumière !
Le dernier jour, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le centre historique de Nara avec notamment le temple de Tōdai-ji contenant une statue monumentale du Bouddah, haute de 18 mètres.
Je suis revenu heureux d’avoir pu découvrir une manière de vivre Foi et Lumière que je ne connaissais pas ; je suis toujours émerveillé de découvrir combien Foi et Lumière peut se couler dans les moules de toutes les cultures et combien cela apporte de la richesse à tous. La culture japonaise, si riche, et parfois déroutante pour l’étranger que j’étais, ne fait pas exception à la règle ! Les personnes handicapées m’ont souvent permis de me rassurer quand je me sentais perdu devant des situations que j’avais du mal à comprendre…
Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont préparé ce beau pèlerinage : Kuniko, la vice-coordinatrice provinciale, que j’avais rencontrée l’année dernière à la session de formation de Hong-Kong , à Hattori-san (il était à Lourdes en octobre 2008), que j’ai eu beaucoup de joie à retrouver et faire la connaissance de sa fille Yu-chan, les petits frères de Jésus, le père Nosomi et Yaka (qui vient de faire ses premiers vœux), qui m’ont aidé avec beaucoup de gentillesse pour les traductions, Hsu Shu-Ning qui a aussi été très précieuse pour les traductions, et bien sur toutes les personnes ayant un handicap, qui avaient l’air d’être si heureuses d’être là !
En conclusion, je me permets de faire un parallèle entre ce que nous avons vécu pendant ces quelques jours et la rencontre de Elie avec le Seigneur sur l’Horeb (1Rois 19, 11-13). En mars 2011, au Japon, il y eut un tremblement de terre suivi d’un tsunami, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ni dans le tsunami ; et après le tsunami, il y eut un grand feu à la centrale de Fukushima, mais le Seigneur n’était pas dans le feu ; et après ce feu, en septembre, il y eut un typhon très violent, mais le Seigneur n’était pas dans le typhon. Après ce typhon, en octobre, à Nara, il y eut le murmure d’une brise légère. C’est pour entendre cette brise légère si réconfortante que nous nous sommes rassemblés !

Lien vers l'album Picasa

mardi 4 octobre 2011

"Amour et Joie" à Qaraqosh

Mirna, vice-coordinatrice internationale, accompagne les provinces du Moyen Orient. Elle a été invitée récemment à une rencontre des communautés "Amour et Joie" d'Irak. Il n'y a pas Foi et Lumière en Irak, pour plusieurs raisons ; mais "Amour et Joie" obéit aux mêmes principes, à la même spiritualité (Jean Vanier est passé par là !). Les contacts existent avec Imad, le coordinateur national, et il a invité Mirna (et aussi Kathy Baroudy et Wihad, de l’Arche) à leur rencontre nationale qui s'est tenue à Qaraqosh, dans le nord du pays. Je vous retranscris la lettre que Mirna m'a envoyé à son retour, très émouvante !

Je reviens d’Irak, pleine d’émotions : joie, tristesse, peurs, espérance, déception, foi…
350 personnes - des amis, des parents, des personnes ayant un handicap – ont pris le risque de venir des quatre coins du pays, de traverser les zones les plus dangereuses du pays pour venir à Qaraqosh (un village dans la région du Kurdistan).
Nous avons beaucoup partagé, nous avons entendu de nombreuses histoires très tristes, car la plupart des participants ont souffert directement de kidnappings, tortures, menaces et assassinats ; de nombreuses familles vivent dans la peur, beaucoup de ceux qui ne peuvent pas partir se sentent abandonnés, seuls, déçus, ne voyant pas de lueur d’espoir pour le futur. Pour ce qui concerne les communautés "Amour et joie", c’est un peu la même chose ; chaque semaine, ils perdent des amis, les communautés s’affaiblissent.
Les Églises sont très blessées, il y a eu beaucoup de martyrs, des évêques, des prêtres, des laïcs… beaucoup d’églises ont fermé à Mossoul, les chrétiens sont de moins en moins nombreux… Pourtant, certains, à la foi très solide, veulent rester dans leur pays quoiqu’il arrive !
Mais, malgré tout cela, nous avons senti la joie de nous sentir soutenus les uns par les autres pendant les temps de partage en petits groupes ; il y a eu aussi des temps très joyeux où nous avons chanté, ri, applaudi, dansé, préparé les repas ; et des temps pour prier et célébrer l’eucharistie.
De nouveaux évêques ont été nommés : leur foi est solide et ils encouragent chacun à rester, à être les témoins du Dieu incarné et plein d’amour. Beaucoup de jeunes prêtres accompagnent les familles et les jeunes.
Il y a maintenant 27 communautés, qui se retrouvent le plus souvent possible, pour vivre l’amitié avec les personnes handicapées, pour apprendre d’elles à pardonner, à libérer leurs cœurs de la haine.
Les participants ont été très actifs avec une grande qualité d’écoute, d’ouverture, de présence, d’accueil, de joie, participant pleinement à toutes les activités du programme. Imad, le coordinateur de "Amour et joie", au nom de tous, a exprimé sa gratitude, ses remerciements et a dit combien la présence de Foi et Lumière à leurs côtés était appréciée.

Comment toutes ces émotions peuvent-elles être reliées, tissées ensemble ? C’est la vie…. Mort et résurrection