lundi 22 octobre 2012

Reconnaissances !

Pendant les réunions du Conseil d’Administration, il y a une partie de l’ordre du jour réservée au Coordinateur International, et j’ai toujours beaucoup de joie à faire partager la vie des provinces et des communautés, j’ai toujours en tête, pendant le temps de mon rapport , les visages de ceux dont je parle avec enthousiasme !
Pendant la dernière réunion, j’ai proposé deux décisions au Conseil, deux décisions de reconnaissance. L’une concernait une province et l’autre une communauté, et je sais que ces deux décisions étaient très attendues ! Et les deux décisions ont été favorables ! Alleluia !

L'ancienne province Suisse pendant son pèlerinage de mai 2011

La province concernée était la Suisse. Je dis était car la province qui a été reconnue est un peu plus grande que le seul pays de Suisse… Depuis quelques temps, la communauté de Mont-Roland, dans le Jura Français, "flirtait" avec ses voisines helvétiques… Elle a participé au pèlerinage organisé à l’Ascension à Saint Maurice et les fiançailles se concrétisent maintenant, puisque, avec la bénédiction officielle de Raymonde Mouro, coordinatrice de la Province "France Est pétillante", la communauté a rejoint cette nouvelle province ! De plus, toute nouvelle communauté localisée dans le Diocèse de Saint Claude sera automatiquement rattachée à cette province. Quelques jours plus tard, ils étaient tous rassemblés près de Gruyères, et dans la célébration de cette reconnaissance tant espérée, ils se sont trouvé un nom de baptême (la province dans son nouveau périmètre ne pouvait plus s’appeler la Suisse…) : ₺Monts et Vallées sans Frontières₺, l’idée en revient aux membres de la communauté de Mont Roland (comme quoi, s’ouvrir sur l’extérieur apporte du sang neuf et de l’énergie nouvelle !) et les explications m’ont été données par Gabrielle Luchinger, coordinatrice provinciale par intérim jusqu'à l’assemblée fondatrice : ₺les MONTS, c'est bien, mais la réalité des VALLÉES, c'est le reflet de nos vies, avec des hauts et des bas, les ombres et les lumières, le retour au quotidien après l'enthousiasme des hauteurs... et les FRONTIÈRES, il n'y en a pas seulement sur les cartes géographiques, celles que nous construisons sont parfois les plus difficiles à franchir. Alors c'est bon de pouvoir gravir des monts ensemble, de là-haut on est capable de voir plus loin, sans frontières, peut-être d'avoir des visions... mais il est tout aussi bon d'en redescendre, fortifié, pour rejoindre ceux qui attendent notre présence. ₺ En plus, ils ont trouvé une chanson pour accompagner leur province… Bonne route à cette nouvelle province !

Là-haut sur la montagne est une nouvelle Province (bis)
Les Suisses et les Français se sont unis pour la créer
Là-haut sur la montagne est une nouvelle Province (bis)
Là-haut sur la montagne, un jour à Montbarry (bis)
En octobre un samedi, tous réunis, nouveaux amis
Là-haut sur la montagne, Mont et Vallées est né (bis)
Là-haut sur la montagne, il n’y a plus de frontière (bis)
La Foi et l’Amitié, ont tout gommé, tout effacé
Là-haut sur la montagne, il n’y a plus de frontière (bis)
Que brille le soleil, sur notre nouvelle Province (bis)
Et que sur nos communautés s’étende sa lumière
Que brille le soleil, sur notre nouvelle Province (bis)

Stefanie, coordinatrice de communauté par intérim
La communauté concernée est celle de Cayenne, en Guyane. C’est une communauté isolée, non encore rattachée à une province, et c’est pour cette raison que la décision de reconnaissance revenait au Conseil d’Administration. La communauté existe depuis quatre ans, mais personne n’était encore venu les voir. Tim et Maria-Cecilia les ont conseillés pendant leurs débuts et finalement, Loïc et Isabelle Lainé, anciens coordinateurs de province, sont venus en Guyane en juillet dernier ! Le questionnaire ₺Afin de mieux nous connaître₺ a été rempli et j’ai pu présenter la demande, accompagnée de très belles photos de la communauté aux membres du Conseil d’Administration. La décision a été positive, il n’y avait pas d’éléments qui pouvaient aller contre cette demande, mais nous avons eu le souci de voir cette communauté bien accompagnée. Il est sage et prudent de faire en sorte que personne à Foi et Lumière ne soit isolé et sans contacts… Alors, cette nouvelle communauté va pouvoir grandir et qui sait, peut-être aurons-nous un jour de nombreuses communautés en Guyane et dans les territoires francophones de cette partie du monde, une nouvelle province… ayons de l’ambition ! En attendant, la communauté "Cris de Joie" sera l’été prochain une étape incontournable sur la route des JMJ de Rio, l’évêque de Cayenne a demandé à Stéfanie Amaranthe, la coordinatrice par intérim de la communauté, d’accueillir les jeunes qui seront en chemin vers le Brésil voisin… Bonne route à cette nouvelle communauté !
La joie débordante de"Cris de Joie"

jeudi 18 octobre 2012

Quelques rencontres au Liban


En marge des réunions du Conseil d’Administration et de l’équipe du Carnet de Route, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux amis de Foi et Lumière au Moyen Orient, et c’est toujours une grande joie de voir les personnes qui, sur place, mettent pratiquement en œuvre ce qui est préparé pour eux, pour que la vie des communautés soit la plus belle possible.

Nous avons rencontré Carla, coordinatrice de la province ILA Trinity (Liban Nord, Iran et Arménie) et Rita, coordinatrice de la province Liban Sud et Jordanie, toutes deux accompagnées d’une partie de leur équipe provinciale : nous avons beaucoup échangé et elles nous ont partagé les expériences de leurs pèlerinages.
Rencontre avec les équipes provinciales libanaises
Carla était toute heureuse du super pèlerinage qui a eu lieu fin août à Ras Baalbeck : une grande participation des communautés de la province (mais personne n’a pu venir d’Iran), des délégations d’Egypte et d’Italie, de belles célébrations avec la participation d’un patriarche et de plusieurs évêques, un accueil extraordinaire de la population locale qui a reçu à dîner tous les messagers de la joie de Foi et Lumière… Tout cela devrait déboucher sur la création d’une communauté !



Rita était moins heureuse, car le pèlerinage qui avait été prévu au printemps 2011, sur le lieu du baptême de Jésus en Jordanie (ils avaient fait le choix d’aller là bas pour pouvoir mieux soutenir les communautés locales, moins nombreuses que celles du Liban), n’a pas pu avoir lieu… Cela s’est passé juste au moment du début des troubles en Syrie et les cars qui devaient traverser ce pays, sur le chemin de la Jordanie, n’ont pas eu les autorisations nécessaires… Tout le travail de préparation qui avait été entrepris par l’équipe projet n’a malheureusement pas pu se concrétiser…

A la communauté St Jean Baptiste, on danse avec joie
Nous avons eu la chance de rencontrer la communauté Saint Jean Baptiste à Beyrouth ! Toute la communauté nous attendait dans l’église et là, nous avons eu une vraie rencontre avec mime, chants, danses et prière. Nous nous sommes échangés quelques cadeaux et c’était déjà l’heure de repartir, mais la joie brillait sur tous les visages !

Photo de groupe avec la communauté St Jean Baptiste
 Nous avons rencontré, tout à fait par hasard, dans le sanctuaire Notre-Dame du Liban, la sœur Hoda, qui faisait partie d’une communauté à Minia en Égypte. Elle est maintenant de retour dans son pays, mais elle nous a donné des nouvelles de son ancienne province (Égypte Sud) qui est dans une situation de croissance exceptionnelle ! Ils travaillent sur le projet de multiplication de la province !

Plusieurs autres personnes sont passées nous voir sur le lieu de nos réunions, Michat, Antoinette, Graziella, "tante" Denise, et c’est toujours avec une grande joie que nous partageons les bons souvenirs ! Il est vrai que l’amitié qui naît dans Foi et Lumière est de celles qui durent !

Enfin, nous avons eu l’occasion de rencontrer un ami syrien venu nous parler de la situation des communautés Foi et Lumière dans son pays… Nous l’avons écouté, avec beaucoup d’attention et d’émotion, nous raconter ce qui se passait, et nous avons tous ressenti un grand décalage avec ce que nous disent les médias… Les communautés continuent à se rencontrer autant qu’elles le peuvent ; une communauté a du s’arrêter et les personnes handicapées ont été recueillies dans une autre ville où les amis sur place font le maximum pour qu’elles ne souffrent pas trop de ce déplacement ; quelques personnes, dans les lieux où les combats sont toujours très violents, doivent souvent descendre dans les caves pour se protéger… Tous n’aspirent qu’à un retour au calme, et personne ne souhaite quitter la Syrie qui reste leur pays. La solidarité fonctionne beaucoup, et l’argent que nous avions envoyé a été utilisé pour aider les personnes handicapées déplacées… Le lendemain matin, quand cet ami syrien nous a dit au revoir avant de repartir dans son pays, nous avions tous le cœur serré…


mardi 16 octobre 2012

A Dieu Abouna Daoud !


L'article de L'Orient-Le Jour
Les préparatifs allaient bon train pour la réunion du Conseil d’Administration prévue à partir du 7 octobre à Harissa, les dossiers et les valises étaient prêts. Tout était prêt également pour la réunion de l’équipe du carnet de route 2013-2014 qui allait suivre : Hoda avait invité une excellente équipe à laquelle le Père Daoud devait se joindre… Ce projet s’annonçait super bien ! Avant de partir, Hoda nous écrivait : « je l'ai vu mercredi à l'hôpital. Il m'a demandé des nouvelles du carnet de route : je lui ai demandé s'il avait lu les méditations. Il m'a dit non, ça fait 17 jours que je suis a l'hôpital… cette fois, je passe mon temps à prier et à méditer. Il va sortir samedi et m'a promis de nous rejoindre à Harissa si tout allait bien. »
Et puis, la veille de notre départ pour le Liban, Père Daoud nous a joué un tour… Il nous a quittés pour  "monter vers son Père et notre Père"… Nous sommes arrivés trop tard malheureusement pour la messe de funérailles qui a été célébrée dans la cathédrale maronite Saint Georges de Beyrouth ; cette messe fut "grandiose" selon les termes de l’article du journal L’Orient Le Jour paru le mardi 9 octobre. Ceux qui étaient présents ont pu nous donner beaucoup de détails sur cette cérémonie très émouvante… comme par exemple le départ du cercueil après une grande procession au cours de laquelle on l’a fait toucher l’autel, comme si l’autel voulait faire également son deuil d’un très bon ami.
J’ai rencontré le Père Daoud à plusieurs reprises, au cours des rencontres internationales de Rome et de Madrid, ou au Liban, notamment pendant ma dernière visite en 2009. Je me souviens de la veillée de prière sous la grande tente à Madrid, alors que les Libanais s’apprêtaient à repartir chez eux, inquiets du sort de leurs proches qui subissaient des bombardements hostiles de la part des Israéliens. Tous ceux qui ont assisté à cette soirée s’en souviennent encore avec beaucoup d’émotion… Je me souviens de cette soirée passée à Beyrouth en mars 2009, nous avions été au restaurant avec lui et nous étions ensuite promenés dans Beyrouth. Il avait toujours besoin de quelqu’un pour lui donner le bras, car il ne voyait quasiment plus, et je me souviens que j’avais trouvé drôle que ce prêtre, si bon accompagnateur, ait toujours besoin de quelqu’un pour le guider !


Au restaurant en mars 2009
 Le jour de sa mort, l’Évangile du jour (Lc 10, 17-24) nous parlait du retour des soixante-douze disciples et cela s’applique bien aussi au retour au Ciel de Père Daoud. Il y a retrouvé les disciples qui reviennent vers Jésus "tout joyeux" : je suis certain qu'il est aussi maintenant "tout joyeux" ! Et quand Jésus leur répond : "réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux.", je me dis que nous pouvons nous réjouir car le nom de Père Daoud est inscrit en grandes lettres dans les cieux ! Jésus poursuit pour proclamer : "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits !" Oui, la mission de l’équipe du carnet de route est de se mettre, comme Père Daoud nous l'avait appris, à l'écoute des tout petits, ce sont eux qui sont nos maîtres ! Il va continuer à faire partie de l'équipe d'une manière toute particulière, il veillera sur nous et encouragera notre travail... il y aura beaucoup de beaux et bons fruits ! Le thème de ce carnet de route sera "Poursuivons l'aventure !". Père Daoud, tu seras toujours à nos côtés pour la belle aventure de Foi et Lumière ! Merci !!