vendredi 3 avril 2009

Comme Lui, savoir dresser la table…




Nous avons presque tous chanté ce Bénédicité avant un repas pris avec notre communauté : "Comme Lui, savoir dresser la table, Comme Lui, nouer le tablier…"
A Luxeuil, pour la rencontre de la Province France Est, nous avons fait mieux que mimer ce chant, nous avons tous revêtu la tenue de service avec de très beaux tabliers ornés de l’image de l’Assemblée de Lourdes ! Ces tabliers ont été préparés par Jacques Gaté lui-même qui a transféré les images une à une avec un fer à repasser ! Il y en avait soixante ! Merci Jacques pour ton engagement au service de Foi et Lumière !
Nous étions réunis à Luxeuil ; ce lieu a été choisi par sa capacité d’accueil dans l’abbaye Saint Colomban, et aussi parce qu’il n’y a pas de communauté Foi et Lumière dans le diocèse. Des dépliants ont été distribués à la sortie de la messe paroissiale, et le célébrant, Mgr Philippe Ballot, futur évêque de Chambéry, a eu des mots d’encouragement très appuyés.
Les responsables de la Province ont été très enthousiastes, vivant les changements de Foi et Lumière dans la confiance et l’espérance ; l’ambiance de ce week-end fut excellente, joyeuse et studieuse.









Malheureusement, le grand escalier de l’abbaye a fait une victime : Christiane est tombée, luxation puis félure voire cassure… Elle est retournée à Montigny-lès-Metz en ambulance…











Saint Colomban, moine irlandais venu s’installer en France à la fin du VIème siècle a veillé sur nous. Je termine par une prière qui lui est adressée par Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, et qui nous convient très bien (voir les mots mis en gras) :

Tu nous envoies, Seigneur,
Comme autrefois saint Colomban,
Porter au monde la lumière de l’Évangile.
Donne-nous son courage et son audace.
Que nous transmettions à nos frères en humanité
La foi qu’il nous a laissée en héritage.
Fais de nous tes messagers, porteurs d’espérance et de paix.

Pour plus de photos, cliquez ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En cette veille de résurection je confie à Marie, Jacques Gaté (l'homme au tablier sur la photo) coordinateur de la province hospitalisé pour une durée indéterminée. Une tumeur cérébrale a été découvertesuite à la réunion provinciale de Luxeuil