dimanche 25 mars 2012

Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta mère (cf. Mt 1, 20)

J’ai eu le privilège d’assister à la journée des mamans d’un enfant malade ou handicapé, organisée à Paris par l’OCH. Je faisais partie de l’équipe de service, me faisant tout petit, tellement j’étais impressionné et ému de voir toutes ces mamans en train de partager, d’échanger, de témoigner… Je n’étais là que pour faciliter ce temps de rencontres…

Je suis certain que les cœurs de toutes ces mamans (elles étaient 80), tous pleins à ras bord de sentiments douloureux, attendaient ce temps pour pouvoir dire, dans une ambiance de totale confiance, ce qu’elles avaient de lourd et de difficile à porter… A la messe qui a terminé la journée, elles sont venues déposer aux pieds de Marie les photos de leurs enfants. Marie, qui était debout au pied de la Croix, a été la première à avoir le cœur transpercé par une épée. Pendant cette messe, elles étaient là, elles aussi debout au pied de la Croix avec Marie. Leur témoignage a été le reflet de la gloire de Dieu et il nous a fait entrer de plain-pied dans le mystère de l’Evangile de la Passion et de la Résurrection.

Dans les communautés Foi et Lumière, la place des mamans est très importante, au moins autant que celle des personnes ayant un handicap. On y voit d’ailleurs plus de mamans que de papas… Ce qu’elles vivent nous apporte beaucoup d’humanité et de concret, ce qu’elles trouvent dans la vie de communauté confirme le bien fondé et la valeur de cette amitié solide que nous vivons, et la joie qui en résulte mérite d’être mieux connue ! Le thème des "Messagers de la joie" que nous avons choisi pour nos pèlerinages est en effet destiné à mieux faire connaître ces lieux de consolation que sont les communautés Foi et Lumière, et à appeler de nouvelles familles ! C’est tellement beau de voir des parents assister avec leur enfant handicapé aux rencontres de communauté ; ils ont eux aussi beaucoup à apporter, et Foi et Lumière est un des rares lieux où ils peuvent exprimer leurs peines, leurs difficultés et leurs souffrances, et cela est si nécessaire !

Au pied de la croix, Marie, qui a vécu dans sa chair la souffrance de la Passion de son Fils, a reçu de Jésus lui-même un nouveau fils en la personne de Saint Jean ("voici ta mère !" Jn 19, 27). En ce temps de Pâques, cet appel nous est encore adressé aujourd’hui, il faut y répondre positivement et prendre Marie chez nous. Elle fut la première des mamans à donner naissance à un enfant "extra-ordinaire", et elle nous accompagne sur le chemin de la compassion, ce chemin sur lequel nous sommes tous appelés à avancer et sur lequel nous avons tant de difficultés à progresser…

samedi 17 mars 2012

Un cadeau d'Ukraine

Christina a fait partie, avec ses parents et son frère Matthias, de notre communauté "Graines de Moutarde". Christina fait maintenant partie de la communauté "Ostriv" (L'île), car elle habite maintenant en Ukraine, où elle a remplacé Zenia Kushpeta au Centre Emmaus. Zenia, qui a créé ce centre, est aussi à l'origine de l'Arche et Foi et Lumière en Ukraine. La mission du Centre Emmaus est de sensibiliser la société ukrainienne sur la beauté et la valeur des personnes handicapées, de soutenir les familles de personnes handicapées et de promouvoir l'esprit de communauté, notamment en apportant un appui à l'Arche et à Foi & Lumière en Ukraine.
Elle vient de créer un blog "Vive la vie à Lviv!" que je vous recommande !

lundi 12 mars 2012

Chokran Abou Adel!

Il y a 25 ans, un jeune jésuite égyptien démarrait une communauté Foi et Lumière à Minia. Ce fut une belle initiative puisque quelques années plus tard, il y avait 23 communautés dans les 27 paroisses ! Il y a quelques jours, une grande fête a été organisée pour célébrer cet anniversaire. 540 personnes représentant plus de 40 communautés sont venues entourer le père Adel !

Une grande fête pour un grand aumônier ! Merci Père Adel !

lundi 5 mars 2012

Visite à Teteringen

La réunion de l’équipe de coordination internationale a eu lieu en Belgique, et la Belgique, ça n’est pas loin des Pays-Bas… et Teteringen, c’est tout près de la frontière belge ! Plusieurs d’entre nous avaient noté cela, et ont profité de l’occasion pour aller saluer le Père Joseph Larsen !

Ce fut d’abord Anne-Marie qui est venue de Nouvelle-Zélande en passant par la Malaisie : elle a atterri à Amsterdam, où le père Joseph était venu l’attendre avec Hetty ! Le Père Joseph lui a remis un mot d’accueil pour le Conseil International qu’elle nous a lu au début de notre réunion :
"Chers amis du Conseil International,
Mes salutations affectueuses à vous tous.
La visite d’Anne-Marie Pike vous a encore plus rapprochés de moi.
Et la visite annoncée d’une délégation de quelques uns d’entre vous fera le reste.
Comme j’aimerais être parmi vous encore ; juste pour une fois.
Cette petite salutation compensera un peu ce vœu impossible.
Les jours ont passé. Nous sommes tous devenus un peu plus vieux.
Mais nos cœurs battront pour toujours au rythme de Foi et Lumière.
Je peux voir les sourires et entendre les rires et sentir la chaleur.
Qui ne pourrait-pas sentir la présence de Jésus au milieu de nous ?
Je rends grâce à Dieu pour nous tous et pour tous nos membres dans le monde entier.
Que votre rassemblement porte du fruit en abondance. C’est ma prière."



Il est vrai que le cœur du Père Joseph bat au rythme de Foi et Lumière : sa vie au quotidien se nourrit de la prière des plus petits et pour les plus petits ; sa maladie de l’année dernière l’a bien affaibli et il est devenu lui-même petit et si fragile... La délégation qui est allée jusqu’à Teteringen après la réunion de l’ECI était composée du Père Isaac, de Corinne et de moi-même. Il était là, sur le quai de la gare de Breda pour nous accueillir, comme si le temps que nous allions passer ensemble était trop court et qu’il fallait en profiter au maximum ! Nous avons déjeuné ensemble et pris le café dans son appartement situé dans la maison de retraite de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Et pendant ce temps qui a passé trop vite, nous avons parlé, échangé, partagé, ri comme de bons amis. Il nous a raconté sa vie dans cette maison qu’il trouve trop luxueuse à son goût, mais la proximité de ses confrères, et surtout de sa sœur qui habite une maison toute proche, lui fait du bien et l’aide à vivre sereinement le temps qui lui reste à vivre… Et puis sa communauté Foi et Lumière lui apporte son oxygène spirituel chaque mois ! Mais c’est déjà l’heure de repartir… après nous avoir bénis, nous sommes repartis vers la gare et nous nous sommes dit au revoir, à bientôt… avec émotion !

 Merci Père Joseph pour ton amitié, elle m’est précieuse et je reviens revigoré de ces trop rares rencontres ! Et quand je repense à ta belle barbe, je redis le psaume 132 : "Oui, il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement."

dimanche 4 mars 2012

Je ne vous laisserai pas seuls !


De toute éternité, Dieu a voulu faire "alliance", ne pas laisser l’humanité seule face à ses fragilités, ses faiblesses ou ses manques d’espérance. C’est la promesse faite à Adam, à Noé, à Abraham…. c’est la promesse faite par Jésus aux apôtres le soir de la Cène : "Je ne vous laisserai pas orphelins" (Jn 14, 18).
Foi et Lumière entre dans le cadre de cette promesse, comme le rappelle le titre du livre de Marie-Hélène Mathieu ("Plus jamais seuls") : dans notre fonctionnement, les coordinateurs ne sont pas seuls, ils ont tous avec eux une équipe de coordination, dans les communautés, dans les provinces, à l’international. Compte tenu des distances, l’équipe de coordination internationale ne se réunit qu’une fois par an ! Et notre dernière rencontre s’est tenue à Wépion, en Belgique, du 20 au 24 février.

J’ai voulu que cette réunion - qui rassemble le coordinateur international, les 11 vice-coordinateurs internationaux, l’aumônier international et la secrétaire générale – soit une occasion de renforcer les liens d’appartenance de chacun à cette équipe, de rendre chacun sensible aux joies et aux peines vécues dans les 50 provinces, de partager tous ensemble la vie de notre mouvement. J’ai touché du doigt la réalité des provinces et des communautés - des belles choses, mais aussi des moins belles, j’ai ressenti physiquement le poids de la charge de la coordination et je me réjouis que nous soyons toute une équipe pour porter ensemble cette charge !
·        Des joies, nous en avons partagées beaucoup avec les pèlerinages qui se succèdent depuis un an maintenant et qui vont continuer en 2012, avec la vitalité de beaucoup de provinces ! Nous avons également eu la chance de nous retrouver avec l’équipe homologue de l’Arche Internationale, et nous avons pu échanger, partager et avoir une session commune au cours de laquelle nous avons eu plus de facilités à retrouver ce qui nous rassemble que ce qui nous différencie !
·        Des peines, nous en avons partagées beaucoup également : la situation difficile des communautés du Moyen-Orient, les communautés qui vieillissent et disparaissent, les communautés qui manquent de jeunes ou d’aumôniers…
·        Nous avons identifié plusieurs sujets sur lesquels il faudra mettre en route des réflexions : l’œcuménisme, le développement des communautés de type "Foi et Lumière" dans d’autres religions, comment nous rendre attractifs pour des jeunes familles et des jeunes amis…

Nous avons trouvé deux belles manières de rendre tout cela concret pour un meilleur partage au sein de l’équipe :
·        la réunion a démarré par une Eucharistie au début de laquelle nous avons fait notre "point météo" : cela a permis de mettre dans les mains de Jésus tout ce qui nous tenait à cœur avant le début de la réunion.
·        après les rapports sur la vie des provinces, nous nous sommes lavé les pieds pour bien signifier que ce à quoi nous avons été appelés est un service. De plus, chacun/chacune, après avoir eu ses pieds lavés, a remis à la personne qui s’était mise à genoux devant lui/elle une intention de prière issue des provinces accompagnées. Cette intention était formulée à partir d’une prière de Sainte Faustine : "Très miséricordieux Jésus, je te demande, par l’intercession de tes saints, et surtout de ta très aimable mère, de bénir ……………..  Jésus, regarde les larmes de ceux qui sont petits et faibles, ils ont tant besoin de notre prière."

Je suis certain que tous sont repartis heureux d’avoir partagé en vérité sur la situation de Foi et Lumière dans le monde. Pour ma part, j’ai été très heureux de voir combien chacun dans cette équipe de coordination - vice-coordinateurs, aumônier, secrétaire - a contribué activement et positivement, avec beaucoup d’énergie, beaucoup d’engagement, beaucoup d’initiatives ! Je me sens porté par cette amitié vécue, par le souci de tous de faire grandir la vie des communautés dans le monde entier ! Je n’hésiterai donc pas à dire combien je suis fier de faire partie de cette équipe ! Tout n’est pas facile, mais à plusieurs, tout paraît plus simple !

Et les autres photos (avec une vidéo d'un beau chant de Mirna)

samedi 3 mars 2012

Viens mélanger tes couleurs !



Il y a dix ans, Jean Vanier est venu prêcher une retraite dans le centre diocésain Majodi de Plentong Johor, au sud de la Malaisie. Cette retraite fut très fructueuse puisqu’elle fut le démarrage de Foi et Lumière dans cette partie du monde !
Dix ans plus tard, ils étaient nombreux à me dire : "j’y étais !" Il y avait en effet, début février, dans ce même lieu, 150 pèlerins venus fêter le 40ème anniversaire de Foi et Lumière : des Malaisiens, des Singapouriens, des Philippins venus des trois pays de la province "Couleurs de l’Asie", mais aussi une délégation de la province Croix du Sud (7 Néo-Zélandais et 1 Australienne) et 4 représentants des trois communautés du Pakistan. Ces trois jours passés dans ce centre diocésain furent très beaux et pleins d’activités toutes plus riches les unes que les autres ! La province, très colorée, a mis en commun beaucoup de ses ressources et a mélangé les couleurs au propre comme au figuré, car la cérémonie d’ouverture a intégré un grand tissage de grandes bandes de tissu aux couleurs de la province !


J’ai aimé la journée du vendredi qui fut pour chacun le pèlerinage personnel permettant de bien préparer le pèlerinage provincial : un lavement des pieds, une cérémonie pénitentielle et une adoration ont précédé l’envol de petites lumières dans le beau ciel étoilé ! En effet, chaque groupe de partage avait reçu deux petites lanternes en papier très fin, des espèces de montgolfières, et ces lanternes ont emporté loin toutes nos petitesses et nos misères !




Nous étions alors tous prêts pour le grand jour du  11 février, fête de Notre Dame de Lourdes ! Ce jour a démarré à Lourdes par la vidéo du pèlerinage de 1971, moment toujours plein d’émotions devant cet événement fondateur. Puis nous avons entendu l’histoire de Foi et Lumière en Asie et Océanie avec quelques grands témoins : Bella Feliciano, Elaine Swaine, Anne-Marie Pike étaient sur place et ont évoqué quelques grands moments de cette belle histoire ; même nos fondateurs, que j’avais filmés avant mon départ, ont salué les pèlerins. Tous ont été très attentifs et ont très bien entendu Bella proposer quelques nouveaux défis pour la province : il y a en effet beaucoup de pays en attente de Foi et Lumière et il faut aller leur proposer notre message de joie ! Et la journée s’est terminée par un pèlerinage vers une représentation de la grotte de Lourdes où une messe fut célébrée avec beaucoup de ferveur !


J’ai été très heureux d’avoir pu assister à ce pèlerinage, heureux de rencontrer des personnes du Pakistan, heureux de faire la connaissance de personnes dont j’avais si souvent entendu parler (Claire, la fille d’Elaine, John, le fils d’Anne-Marie, Joseph, le fils de Alaric, Sebastian, le fils de Magdelene…), heureux de voir la joie sur tous les visages !
J’ai eu aussi la chance de découvrir la ville de Singapour, avant le pèlerinage, grâce à Alaric et à sa famille et de visiter au retour, avec un grand groupe de participants au pèlerinage, la ville de Malacca, vieille cité fondée par les Hollandais et qui a vu passer Saint François Xavier (il a été enterré là pendant 9 mois avant de rejoindre Goa, en Inde). Enfin, avant de repartir, quelques personnes de Kuala Lumpur (dont notamment Valerie Jaques qui m’a accueilli dans la maison de ses parents) m’ont permis de découvrir leur capitale de l’intérieur !
Un grand merci à toute l’équipe provinciale, à l’équipe qui a préparé le pèlerinage, à toutes les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées là-bas ; je n’en nommerai qu’une, la sœur Bertha, qui m’a beaucoup touché par son si beau témoignage de présence auprès de familles indiennes des bidonvilles à Kuala Lumpur : sachez que ces familles, parmi les plus pauvres de Malaisie, ont contribué par leur travail au financement du pèlerinage !
Pour voir les photos