jeudi 13 octobre 2011

Pèlerinage au Japon


Les communautés du Japon avaient planifié un pèlerinage pour fêter avec leur province, Lumière de l’Orient,  les 40 ans de Foi et Lumière. Les événements tragiques du mois de mars leur ont fait revoir leur projet à la baisse : ils ne se sentaient plus le courage de préparer un tel projet… Ils ont donc décidé de ne faire un pèlerinage que pour les 9 communautés du pays, dans un esprit de recueillement après le tremblement de terre, le tsunami et les défaillances de la centrale de Fukushima.

Les trois communautés de Hong-Kong, averties de ce changement de programme, ont pensé qu’il serait bon de ne pas laisser les Japonais tout seuls et ont proposé qu’une délégation vienne partager leur pèlerinage. J’ai eu la même idée, il m’a paru bon que Foi et Lumière International vienne manifester son soutien et sa solidarité, soit présent pour dire que les communautés Foi et Lumière du monde entier avaient prié pour eux, avaient partagé leurs peines. Après avoir consulté Anne-Marie Pike, vice-coordinatrice internationale, qui n’était pas disponible, j’ai pris la décision d’aller à Nara, le lieu de ce pèlerinage (proche d’Osaka, Nara a été, au 8ème siècle, la capitale du Japon et s’appelait à l’époque Heijō-Kiō).


Après onze heures et demie d’avion, je suis arrivé à Osaka. Mari m’a servi d’ange gardien pour rejoindre Nara ; heureusement, car j’aurais eu bien du mal à m’y retrouver, nous avons pris quatre trains différents ! Le lieu de rassemblement, le ₺Catholic Yagai Reihai Center ₺ est le lieu habituel où Foi et Lumière Japon se retrouve pour des rencontres ou des retraites. Nous étions environ 75 personnes, dont 19 venues de Hong-Kong et pendant trois jours, de nombreuses activités se sont déroulées dans une très bonne ambiance, calme et recueillie, mais aussi avec beaucoup de joie, car le thème des pèlerinages, ₺Vous êtes des messagers de la joie ₺ était repris sur les T-shirts que tous portaient !
L’évêque auxiliaire de Osaka, Monseigneur Michael Goro Matsuura, a assisté à tout le pèlerinage, il était très proche des personnes handicapées et il a été très chaleureux et amical avec tous. Nous avons tous écrit sur une carte un petit mot, puis toutes les cartes ont été mélangées et redistribuées. Le hasard (ou la Providence) m’a attribué la carte écrite par l’évêque ! Il y avait écrit : « Merci beaucoup pour ce merveilleux rassemblement. Je fais le vœu que le monde puisse ressembler à vos communautés, pleines de bonté et d’amour. »
Un chemin de croix a été animé par les pèlerins répartis en 7 groupes, chacun proposant un mime pour les 14 stations. Je ne retiens qu’une seule image forte : celle de ce père voulant poser la croix sur l’épaule de sa fille handicapée. Avec force et vigueur, elle a rejeté cette croix, comme si elle disait « Papa, je ne te demande pas de me donner une croix de plus à porter, aide-moi seulement à porter la mienne ! »
Nous avons eu également des temps de partage, un lavement des pieds, une très belle messe et une fête pour célébrer l’anniversaire de Foi et Lumière !
Le dernier jour, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le centre historique de Nara avec notamment le temple de Tōdai-ji contenant une statue monumentale du Bouddah, haute de 18 mètres.
Je suis revenu heureux d’avoir pu découvrir une manière de vivre Foi et Lumière que je ne connaissais pas ; je suis toujours émerveillé de découvrir combien Foi et Lumière peut se couler dans les moules de toutes les cultures et combien cela apporte de la richesse à tous. La culture japonaise, si riche, et parfois déroutante pour l’étranger que j’étais, ne fait pas exception à la règle ! Les personnes handicapées m’ont souvent permis de me rassurer quand je me sentais perdu devant des situations que j’avais du mal à comprendre…
Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont préparé ce beau pèlerinage : Kuniko, la vice-coordinatrice provinciale, que j’avais rencontrée l’année dernière à la session de formation de Hong-Kong , à Hattori-san (il était à Lourdes en octobre 2008), que j’ai eu beaucoup de joie à retrouver et faire la connaissance de sa fille Yu-chan, les petits frères de Jésus, le père Nosomi et Yaka (qui vient de faire ses premiers vœux), qui m’ont aidé avec beaucoup de gentillesse pour les traductions, Hsu Shu-Ning qui a aussi été très précieuse pour les traductions, et bien sur toutes les personnes ayant un handicap, qui avaient l’air d’être si heureuses d’être là !
En conclusion, je me permets de faire un parallèle entre ce que nous avons vécu pendant ces quelques jours et la rencontre de Elie avec le Seigneur sur l’Horeb (1Rois 19, 11-13). En mars 2011, au Japon, il y eut un tremblement de terre suivi d’un tsunami, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ni dans le tsunami ; et après le tsunami, il y eut un grand feu à la centrale de Fukushima, mais le Seigneur n’était pas dans le feu ; et après ce feu, en septembre, il y eut un typhon très violent, mais le Seigneur n’était pas dans le typhon. Après ce typhon, en octobre, à Nara, il y eut le murmure d’une brise légère. C’est pour entendre cette brise légère si réconfortante que nous nous sommes rassemblés !

Lien vers l'album Picasa

Aucun commentaire: