dimanche 24 juillet 2016

Qu'êtes-vous allés voir à Konstancin ?

Danse polonaise
Pendant quatre jours, les coordinateurs provinciaux de Foi et Lumière se sont retrouvés près de Varsovie pour le conseil des coordinateurs. Cette rencontre, prévue dans notre constitution, est une étape importante entre deux rencontres internationales ; il n’y a pas d’élections, pas de grandes décisions, on y fait des choses toutes simples, c’est un temps où se crée une véritable communauté internationale (Constitution IV, 65). Et j’ai constaté combien ce temps est important pour que chacun se retrouve pour partager, pour célébrer, pour prier ensemble ! La configuration des lieux avec un grand hall a permis de nombreuses rencontres, toutes très riches ; elle a permis de faire de très belles fêtes, toutes très joyeuses ; elle a permis également de nous retrouver devant la grande croix de Jérusalem pour des temps de prière pendant lesquels un esprit de communion était très sensible. 
Grande fête égyptienne !
Pour résumer, nous étions comme une grande communauté Foi et Lumière vivant un temps de rencontre exceptionnel pendant quatre jours ! Pour ne citer qu’un seul exemple, le plus fort peut-être, l’accueil réservé à Christine, venue de Syrie fut vraiment extraordinaire : elle a pu témoigner, un matin pendant la prière, de la vie des communautés Foi et Lumière de son pays, et nous avons pu réaliser combien est fort et solide ce que nous bâtissons dans nos "petites" communautés ; nous construisons sur le roc !
Si la constitution ne dit rien sur la présence des personnes ayant un handicap mental à cette rencontre, l’équipe locale polonaise avait pris soin d’en inviter une dizaine, une rencontre de communauté sans nos amis handicapés, c’est comme un orchestre sans instruments.
Il y avait aussi un orchestre, bien sûr, qui a animé beaucoup de temps forts de notre rencontre ; Kirt, qui en était le responsable, avait tout bien préparé mais, au dernier moment, il n’a pas pu venir… mais, mis à part son banjo que nous n’avons pas entendu, tout s’est bien passé !
Célébration œcuménique
Il y avait aussi des aumôniers, une dizaine ; ce sont eux qui nous ont montré la diversité œcuménique de notre mouvement ; des liturgies étaient proposées chaque matin dans différentes traditions ; une grande célébration œcuménique, un lavement des pieds et la messe d’envoi nous ont réunis dans une même ferveur autour de Jésus, celui à qui nous disons : Jésus, tu nous as invités à te suivre dans une communauté Foi et Lumière, nous voulons te dire oui. 
Il n’y aurait pas de rencontre Foi et Lumière sans un mime d’Évangile, et il y en a eu chaque matin pendant le temps de prière et un pendant la messe d'envoi !
Il y a eu aussi des temps de partage qui étaient la conclusion de ce qui s’était vécu pendant l’année avec les propositions du carnet de route. Nous avons donc, comme le veut la Constitution, cherché ensemble la volonté de Dieu pour le mouvement, et été au service des personnes ayant un handicap mental et des communautés Foi et Lumière dans l’esprit de la Charte. A partir du même schéma, chaque jour (prière du matin, mime et réflexion ; temps de réflexion personnel en silence, partage en petits groupes), nous avons essayé de discerner cette volonté de Dieu pour Foi et Lumière. Les principales conclusions ont montré plusieurs choses :
-          - rien de bien nouveau : quasiment tout de ce qui a été remonté des groupes de partage se retrouve dans notre prière ou dans le livret "Vous brillerez dans le ciel comme les étoiles de l’univers".
-          - une volonté d’approfondir notre spiritualité : le carnet de route 2017-2018 nous servira donc de guide pour méditer notre belle prière.
-          - si notre identité n’a pas évolué, le monde qui nous entoure a bien changé depuis 1971 : il faut donc être attentif aux appels de Dieu pour notre mouvement aujourd’hui. L’équipe de coordination internationale va travailler sur ce sujet dans les mois qui viennent.
L'Évangile du Bon Samaritain
Ce conseil des coordinateurs est également à mi-parcours entre deux rencontres internationales et les coordinateurs provinciaux ont pu connaître l’état d’avancement des chantiers lancés suite à la définition à Leeds des priorités 2013-2018 ; cela a permis de mieux prendre en compte les réactions et commentaires de chacun. Le grand rassemblement de jeunes, qui aura lieu en Espagne début août 2017, a été annoncé et présenté ; le projet de révision de la constitution a fait l’objet d’une présentation détaillée par l’équipe en charge.
Alors, qu’avons-nous été voir à Konstancin ? Un roseau agité par le vent ? Des personnes habillées de vêtements raffinés ? Rien de tout cela, nous avons à la fois été :
-          - dans un lieu de repos pour tous ceux qui peinent sous le poids du fardeau, un fardeau bien léger quand on est plusieurs à le porter ensemble,
- dans un atelier où se prépare le mouvement Foi et Lumière du futur…
Bon retour à chacun, ce conseil des coordinateurs fut un événement merveilleux, un moment où le temps s’arrête et tous repartent ensuite avec joie et énergie pour transmettre notre bonne nouvelle à tous dans les provinces !

Soeur Anawimel
Le jour de notre départ, Kristina recevait son habit monastique des mains de sa supérieure générale au monastère de Poligny en France et devenait sœur Anawimel, la pauvre de Dieu. Je l'ai vue à mon retour : elle rayonnait de joie et ses prières ainsi que celles des sœurs de son monastère nous ont portées pendant toute notre rencontre. O Bonitas !

Un remerciement tout spécial à Joanna et à son équipe pour avoir tout organisé ; chacun a été accueilli merveilleusement, et nous étions comme chez nous dans cette belle maison des Pères Pallotins. Dziękuje bardzo! 
Merci aussi au secrétariat international, nos trois super mousquetaires : Une pour toutes, toutes pour une !

mardi 19 juillet 2016

Passage de témoin à Szeged

L'affiche de bienvenue à Szeged
Après une douzaine de visites (conseils, assemblées, formations, pèlerinage…) dans la zone puis la province Danube, j’y ai maintenant beaucoup de bons amis. En juin, j’y suis retourné avec Uliana, venue de l’Ukraine voisine : c’est elle qui maintenant va accompagner cette province. Ça se  passait à Szeged, en Hongrie : l'arrivée a été un peu compliquée car notre voiture a eu une panne sur l'autoroute, mais nous sommes bien arrivés pour une bonne soirée dans cette ville arrosée par la rivière Tisza : cette rivière, affluent du Danube, est un symbole de la grandeur passée de la Hongrie ; autrefois, cette rivière prenait sa source et se jetait dans le Danube en Hongrie. Maintenant, elle ne fait qu'y passer entre l'Ukraine et la Serbie.
Les quatre coordinatrices de la Roumanie de langue hongroise
La situation que je laisse n’est pas simple, car personne n’a accepté de prendre la responsabilité de coordonner cette belle province. En octobre 2015, les communautés s’étaient bien prises en main et avaient organisé leur accompagnement sur une base de proximité géographique ; cette année, après six mois, un bilan a été fait. Blanka, qui avait accepté d’être la correspondante pour la province, a déménagé et se trouve maintenant très excentrée et ne souhaite pas poursuivre au niveau provincial : elle sera vice-coordinatrice pour les communautés magyarophones de Roumanie (la quatrième après Edit, Hajni et Agi). Puis les autres vice-coordinateurs sont venus faire leur rapport. A l’issue de ces présentations, plusieurs décisions furent prises :
-          - six régions ont été créées : trois en Hongrie (Réka et Gábor, Péter et Gábor, Zsofi), une en Serbie (Etelka), deux en Roumanie avec Blanka (magyarophone) et une personne à désigner pour les communautés de langue roumaine. Le père Csaba sera l’aumônier national des communautés de langue hongroise.
Les responsables de la province (anciens et nouveaux) avec Uliana
-         -  une organisation nationale pour la Hongrie avec un correspondant (Endre) et un aumônier (père Gábor).
-          - Erika reste l'aumônier provincial.
-          - Zsofi représentera la province au conseil des coordinateurs de début juillet en Pologne.
- des priorités ont été définies pour les quatre années à venir : la formation et la mission.
Une veillée très belle a terminé cette belle assemblée dont tous les objectifs n’ont pas été atteints, mais il est bon de voir que des provinces sont suffisamment mûres pour se prendre en charge et mettre en première priorité un bon accompagnement des communautés. C’est bien ça le plus important !

Bonne chance, Uliana, je suis certain que tu auras beaucoup de bonheur à accompagner la province Danube !
L'album photo

Uliana avec Lagi