lundi 5 novembre 2007

Fin d'année sabbatique


Le Père Léopold Ouedraogo, aumônier de la communauté "Notre Dame de toutes grâces" de Ouagadougou, Burkina Faso, a pris une année sabbatique d’octobre 2006 jusqu'en août 2007. Il a séjourné en Italie, en Terre Sainte et en France. A la fin de son séjour, il est passé par Paris et le dimanche 24 juin, il est venu déjeuner à Ville d’Avray. Quelle joie de le revoir ! J’avais invité l’aumônier de notre communauté (le Père François Bouyer), qui a été professeur en Afrique et qui connaît bien Léopold. Nous étions cinq avec Isabelle et Julie. Voici ce qu’il m’a écrit après son retour au pays :

"Je suis bien rentré au Burkina et j'ai été nommé curé d'une paroisse proche du séminaire où j'étais. La première réunion [de la communauté] a eu lieu le 14 octobre dernier, mais des réunions dans ma paroisse m'ont empèché d'y participer, mais les membres de la Communauté étaient heureux de se retrouver.
Avec ma nouvelle responsabilité de curé de paroisse, je dois bien m'organiser pour trouver du temps pour mes frères et soeurs de foi et Lumière. Je pense que ça ira.
Je vous remercie tous, Madame, Julie, le Père Bouyer et toi-même pour votre accueil si fraternel à Paris. Mes salutations amicales à Julie, devenue mon amie. Tous les membres de la Communauté vous saluent et elle particulièrement.
"

J’avais rendu visite à cette communauté en 2004 et j’avais été particulièrement bien accueilli par toute la communauté. Elle est très isolée car la communauté Foi et Lumière la plus proche est celle de Korhogo en Côte d’Ivoire, mais elle vit très fortement l’esprit du mouvement. Le Père Léopold était avant son départ le recteur du grand séminaire de Ouagadougou et j’avais eu la chance de pouvoir y aller et de parler aux séminaristes de Foi et Lumière, beaucoup de futurs aumôniers pour les communautés du Burkina Faso !

Aucun commentaire: