lundi 23 janvier 2012

10 provinces à Paris

Pendant deux jours, les coordinateurs des provinces de France et de Belgique se sont retrouvés près de Paris avec Ludovic et Agathe, les vice-coordinateurs en charge d’accompagner ces provinces, le frère François-Marie, aumônier de la France, Francis Babeau et Chantal Hablot, président et secrétaire de l’association Foi et Lumière France. Jean-Régis et Andrée Boisdron n’étaient pas là, Andrée n’étant pas encore complètement rétablie de sa fracture du fémur, mais Christian et Mauricette les représentaient.
Ces deux jours furent riches et bien remplis : Assemblée Générale de l’association, temps de partage d’expérience, accueil de Marie-Hélène Mathieu, croisière sur la Seine (non pas avec la barque de Foi et Lumière, mais en bateau-mouche) !

L’Assemblée Générale a retravaillé les statuts de l’association Foi et Lumière France et j’ai pu constater que la création des associations provinciales était en bonne voie.

C’est avec une joie partagée que Marie-Hélène Mathieu a été accueillie : elle a présenté son livre et a fait partager son enthousiasme toujours intact, et toujours aussi communicatif ! Elle a donné un grand élan pour que cet ouvrage soit connu et aide les communautés à bien connaître et comprendre les origines de notre mouvement ; même si les défis de l’époque ne sont plus ceux d’aujourd’hui, il y a toujours des combats à mener pour soutenir les personnes ayant un handicap et leur famille…

J’ai pu donner un temps d’enseignement, et j’ai essayé de dire combien Foi et Lumière pouvait être une réponse forte à donner à notre monde, si empêtré dans des crises de sens… L’accueil et le souci du plus petit, du plus fragile, ne peut qu’apporter justice et paix aux hommes ; nous avons à rendre compte de l’espérance qui est en nous, avec douceur et respect (1P 3, 15-16), même si l’on doit dire de nous : "ils ont perdu la tête ! " (Mc 3, 21 : c’était l’Evangile du jour...).

Les temps d'échange avec les coordinateurs de province sont toujours très intéressants, car on y partage tant de choses concernant la vie des communautés avec leurs joies, leurs difficultés. La préparation des pèlerinages ou des délégations à des pèlerinages d’autres provinces a occupé une grande place. La question des retraites Foi et Lumière a été posée, car peu de provinces ont maintenu le rythme de ces temps forts pour les provinces. Je pense qu’il faudra y revenir, une fois que les fêtes du 40ème anniversaire seront terminées : on aura besoin de rendre grâce pour tout ce qui aura été vécu pendant les pèlerinages et de repartir avec ce message de joie qu’il va falloir continuer à diffuser !

Et le soir, petite virée en bateau-mouche… Paris est toujours une belle ville et la découvrir ou la revoir depuis la Seine est toujours un spectacle féérique ! Le bateau était plein de touristes étrangers, dont beaucoup de Chinois venus à Paris fêter le nouvel an et l’arrivée de l’année du dragon : Gong Xi Fa Cai!

Le dimanche, le frère François-Marie a célébré l’Eucharistie pour l’unité des chrétiens. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, notre prière doit en effet être la source de nos actions en faveur de l'œcuménisme : notre responsabilité est grande pour promouvoir l’unité entre toutes les communautés Foi et Lumière qui sont enracinées dans leur tradition chrétienne et partagent toutes la même charte.

Merci à tous pour ces deux jours qui redonnent du souffle et de l’élan. Tous sont repartis et attendent avec impatience la prochaine rencontre de ce type !

Aucun commentaire: