vendredi 23 janvier 2009

Zimbabwe, encore...


J'ai reçu des nouvelles du Zimbabwe, pas bonnes comme vous pouvez l'imaginer. La communauté Thokozani (Bulawayo) est composée de jeunes qui se réunissent avec des personnes handicapées mentales hébergées dans un foyer (Saint Francis) au sein de l'hôpital central Ingutsheni. Voici le témoignage de Théodora, responsable de cette communauté :

Notre visite aux enfants début janvier n'a pas été aussi joyeuse qu'à l'habitude. Même si nous avons partagé prière et chants, nous avons réalisé que le nombre d'enfants avait beaucoup diminué, car beaucoup sont morts. De plus, il n'y avait que très peu d'infirmières pour les assister car la plupart sont restées chez elles à cause des problèmes économiques du pays. Nous avons été très peinés de la disparition de tant d'amis, et pour ceux qui restent, nous nous sentons concernés pour tenter de diminuer les difficultés qu'ils rencontrent en tentant de fournir quelques moyens de première nécessité. Mais notre groupe de jeunes se sent bien démuni devant l'ampleur des besoins...

Je transmet cet appel au secours tel que ; je sais que Foi et Lumière ne peut pas répondre aux besoins matériels des communautés, mais là il s'agit d'amis désemparés face à l'abandon dont sont victimes les personnes handicapées du foyer St Francis. Je pense qu'à titre personnel, nous pouvons venir en aide à nos amis au Zimbabwe, notre crise économique à nous paraît bien dérisoire devant de telles situations !! Je vais essayer de trouver un canal sur et fiable. 

1 commentaire:

Gabrielle a dit…

Aujourd'hui est un jour de jeûne pour le Zimbabwe, proposé par Avaaz: plus de 35000 personnes s'y sont inscrites en quelques jours, dont Desmond Tutu. Oui, je veux bien participer à une aide financière pour nos amis du Zimbabwe (je viens de recevoir une nouvelle idée pour une action de solidarité). Merci pour le blog (je l'avais oublié !) et aujourd'hui je pense tout particulièrement à la rencontre de nos responsables internationaux. Nul doute que l'Esprit Saint est le premier invité. Alors, MERCI Ghislain pour tout,... et bon vent.
Gabrielle