jeudi 26 juin 2008

Triste jour pour la démocratie


Aujourd’hui vendredi 27 juin 2008, c’est jour de vote au Zimbabwe. Le droit de vote est toujours la manifestation d’une liberté, d’une parcelle de pouvoir donnée aux électeurs. Alors, comment se fait-il que ce jour est un jour de tristesse pour le peuple du Zimbabwe ? Comment se fait-il que le pouvoir ait ainsi été confisqué au plus grand nombre et réservé à quelques "forces spéciales" qui contrôlent, surveillent, intimident, battent, tuent leurs propres concitoyens ?
A Foi et Lumière, nous avons une mission auprès des plus pauvres et des plus faibles que sont les personnes ayant un handicap mental, et cette mission peut s’élargir pour interpeller ceux qui bafouent les droits de tous les plus pauvres et les plus faibles. Avec prudence et mesure pour ne pas risquer leur propre vie, des responsables de Foi et Lumière se sont engagés pour défendre la liberté et dénoncer la compromission. Je vous cite quelques extraits de mails reçus dans ces derniers jours :
"On m’a demandé d’aider à restaurer la paix dans mon pays ; crois moi, c’est difficile pour les gens de témoigner de ce qui se passe en réalité. Je vois des choses très tristes dans certaines zones rurales où je suis allée ; les gens sont battus et on leur demande de ne pas voter pour l’opposition et les gens là bas ne font plus confiance à personne, ils souffrent trop, et meurent de faim ; ce n’est pas facile pour nous également car nous nous mettons en danger
Des personnes sont tuées la nuit et personne n’est là pour témoigner ; la situation est tendue et je ne sais pas ce qui va se passer, je pense que tout doit être mis dans les mains du Seigneur, je sais que certaines personnes seront forcées d’aller voter vendredi. Nous avons besoin de vos prières, je ne peux pas dire plus, j’espère que nous serons encore en vie pour assister à la rencontre de Lourdes en octobre."

Les communications internes sont difficiles, les téléphones sont sur écoute et comme certains aumôniers sont soupçonnés d’aider l’opposition, ceux qui les appellent se mettent en danger.
Les emails en provenance de Grande Bretagne ne passent plus, certains amis de Foi et Lumière de ces pays me disent que leurs emails d’encouragement et de soutien reviennent avec la mention "non transmis".
J’avoue que je suis très inquiet pour l’avenir de ce beau pays ; la seule satisfaction est que je vois passer beaucoup de mails proposant des chaines de prière pour le Zimbabwe, pour son peuple et pour ses dirigeants. Joignons nos prières à celles des membres de Foi et Lumière au Zimbabwe, pour que son avenir soit à la hauteur de la grandeur et de la dignité de tous ceux que je connais dans ce très très beau pays.

Aucun commentaire: