samedi 19 décembre 2015

Kristina

L'église du monastère de Paparčiai
Quand en mai 2014, Kristina, qui était depuis six mois vice-coordinatrice internationale, m’a invité à aller passer 24 heures au monastère des sœurs de Bethléem à Paparčiai, au milieu des forêts de Lituanie, je n’imaginais pas vraiment tout ce qui allait se passer !
J’avais bien remarqué que Kristina était très à l’aise dans cette ambiance très particulière d’un ordre monastique sévère ; en effet, "la famille monastique de Bethléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno" observe la règle de Saint Bruno, celle de l’ordre des Chartreux. J’ai pu en observer la rigueur dans mon petit ermitage dans lequel on venait m’apporter mes repas… Mais cela m’a permis de prier, de méditer et de me préparer intérieurement à la session de formation que j’allais animer dès le lendemain soir… Dans le train qui nous ramenait à Vilnius, j’ai demandé à Kristina si elle avait jamais entendu un appel à rejoindre cette communauté ? Elle m’a répondu que non, que le seul appel auquel elle avait répondu, c’était celui de Foi et Lumière. Et l’engagement qu’elle avait pris en acceptant de servir comme vice-coordinatrice internationale était porté dans la prière par les sœurs qui connaissent bien Foi et Lumière et sont de bons soutiens de Foi et Lumière en Lituanie et dans le monde.
A notre arrivée à Vilnius, nous avons retrouvé l’aumônier national de Foi et Lumière, et avant de rejoindre les participants à la formation, nous nous sommes arrêtés pour prier dans la maison où avait habité Sainte Faustine Kowalska. Nous y avons prié le chapelet à la Miséricorde Divine. C’est dans cette maison de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde, où elle a vécu dans les années 1933 – 1936, que le Seigneur Jésus lui avait dicté ce chapelet.
Trois mois plus tard, quand Kristina m’a appelé pour me dire l’appel radical qu’elle avait reçu et auquel, après un long discernement, elle voulait répondre « oui », j’ai été abasourdi et ma première réaction –après avoir raccroché- fut de me mettre en colère contre le Bon Dieu qui semblait me jouer un mauvais tour ! Puis, petit à petit, j’ai "digéré" cette nouvelle et j’ai pu passer à une autre étape qui était celle d’accompagner Kristina dans cette démarche. Fille unique d’une maman veuve, elle a mis du temps à lui annoncer cette nouvelle et j’ai le sentiment d’avoir un petit peu joué le rôle du papa de Kristina… Il faut dire que Kristina est née un 12 avril, elle a donc la même date d’anniversaire que ma fille Julie !
La vue sur le mont Blanc depuis les Monts Voirons
Avec soeur Deir Maria, Julie et Kristina
J’ai été très heureux de revoir Kristina l’été dernier au monastère Notre-Dame de la Gloire-Dieu des Monts Voirons, un superbe endroit au-dessus du lac Léman et face à la chaine du Mont-Blanc ! Ce plus ancien haut-lieu marial de Haute-Savoie a souvent vu Saint François de Sales y rejoindre le groupe des ermites d’alors. C’est là que Kristina, accompagnée de sœur Deir Maria, a passé le mois d’août en retraite. Avec Isabelle et Julie, nous avons passé un très bon moment plein de joie. Nous étions si bien ensemble que nous avons oublié l’heure des vêpres et nous sommes arrivés à la chapelle un peu en retard !
Et puis, le dimanche 11 octobre, Kristina a rejoint la clôture du monastère de Paparčiai. L’Évangile, ce jour-là, disait : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple (Mc10, 29-30). Et les communautés du monde entier avaient pour thème de réflexion pour le mois d’octobre : main dans la main avec les communautés religieuses ! La communauté de Kristina a bien sur choisi de vivre cette union de prière avec le monastère de Paparčiai, un monastère qui est explicitement nommé dans le carnet de route…
L’Église catholique termine l’année de la vie consacrée et s’apprête à entrer dans l’année du jubilé de la Miséricorde. Je me rappelle cette journée de mai 2014, commencée au milieu de la communauté religieuse que Kristina a rejointe et qui s’est terminée dans la maison de Faustine Kowalska que nous avons remplie de notre prière : Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. Nous allons avoir beaucoup d’occasions dans l’année qui vient de vivre la main dans la main, remplis de cette grande Miséricorde Divine !

Kristina, je réalise maintenant que tu n’as pas vraiment quitté Foi et Lumière, nous avons gagné un soutien constant par la prière des sœurs de Bethléem de Paparčiai. Prie pour nous comme nous prions pour toi !

L'Équipe de coordination internationale s'est réunie en Pologne

Le CA et l'ECI au grand complet
Les rencontres en Pologne se suivent et ne se ressemblent pas toutes, heureusement. Début décembre, nous étions à Konstancin-Jeziorna, près de Varsovie, dans un centre d’animation missionnaire des pères Pallotins, pour deux réunions successives : le Conseil d’administration et l’Équipe de coordination internationale. Il y avait un jour de recouvrement pour avoir le temps de réfléchir tous ensemble, pour tenter de discerner l’appel de Dieu pour Foi et Lumière dans les années à venir. Ce fut un temps de partage à partir des messages que nous avaient donné nos fondateurs ; nous n’avons pas convergé vers la définition d’un horizon clair et limpide de ce qui nous attend sur le chemin qui va nous emmener vers 2025 et au-delà… Il faudra certainement laisser des possibilités au Saint Esprit de nous surprendre et nous étonner, comme il l’a fait en 1971.
Nous avons aussi commencé la réunion de l’Équipe de coordination internationale qui a suivi par une journée de réflexion sur l’identité et la mission de Foi et Lumière : c’était une manière de préparer le conseil des coordinateurs qui aura lieu dans les mêmes locaux en juillet 2016.
Nous avons accueilli très chaleureusement les deux nouveaux vice-coordinateurs internationaux, Kirt Bromley et Uliana Roy qui accompagnent respectivement les provinces du Canada et des USA (Kirt) et l’Ukraine, Between the Seas et Danube (Uliana). Tous deux se sont très vite intégrés dans cette équipe si belle et qui a à cœur le désir de faire rayonner Foi et Lumière partout dans le monde. Nous avons fait ainsi le tour des provinces, nous réjouissant des bonnes nouvelles et partageant les difficultés que vivent certaines communautés (comme au Burundi, à Capetown, en Syrie, en Ukraine…). Nous avons commencé à planifier les activités phares des mois à venir : le Jubilé des malades et des personnes handicapées à Rome en juin, le Conseil des coordinateurs de juillet, les JMJ de Cracovie, un grand rassemblement de jeunes de Foi et Lumière en 2017…
La viste de Saint Nicolas
Nous avons eu la joie de recevoir plusieurs visites : saint Nicolas nous a fait la surprise de venir nous voir le 6 décembre avec une hotte pleine de cadeaux ; Agnieszka, la coordinatrice de la province, et des membres des communautés de Varsovie sont venus nous retrouver pour dîner avec nous et passer une bonne soirée tous ensemble. Nous avons découvert Varsovie by night (le lieu où Saint Jean-Paul II avait dit la messe en 1979, la paroisse où une communauté de Varsovie se retrouve, un restaurant où Frédéric Chopin avait l’habitude de venir dîner… et où nous nous sommes bien amusés, comme dans une rencontre de communauté !).
Sur le plan spirituel, nous avons célébré le 7 décembre, pour la vigile de la solennité de l’Immaculée Conception, l’entrée dans l’année sainte de la Miséricorde Divine par une célébration du lavement des pieds.

Merci à vous tous, vous êtes super ! Un grand merci tout particulier à Asia qui a si bien préparé cette réunion ! Je suis toujours heureux de retrouver cette équipe au complet ! Je me rends compte à chaque fois combien vous êtes précieux et combien c’est plus facile de porter ce travail d’accompagnement des provinces dans la confiance et la communion. Kocham was (c'est du polonais...) !
Dans  le restaurant favori de Frédéric Chopin