mercredi 27 avril 2016

Ambiance des îles

La province Arc-en-Ciel à Port Victoria
Début avril, des représentants de la province Arc-en-Ciel (Madagascar, Maurice, Rodrigues, la Réunion et les Seychelles) se sont retrouvés à la Misère dans l’île de Mahé des Seychelles pour une assemblée provinciale. Le choix de ce lieu était lié au fait que cette année, les Seychelles fêtent leur quinzième anniversaire !
C’est un peu compliqué de rejoindre Port Victoria depuis Paris, surtout quand les réservations sont modifiées à plusieurs reprises. On m’a changé plusieurs fois des horaires jusqu’à ce que le vol retour soit annulé ! En conséquence, je suis parti un peu plus tôt en passant par… la Réunion (ce qui n’est pas vraiment le chemin le plus direct). Ça m’a permis de rencontrer quelques personnes des communautés du Chaudron (une très grande communauté et de Sainte Suzanne) chez Sylvie Pelletier qui avait eu la gentillesse de venir me chercher à l’aéroport le 7 avril au matin après une bonne nuit dans l’avion. J’ai pu ainsi revoir des amis réunionnais et parler de la vie des communautés réunionnaises. Je n’ai malheureusement pas pu voir beaucoup des paysages magnifiques de cette si belle île !
Ensuite, avec tout le groupe des Réunionnais retrouvés à l’aéroport, j'ai repris un avion pour Port Victoria où nous avons été très bien accueillis par ceux qui étaient déjà arrivés et avaient préparé cette assemblée avec Judex Violette, le vice-coordinateur international qui accompagne cette province. Dès le lendemain matin, vendredi 8 avril, nous avons démarré la rencontre avec une soixantaine de participants (en comptant les Malgaches arrivés le 8 au soir). Le thème choisi pour ces quelques jours était : "Avec Jésus le Miséricordieux, Marchons main dans la main". Tout de suite, ce fut une ambiance extraordinaire avec de la musique et des chants très enjoués ; il faut dire qu’il y avait une animatrice extraordinaire, Marie-Claire, qui a mis une ambiance du tonnerre ! 
repas festif !
La journée fut un parfait exemple de ce qui se vit à Foi et Lumière : temps de célébrations et de fêtes, temps de prière et de louange, temps de partage, temps d’amitié. J’ai été très heureux de retrouver mes amis Lucas et Christye que je connais depuis une rencontre de zone à Maurice en 2007 ; j’ai été très touché qu’ils ne m’aient pas oublié !
Avec mes amis Lucas et Christye
Nous avons commencé par des mimes : la fondation de Foi et Lumière avec la famille Proffit, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, et le mime de la parabole du fils prodigue en cette année jubilaire de la Miséricorde. Puis il y a eu des temps de réflexion sur la charte, sur l’identité et la mission, entrecoupés de temps de partages. Nous avons pu goûter pendant les repas quelques échantillons de la cuisine locale, dont du requin ! La première journée s’est achevée par le lavement des pieds, une première pour beaucoup de personnes ; mais comme toujours, cela s’est passé dans un grand recueillement et une grande communion.
Marie-France revêt le tablier de service

Le deuxième jour était consacré à l’assemblée proprement dite ; nous avons pris le temps de bien discerner quels étaient les priorités ou les rêves de chacun pour la province, quelles devaient être les qualités de celui ou celle qui serait appelé(e) à réaliser ces rêves. Après un temps de discernement et de prière à l’Esprit Saint, les délégués de la province ont élu Marie-France pour un troisième et dernier mandat ; celle-ci a accepté, mais a demandé que chacun la soutienne dans sa mission et que l’équipe provinciale puisse inclure quelques personnes en charge de certains projets. Marie-Claire, à qui il a été proposé de prendre en charge la communication, a accepté avec joie ! Une page Facebook pour la province a déjà été mise en places et on y retrouve toutes les photos prises pendant ces quelques jours ! Les vice-coordinateurs de province sont encore tous en poste et seront renouvelés au fur et à mesure de leur fin de mandat. 
Christiane et Christye dans leurs belles robes
Et tout cela s’est terminé par une grande fiesta, très colorée avec les costumes de chacune des îles, très animée avec les danses traditionnelles, très savoureuse avec les spécialités culinaires… 
Vue depuis le site de la rencontre (la Misère)
La grosse pluie qui avait béni ce temps d’élections a vite fait place à de belles éclaircies et le coucher de soleil laissait augurer une belle journée pour le lendemain.
Les 15 ans de Foi et Lumière aux Seychelles
Le dimanche 10 avril, ce fut le jour choisi pour fêter les 15 ans de Foi et Lumière aux Seychelles. Nous nous sommes retrouvés à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Port Victoria où des délégations des cinq communautés venues des trois îles habitées du pays nous attendaient : trois de Mahé (Rozanmer dans pou Bondye - danse pour le bon Dieu, la plus ancienne, Gard sa lalimyer alimen – garde la lumière allumée et Lys des champs), une de Praslin (Rose-Anne) et une de La Digue (Roche Divine). Il y eut une très belle messe présidée par Monseigneur Denis Wiehe et animée avec des chants de Foi et Lumière ("Amis chantons notre joie" était le chant d’entrée et "le chant de la communauté" le chant de sortie). L’évêque, dans une très belle homélie, nous a dit que l’existence du mouvement Foi et Lumière était un signe puissant de la Miséricorde Divine. J’ai aussi été très touché d’entendre chanter le Gloria en créole ; dans les paroles, j’ai entendu l’assemblée chanter Bondye Papa ! Cela m’a paru être l’expression d’une telle confiance en la bonté de Dieu qui est comme celle d’un papa que je me suis dit que ça valait bien tous les sommes théologiques sur la personne du Père ; c’est comme Jésus qui disait "Abba" !
Monseigneur Wiehe avec Adeline et Madeleine (Madagascar)
Frère Thomas bénit la coupe de beach soccer !
Puis nous avons dignement fêté cet anniversaire dans les jardins de l’évêché dans une ambiance aussi festive que possible dans cette culture des îles de l’Océan Indien ! Avec Judex et frère Thomas de Gabory (dominicain, aumônier de La Réunion), nous sommes allés faire une courte visite de cette île paradisiaque. Nous avons marché sur la plage de Beau Vallon et se promener ainsi avec un prêtre dominicain portant sa belle soutane blanche nous a fait faire de belles rencontres, comme ce groupe de jeunes qui venaient de gagner la coupe de "beach soccer" et qui lui ont demandé de bénir leur coupe ! Et nous sommes allés admirer la belle vue depuis un des sommets de l’île, Mission Lodge ; il y avait encore un peu d’humidité des pluies de la veille et un arc-en-ciel nous y attendait, joli clin d’œil après ce temps passé avec la province du même nom ! Et puis, c’était déjà le temps de dire au revoir à chacun, l’avion du retour devait décoller le soir même.
Merci à tous pour ce temps merveilleux passé dans une ambiance extraordinaire, l’ambiance des îles ! Merci à Marie-France pour avoir accepté de continuer à accompagner les communautés de l’Océan Indien, encore bon anniversaire aux Seychellois, et bonne route à Madagascar, La Réunion, Maurice, Rodrigues, vous étiez tous si beaux et colorés.

Que Bondye Papa, Zezi Kri et Lespri Sen vous bénisse tous !


Vive la province Arc-en-Ciel !









samedi 16 avril 2016

Trois conférences pour annoncer Foi et Lumière

En pleine action !
En cette année sainte de la Miséricorde, j’ai été invité deux fois à parler des liens qui existent dans Foi et Lumière avec la Miséricorde divine : Foi et Lumière lieu de Miséricorde, vaste sujet ! 
L'affiche de la conférence à Saint Médard
La première fois, ce fut dans la paroisse Saint Médard à Paris, là où le père Albert Ganmbard, aumônier provincial de Paris et le Levant, est curé ; et la deuxième, c’était dans la paroisse de Montrevel-en-Bresse, tout près de ma ville natale, et j’y avais été invité par le père Pierre Le Bourgeois qui avait célébré la messe de funérailles de mon père il y a près de 21 ans…
En y réfléchissant bien, il y a beaucoup de choses qui relèvent de la Miséricorde Divine dans Foi et Lumière, à commencer par les paroles de la prière du Jubilé de la Miséricorde proposée par le pape François : Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Cela m’a rappelé ce que nous disons dans notre prière :
Apprends-nous à découvrir ton visage et ta présence en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles.
Apprends-nous à accueillir nos blessures, notre faiblesse pour qu’en elles se déploie ta puissance.

Apprends-nous à te suivre sur les chemins de l’Evangile.
Le visage de Jésus, nous le voyons dans celui de tous nos amis ayant un handicap mental, et par leur regard, c’est Jésus miséricordieux qui nous regarde et nous invite à accueillir nos blessures et nos faiblesses : nous pouvons alors nous lever pour répondre à son invitation à le suivre.
Je ne vais pas refaire ici ces conférences, peut-être les transcrirai-je un jour…
L'affiche de la conférence d'Orléans

Entre ces deux conférences, j’en ai donné une troisième au centre œcuménique d’Orléans ; c’était plutôt une introduction au mouvement Foi et Lumière, illustrée par des photos provenant des différentes rencontres auxquelles j’ai participé. Cette conférence avait été précédée d’une interview pour la radio chrétienne locale RCF45 avec Philippe et Nicole Popelin, les vice-coordinateurs de la province France Centre.

A chaque fois, les communautés locales ont bien été présentes et avaient battu le rappel pour que la salle ou l’église soient convenablement remplies.
J’espère que ces deux temps de parole auront pu toucher les cœurs, c’est la prière que je formule à l’Esprit Saint dans ces circonstances.
Pendant l'enregistrement pour RCF45




mardi 12 avril 2016

45 ans !

Gemmail de Foi et Lumière dans la basilique de Lourdes
Il y a beaucoup d'événements que nous pouvons fêter pour rendre grâce du cadeau de Foi et Lumière qui nous a été fait par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu. Quand Foi et Lumière a-t-il démarré ?
Est-ce quand Jean et Marie-Hélène ont rencontré Gérard et Camille Proffit au retour de leur pèlerinage à Lourdes dont ils étaient revenus si meurtris ?
Est-ce quand Jean et Marie-Hélène ont décidé le lancement du pèlerinage de 1971 ?
Est-ce au moment de la première réunion de l'équipe internationale qui a eu lieu le 8 décembre 1968 ?
Est-ce le jour du lundi de Pâques 1971 quand un groupe de pèlerins a dit qu'il n'était pas possible de s'arrêter après un si beau pèlerinage ? Quand Jean Vanier a dit : soyez fidèles à l'Esprit Saint. Continuez de vous réunir en communautés de prière, d'amitié, d'entraide. Suscitez des fêtes, des pèlerinages... D'ici quelques mois, nous nous réunirons et nous ferons le point. (Livre "Plus jamais seuls" de Marie-Hélène Mathieu, page 155).
Puisque nous fêtons nos anniversaires en référence à l'année 1971 (pèlerinages de 1981, 1991, 2001, 2011), c'est cette date qu'il nous faut choisir comme référence pour notre fondation.
En 1971, le lundi de Pâques était un 12 avril.

En ce jour du 12 avril 2016, nous fêtons donc les 45 ans de Foi et Lumière ; rappelons-nous la phrase de Jean Vanier qui est comme une sorte d'envoi en mission pour que nous nous rencontrions dans nos communautés de base et qu'au niveau des pays ou des provinces, nous organisions des fêtes et des pèlerinages !
Joyeux anniversaire à nous tous !