jeudi 23 avril 2009

Foi et Lumière, plus qu’une province, un message !



Le 18 mars, une centaine de personnes se sont rassemblées au Centre Bethania, à Harissah, tout près de la statue majestueuse de Notre Dame du Liban. L’équipe de la province, qui rassemble les communautés du nord du Liban, de l’Arménie et de l’Iran a voulu placer l’Assemblée Provinciale sous la protection de Marie, comme Marie était là, à Lourdes, au commencement de Foi et Lumière.

Cette assemblée a été très riche et chacun a pu participer activement au déroulement des activités :
- Le matin, j’ai présenté les principales améliorations apportées au fonctionnement de Foi et Lumière par l’Assemblée Générale de Lourdes ainsi que le choix fait pour les projets de pèlerinage en 2011-2012. La déception a été perceptible, mais les raisons qui ont conduit aux propositions du Conseil d’Administration ont été bien comprises.
- Ensuite, les délégués se sont réunis par petits groupes pour préparer la feuille de route à confier à la prochaine équipe provinciale. Une synthèse a été faite pendant le déjeuner afin que cette nouvelle équipe, qui devait se réunir dès le surlendemain, puisse démarrer avec la mission confiée par l’Assemblée Provinciale.
- L’après-midi, a eu lieu le discernement du coordinateur de province. Comme cela a déjà été constaté lors des assemblées qui ont eu lieu depuis le début de l’année, les interventions des personnes ayant un handicap mental ont toujours été très judicieuses et leur présence même a apporté un élément apaisant à une ambiance qui est toujours un peu génératrice de stress… Cela s’est terminé par l’élection de Maroun Karam, que tous ont chaleureusement remercié. Ayant participé avec l’aumônier et Mirna au dépouillement, j’ai du faire mes débuts en déchiffrement de l’écriture arabe, car la plupart des bulletins étaient écrits dans cette langue !!
- Tout de suite après, sans même lui laisser le temps de respirer… Maroun s’est retrouvé avec l’équipe de discernement, Mirna et moi pour la constitution de l’équipe de province ! Trois coordinateurs de région avaient un mandat non terminé (Miled, Robert et Lady), il leur a été proposé d’intégrer l’équipe de province, et les trois ont accepté et sont donc devenus vice-coordinateurs de province. Il en fallait trois autres et tous ceux à qui Maroun a demandé d’être vice coordinateur ont accepté (Carla, Pascale, et Makhoul). Deux autres membres ont été choisis pour représenter l’Arménie (Anahit) et l’Iran (Marlen). L’aumônier (Père Tony) accompagnera la province jusqu’à la fin de son mandat.


- une Eucharistie a conclu cette journée très dense (ça confirme qu’il faut que ces assemblées se déroulent sur deux jours) pendant que je rencontrais une partie du conseil de l’autre province qui prépare son assemblée provinciale pour le mois de juin.

Outre cette belle journée, le reste du temps a été bien occupé et nos hôtes libanais se sont mobilisés pour que tous ceux qui venaient de loin (de France, de Syrie, d’Arménie et d’Iran) profitent au mieux de leur séjour au Liban. Comme l’hospitalité libanaise n’est pas un vain mot, nous avons visité :
- Jbail (ex Byblos), lieu où toutes les civilisations de la Méditerranée sont venues planter leurs tentes : de nombreux vestiges sont les témoins de tous ceux qui se sont succédé sur ces terres, temple égyptien, théâtre romain, château des croisés, églises et mosquées.
- La vallée des saints du Liban avec les tombeaux de Saint Nimatullah et de Sainte Rafqa,
- Le monastère saint Isaïe (pas le prophète de la Bible, mais un saint de Alep en Syrie), où le Père Tony est le supérieur des novices de l’ordre des Pères Antonins) ; nous y avons assisté à la messe dominicale… et goûté à la production du monastère (de très bonnes liqueurs !)
- Beyrouth by night (le soir de l’assemblée provinciale) pour admirer tous les monuments du centre ville très bien restaurés depuis la guerre : la cathédrale orthodoxe St Georges, le siège du gouvernement libanais, les anciens thermes romains…
- et sans oublier les plats succulents de la cuisine libanaise : nous nous sommes régalés de toutes les spécialités toutes excellentes (mezzé incluant houmous, sawda nayé, taboulé, feuilles de vigne farcies, labné… avec de l’arak pour boisson et le narguileh, bien sûr !)

Merci à chacun pour ces quelques jours bien remplis, qui m’ont fait découvrir une province où Foi et Lumière représente quelque chose de réellement très important. Le Pape Jean-Paul II a dit : "le Liban, c’est plus qu’un pays, c’est un message". Je dirai pour ma part que cette province, pour Foi et Lumière, c’est plus qu’une province, c’est un message ! Foi et Lumière se vit au quotidien, les communautés se réunissent parfois plus qu’une fois par mois ! Les camps d’été sont nombreux et le festival qui a lieu tous les ans permet de faire connaître Foi et Lumière et de remplir les caisses pour les camps d’été.

Merci à tous ceux qui ont préparé, à l’équipe de nomination, aux traducteurs, à l’ancienne équipe de la province : il y a là beaucoup de ressources qui ne resteront certainement pas inutilisées !

La seule ombre dans ce tableau fut l’accident qui a coûté la vie à un beau frère de Youssef la veille de notre arrivée… Lui, qui avait si bien préparé cette rencontre, n’a pas pu participer à l’Assemblée Provinciale et nous n’avons pu le voir que très brièvement le matin même. Nous n’avons pas pu le remercier pour tout ce qu’il a donné pour la province, merci Youssef et bon vent à Maroun et à toute l’équipe !!

Enfin, une fois dans l’avion, le magazine de la compagnie présentait un article sur Beyrouth commençant ainsi : « Je reviendrai, inch’Allah, à Beyrouth. ». Alors à bientôt au Liban !
En attendant, voici l'album photo

1 commentaire:

Guy Vanhoomissen a dit…

Meilleurs voeux à Maroun et à la nouvelle équipe provinciale. Amitiés à tous les membres de Foi et Lumière en Arménie, en Iran et au Liban. Que l'Esprit vous emporte dans son sillage! P. Guy