mercredi 28 septembre 2016

Granny Button s'envole !

Elisabeth Neame (Granny Button pour ses petits-enfants) est coordinatrice de la province UK Sud et elle n'a pas froid aux yeux ! Elle n'hésite pas à s'envoyer en l'air (au sens propre !) pour contribuer à la solidarité de Foi et Lumière. Elle raconte elle-même son aventure de cascadeuse
:

Liz dans la vraie vie...
L’avion s’est arrêté au bout de la piste d’envol pour faire les dernières vérifications avant le décollage ; un moment où même ceux qui voyagent souvent ont un peu d’appréhension, mais moi, j’étais un peu plus anxieuse car je n’étais pas assise à mon siège dans l’avion, mais attachée au-dessus des ailes à l’extérieur !

Soudain, ce fut le départ !! L’avion a accéléré et le sol s’est éloigné, ça y était, nous étions en l’air. C’était assez bruyant car le vent me giflait fort. Doucement, j’ai d’abord enlevé une des sangles qui m’attachaient, puis la deuxième, ce qui m’a permis d’ouvrir les bras ; je me sentais vraiment comme si je volais, tournoyant par ci et par là, comme un oiseau. Puis nous sommes descendus si bas que j’ai pu voir ma famille me faire des signes, entendre leurs cris, et puis nous sommes repartis vers le haut et nous avons tourné et tourné.
Et sur son avion pendant le looping !


Puis il y eut un très grand piqué et soudain le ciel est devenu jaune ! Nous étions à l’envers et le blé mûr était en dessous de ma tête ! Quelle surprise ! Je ne savais pas que nous allions faire cette acrobatie, mais ce fut un sentiment prodigieux. Puis, ce fut le temps d’atterrir, et nous avons roulé doucement jusqu’au hangar où ma famille m’attendait. Les photos et le champagne ont accompagné ce retour sur terre – Granny Button a vraiment vécu une belle aventure ce jour là, et grâce à la générosité de ma famille et de mes amis, plus de £1000 ont été donnés pour Foi et Lumière.

vendredi 23 septembre 2016

Un pèlerinage peu banal

En route ??
Sorti en 1999, le film "Une histoire vraie" de David Lynch raconte l’histoire d’Alvin Straight qui, à 73 ans, décide d’aller voir son frère Lyle qui vient d’avoir une attaque. Cela faisait dix ans qu’ils ne s’étaient pas revus ni parlé à cause d’une dispute. Et il part sur sa vieille tondeuse à gazon tractant une remorque pour un périple de plus de 500 kilomètres… C’est le seul engin qu’il a le droit de conduire, et cette route, il doit la faire tout seul !
Une des trois remorques richement décorée
Le père Mirosław Tosza, ancien aumônier de Foi et Lumière, a fondé – à Jaworzno - une communauté Betlejem où il vit avec des pauvres. L’histoire de la majorité d’entre eux est tissée de chutes et de relèvements, de désespoir, d’espérance… Inspirés par la belle histoire du film, ils sont partis à huit (trois sur des tracteurs tirant des petites caravanes, deux à bicyclette et trois à pied), pour un parcours de 1700 kilomètres jusqu’à Lisieux, Sainte Thérèse étant la patronne de leur communauté. Les piétons sont partis un mois avant les autres et ils se sont rejoints en France pour effectuer ensemble les dernières étapes. Le 22 septembre, ils ont fait escale à Trosly et ce fut une rencontre vraiment extraordinaire ! Il y avait là un groupe de Libanais, de Foi et Lumière, qui terminaient une retraite avec Jean, il y avait les Polonais de l’Arche et nous avons partagé, prié et ri ensemble ! Pendant la messe qu'a célébrée le père Mirek, nous avons prié les uns pour les autres et il a dit : je rends grâce d'être ici parmi vous, car sans l'Arche, il n'y aurait pas eu Foi et Lumière et sans Foi et Lumière, il n'y aurait pas eu Betlejem.
Leur pèlerinage s’inscrit dans la démarche de l’année jubilaire de la Miséricorde. Ils ont choisi d’aller jusqu’à Lisieux pour y passer la porte sainte ; ils ont voulu qu'il soit aussi le signe extérieur d’un pèlerinage intérieur avec comme étapes la suspension des jugements, le pardon et le don généreux. Chaque soir, ils ont un temps de méditation silencieuse auquel ils invitent le plus de monde possible. C’est à partir du silence de la méditation que pousse l’arbre aux fruits du pardon et de la réconciliation. Nous nous sommes bénis mutuellement, emportant chacun de son côté les intentions de prière des uns et des autres. Père Mirek, priez pour nous à Lisieux !
Un grand merci à Asia Koczot (aussi de Jaworzno) pour m'avoir incité à rencontrer ses amis de la communauté Betlejem.
Une video sur ce pèlerinage (en anglais à partir de 4:15)
Une autre
Avant le départ