mercredi 27 mai 2009

Deux fioretti

Le site web de Foi et Lumière (cf. lien dans la colonne de gauche) a une page "Contactez nous" qui permet d’envoyer des messages aux membres du conseil d’administration ou au secrétariat.
Je reçois régulièrement par ce canal des emails provenant des quatre coins du monde ; souvent, ce sont des demandes de renseignement, des sollicitations ; parfois des questions ou des commentaires farfelus ! Tout récemment, à deux reprises, ce fut l’occasion de créer ou de renouer des liens, deux belles histoires :
- Une maman m’a écrit du Maroc, disant qu’elle venait d’avoir un bébé trisomique : "je suis très pauvre, je n’ai pas les moyens pour aider ce bébé et c’est la première fois que je connais cette maladie. Je cherche une association qui peut m’aider et me soutenir ; je suis perdue, je n’ai personne à qui parler, j’ai toujours les larmes aux yeux, j’ai quelque chose à l’intérieur qui me fait très mal." J’ai été très touché par cet appel au secours, et même si Foi et Lumière n’existe pas dans ce pays, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sans rien faire… Nous avons échangé quelques messages et j’ai pu entrer en contact avec des Petites Sœurs de Jésus proches de son domicile. Et voici le dernier message reçu de cette maman : "je vous remercie pour la visite de la soeur ; ça m’a fait du bien, je suis un peu consolée par ses douces paroles. Elle etait très gentille ; maintenant, je sais que j’ai des amis qui vont porter avec moi ce que j’ai sur le cœur, vous êtes des vrais amis ! merci !"

- Un autre jour, ce fut un homme, filleul de Marie-Thérèse, une personne trisomique d’une soixantaine d’années. Il avait appris que la sœur de sa marraine, avec qui elle habitait, était décédée et qu’elle avait quitté son logement pour aller dans une maison de retraite. Soucieux de sa marraine, il disait : "Je veux être certain qu’elle bénéficie de tout le confort nécessaire pour couler des jours heureux tout au long des années qui lui restent à vivre et par dessus tout, je souhaite la retrouver pour pouvoir, simplement, lui rendre visite." Il s’est adressé à Foi et Lumière parce qu’il savait qu’elles étaient très fidèles à leur communauté et que par notre intermédiaire, il pourrait la retrouver… En moins de 24 heures, Marie-Thérèse était retrouvée et le contact rétabli ! Ca m’a permis par la même occasion d’avoir des nouvelles de Marie-Thérèse avec qui j’avais participé aux JMJ de Rome en 2000 ; je sais maintenant où je pourrai aller lui rendre visite !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce sontces toutes petites GRANDES choses qui font la vie de Foi et Lumière ! Merci de nous le rappeler.