lundi 30 novembre 2015

Fe y Luz en Argentine (et à São Paulo)


Pendant les quelques secondes pendant lesquelles j’ai pu parler au Pape François fin juin sur la place Saint Pierre, je lui ai dit que j’allais aller dans son pays pour rencontrer les communautés Foi et Lumière d’Argentine. J’ai pu tenir cette promesse en allant jusqu’à Buenos Aires du 20 au 22 novembre. J’y suis allé avec Maria-Silvia et les coordinateurs de la province Pont de l’Amitié, Marcia et Walter que j’avais retrouvés chez eux à São Paulo. Cette province regroupe les communautés du sud du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Cela faisait quelques temps que Maria-Silvia me disait que Foi et Lumière en Argentine avait besoin d’être encouragé, dynamisé… et je me suis décidé à aller sur place pour tenter de redonner un peu de tonus à ce grand pays.
Avec Don Alberto Bochatey
Nous avons commencé cette visite en rencontrant celui par qui tout a commencé en Argentine, Monseigneur Alberto Bochatey, osa. Du temps où il était jeune prêtre dans une paroisse de Mendoza, il avait été à l’origine de plusieurs communautés. Aujourd’hui, il en reste une avec laquelle il a gardé des liens très forts et notre rencontre a permis de renouer le fil avec cette communauté "Saint Augustin" dont la province avait un peu perdu la trace. Don Alberto nous a montré des photos et donné les contacts des responsables. Dans le diocèse de La Plata, dont Don Alberto est évêque auxiliaire, à une heure de route de la capitale, il n’y a pas encore de communauté et pourtant il y a beaucoup de besoins… Nous sommes ressortis très heureux d’avoir pu renouer le contact avec une communauté et de penser qu’une nouvelle communauté allait démarrer !
Après une bonne journée de travail !
L’étape suivante fut de rejoindre la maison de Mariela Esponda, la responsable de la communauté Nuestra Señora de Esperanza de Haedo, dans la banlieue ouest de Buenos Aires. C’est là que nous ont rejoints trois personnes venues de la communauté San Francisco Solano de Rosario, ville distante de 300 kilomètres au nord, et deux de la communauté locale. Nous avons passé une journée ensemble à nous écouter, à rêver, à organiser… et le fruit de cette journée est que les communautés d’Argentine ont la volonté et la capacité de continuer à vivre la vie de Foi et Lumière, la volonté et la capacité de faire grandir Foi et Lumière dans le pays avec notamment l’aide de la catéchèse spécialisée ; celle-ci est prête à ouvrir les portes au cours des visites prévues dans les diocèses du pays pendant l'année prochaine. Une petite équipe va se mettre en place et préparera une rencontre qui aura lieu en septembre prochain avec la participation de Don Alberto. Des jeunes ayant participé aux JMJ seront invités à venir donner leur témoignage. L'élection d'un responsable chargé de coordonner Foi et Lumière en Argentine sera faite à ce moment-là.
Avec la communauté Nuestra Señora de esperanza
Le dimanche, nous avons assisté à la rencontre de la communauté Nuestra Señora de Esperanza ; c’est toujours merveilleux que de vivre un temps pareil : la joie, la convivialité, le partage, l’amitié sont toujours présents où que l’on soit dans le monde ! J’ai pu constater qu’il y avait dans le lieu de la réunion une feuille sur laquelle étaient affichés tous les rêves de la communauté, un exemple à suivre ?
Puis nous sommes allés rendre visite au foyer de l’Arche de Buenos Aires, puis à Maria-Luisa, la fondatrice de l’Arche en Argentine. C’est toujours bon de rencontrer nos frères et sœurs de l’Arche ; il y a là des amis solides sur lesquels on peut s’appuyer… Maria-Luisa est une femme exceptionnelle qui organise avec son mari des temps de retraite pour les parents autour de la spiritualité de Jean Vanier ; il y a là aussi des possibilités de rencontre avec Foi et Lumière…
Mais il était déjà temps de repartir ! Et je suis resté ensuite deux jours à São Paulo pendant lesquels j’ai pu rencontrer les responsables de l’association nationale de Foi et Lumière au Brésil (qui prépare les fêtes de leur quarantième anniversaire en 2017 à Aparecida, une quarantaine de membres des communautés de São Paulo à qui j’ai pu parler un moment de la mission de Foi et Lumière.
Communauté Santa Cecilia
Communauté Vila Guilherme
Et avant de repartir, j’ai là aussi pu rendre visite à l’Arche où se trouve actuellement Hélène Anctil, coordinatrice provinciale de Canada Est, venue aider la communauté locale dans son travail de re-fondation.
Cette visite fut très dense car j’ai l’impression d’avoir fait des multitudes de rencontres en très peu de temps, mais ce fut très riche et l’accueil si chaleureux de tous dans les deux pays m’ont permis de faire le maximum pour que la mission soit réussie et porte beaucoup de fruits ! Muchas gracias, obrigado !
L'album photo

dimanche 29 novembre 2015

Przykazanie nowe daję wam

La belle équipe provinciale
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres (Jn 13, 34). C’était le thème choisi par l’équipe provinciale de Pologne Sud pour leur rencontre annuelle à Hałcnow, chez des religieuses séraphiques. Ce monastère est à une heure à l’ouest de Cracovie et je fus accueilli à l’aéroport par Agnieszka, coordinatrice de la province et Zbyszek, l’interprète fidèle de nos rencontres d’équipe de coordination. Cet aéroport, qui s’appelle Jean-Paul II, est en grands travaux d’agrandissement dans la perspective des JMJ de 2016 ; ce grand événement se prépare et on sent que les Polonais sont impatients d’accueillir les jeunes du monde entier dans leur si belle ville.
Mon ami Piotr
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant, Lunch Bar Awokado, qui est un atelier protégé où travaille Ania, de la communauté d’Agnieszka. J’y ai retrouvé, avec une joie partagée, Piotr qui était à Leeds en 2013 !
Le sanctuaire de la divine miséricorde de Łagiewniki
Puis, sur la route de Hałcnow, nous nous sommes arrêtés au sanctuaire de la Divine Miséricorde à Łagiewniki : c’est là qu’a vécu Sainte Faustine Kowalska, là que le Pape Saint Jean-Paul II a confié le monde entier à la miséricorde Divine. Nous y étions à 15 heures et avons participé à la prière du chapelet de la Miséricorde dans la chapelle où est enterrée Sainte Faustine, nous préparant ainsi avec un peu d’avance à l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde.
A mi-chemin, nous sommes passés par la petite ville de Wadowice, ville natale de Karol Wojtiła. Les travaux qui étaient en cours en 2012, quand nous y étions passés avec le pèlerinage de notre province, sont maintenant terminés et la maison natale du Saint Pape est très bien restaurée.
Dziękuję père Jarosław !
Nous avons retrouvé les participants au week-end et avons tout de suite commencé notre rencontre par la messe ; nous avons eu la chance d’avoir avec nous jusqu’à six aumôniers, un luxe ! L’ancien aumônier provincial, le père Jarosław Chlebda a passé le relai à son successeur, le père Maciej Ścibo, au cours d’une belle célébration.
J’ai parlé deux fois aux personnes présentes (environ soixante-dix) sur le thème de la rencontre et aussi pour leur parler de notre grande famille internationale. J’ai senti une grande écoute et une attention très active ! Il y a eu aussi comme dans toutes les rencontres des temps d’atelier, des temps de fête, des temps de prière. J’ai été très heureux de ce temps de rencontre, tous étaient bien dans le thème du week-end et la joie était présente à chaque instant !
Parmi toutes les choses vécues, je retiens deux choses qui m’ont le plus frappé :
-          -  Au cours de la présentation, quelques communautés sont venues témoigner de leurs activités et j’ai senti à travers les témoignages de camps d’été, de pèlerinages (une communauté est allée jusqu’à Lourdes !), une grande vitalité.


-          - Un des ateliers était consacré à constituer un petit orchestre avec les personnes handicapées présentes, et avec un temps de préparation extrêmement court, ils nous ont présenté la chanson Hallelujah de Leonard Cohen. Ils ont été très fortement applaudis !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Jaworzno chez Asia Koczot qui fêtait son anniversaire ! Nous nous sommes retrouvés nombreux chez elle pour cet événement très festif !


Un grand merci à Agnieszka et à toute l'équipe provinciale de Pologne Sud pour cette belle rencontre. Votre province est très belle et j'ai eu une grande joie à être parmi vous pendant cette rencontre ! Et comme à chaque fois, j'apprends quelques mots nouveaux en polonais, je vous dis :dziękuję bardzo, kocham Polska Wiara i Swiatło !

L'album photo

jeudi 5 novembre 2015

La province Danube se remet en marche !

La flamme continue à briller dans la province Danube !
La province Danube m’est très chère, c’est sans doute celle que j’ai le plus visitée ! J’y suis allé pour la première fois début 2002 pour la réunion du Conseil International ; et j’y suis retourné à de nombreuses reprises pour des formations, des réunions de conseil de zone ou de province, des pèlerinages… J’en connais tous les pays : Hongrie, Roumanie et Serbie… mais surtout j’y ai de nombreux amis que j’ai à chaque fois grand plaisir à retrouver !

Aussi, quand cette belle province a des soucis, j’en suis très affecté et j’essaie de faire tout mon possible pour lui venir en aide. En 2011, une assemblée provinciale a eu lieu au cours du pèlerinage provincial qui avait été organisé à Miercurea Ciuc… l’expérience a montré qu’il n’est pas bon de mélanger les genres… Quatre ans plus tard, et malgré des rencontres et au moins une formation, l’équipe provinciale, épuisée, n’avait plus qu’une seule envie, passer la main au plus vite ! C’est dans ces conditions que s’est tenue une assemblée provinciale à Budapest fin octobre 2015. J’y suis allé avec beaucoup d’appréhensions, car je ne savais pas bien comment procéder dans une telle situation. Heureusement, il y a dans cette province un noyau d’anciens coordinateurs très motivés : Péter, Csaba, Mircea ont été très précieux pour que tout se passe bien !

Les anciens et les nouveaux
Mon ami Levente !
Plus de la moitié des cinquante communautés étaient présentes et nous avons commencé par écouter les rapports de l’équipe provinciale ; puis chacune des communautés présentes a pu dire ce qu’elle avait vécu depuis quatre ans. J’ai été très heureusement surpris d’entendre que les soucis de l’équipe n’avaient pas beaucoup impacté la vie des communautés ! Elles ont continué à vivre leurs rencontres régulièrement avec l’aide du carnet de route, à faire leurs camps d’été… Du coup, plutôt que de revenir sur les problèmes et les solutions possibles, j’ai demandé aux personnes présentes de se mettre en petits groupes et d’exprimer leurs rêves pour les années à venir, sans omettre les obstacles sur la route, mais aussi tous les atouts à leur disposition… Chacun a bien joué le jeu et pendant ce temps, avec Péter, Csaba et Mircea, nous avons tenté de dessiner le contour des groupes de communautés qui pourraient être suffisamment proches les unes des autres pour bien se connaître et organiser des activités communes. Le lendemain, après avoir présenté (et affiné avec les commentaires de chacun) ces contours, les personnes présentes se sont rassemblées en groupes pour proposer le nom de la personne la plus à même de coordonner chacun de ces entités géographiques. Et ça a bien marché, car très vite, une petite équipe de neuf personnes s’est mise en place avec enthousiasme ! Il fallait enfin désigner une personne pour animer cette équipe et être le point de contact avec l’international. Un coup de téléphone a suffi et Blanca, de Cluj, a accepté cette mission ! Il reste encore à compléter cette équipe par un aumônier et un trésorier, mais c’est en bonne voie.
Le parlement de Budapest
La vue sur le beau Danube et le pont des chaînes
Tout cela, compte tenu des circonstances, est bien entendu à titre expérimental, et nous reviendrons l’été prochain avec Uliana, vice-coordinatrice internationale, pour faire un premier constat de la manière dont tout cela se sera mis en place et nous pourrons alors confirmer cette équipe. Je ne suis pas très inquiet car j’ai entendu, à la fin de l’assemblée, beaucoup de personnes s’exprimer pour proposer des projets, à tel point que je suis intervenu pour leur dire que ça serait difficile de faire tout ce qu’ils disaient et qu’ils devraient sans doute faire des choix ; mais ça faisait plaisir de les entendre se projeter ainsi ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir aller visiter, de jour comme de nuit, la très belle ville de Budapest, car nous étions logés dans une école toute proche du centre. 


Quand nous disons que l’Esprit Saint souffle sur les assemblées, je peux confirmer que, pendant cette assemblée, il était bien présent au milieu de nous !
Je remercie Amar et Mónika pour tout ce qu'ils ont fait pour la province pendant ces quatre années, certes un peu difficiles, mais ils n'ont jamais baissé les bras et si cette assemblée fut une réussite, c'est en grande partie grâce à eux et à l'équipe provinciale.