mercredi 20 février 2008

Rodrigues a beaucoup de coeur


Il y a, à 650 km à l’Est de Maurice une petite île qui s’appelle Rodrigues (superficie de 108 km² pour une population d’environ 38 000 habitants, en grande majorité créole). Le charme si particulier de l’île provient surtout du style de vie calme et harmonieux de ses habitants. La discrétion, la gentillesse et la simplicité sont les traits de caractère des Rodriguais. Ils vivent au rythme du temps qui s’écoule, dans le calme et la sérénité bien que la vie soit rude et l’avenir incertain. La religion catholique est la plus pratiquée dans l’île, mais on trouve aussi un petit nombre d’hindous, de musulmans et de bouddhistes. Il faut souligner la très grande influence de la religion catholique dans la vie quotidienne et culturelle de la population. La religion, le respect des traditions et la famille sont les piliers de la vie rodriguaise. Dans cette île, il y a 5 communautés Foi et Lumière, ce qui doit être le record du monde de nombre de communautés par habitant !! Judex et Marie-France, coordinateurs de la zone Océan Indien sont allés sur place accompagnés par Hedley et Christiane, coordinateurs nationaux de Maurice. Ces communautés forment maintenant une région au sein du pays Maurice. Je laisse maintenant Judex et Marie-France raconter leur séjour :
"Nous voila rentrés à Maurice après la formation et le discernement à Rodrigues. Comme prévu, nous avons eu trois jours de formation avec les membres des équipes de coordination et c'est Germaine (photo) qui a été élue pour la nouvelle région de Rodrigues ; après cela il y a eu trois discernements pour les communautés, les deux autres ne sont pas encore prêtes pour être reconnues.

La spécificité de Rodrigues c'est qu'étant une petite île, il y a beaucoup d'attente des personnes ayant un handicap et de leur famille envers le mouvement Foi et Lumière qui leur permettrait de s'épanouir et de progresser dans la vie. Etant très proche de l'Eglise qui les reconnait pleinement et dont elles sont partie intégrante, et ayant un évêque très à l'écoute et très proche des personnes handicapées, elles intègrent facilement la communauté Foi et Lumière, mais il y a beaucoup de personnes qui doivent être touchées, ce qui une des priorités que s'est fixées l'évêque à la suite de notre rencontre avec lui. Le travail se fait sur le terrain car il y a le manque de moyens de transport et les difficultés d'accès et de déplacement. Malgré que, dès Vendredi, nous étions sous une alerte cyclonique de classe 2 suspendant toutes les activités, notamment aériennes, toutes les personnes sont venues et sont restées malgré le mauvais temps car elles avaient une soif de mieux connaitre foi et lumière et d'avoir plus de formation. La formation étant le moteur de l'avancement de Foi et Lumiere.Elles sont reparties avec beaucoup d'entrain et une vigueur de faire progresser, annoncer et avancer."

Aucun commentaire: