mercredi 12 septembre 2012

Ciao, caro amico di Fede e Luce..

Le cardinal Carlo Mario Martini est décédé le vendredi 31 août ; il avait 85 ans et il a été pour Foi et Lumière en Italie un père attentif et chaleureux. Toutes les communautés d'Italie sont en deuil, et tout Foi et Lumière partage cette tristesse. Il avait rédigé une introduction pour la version italienne du livre de Marie-Hélène Mathieu : je vous invite à lire et méditer ce beau texte qu'il nous donne :

MAI PIU’ SOLI
Durant les années de mon épiscopat à Milan, j'ai eu l’occasion d’apprendre à connaître Foi et Lumière, en assistant à plusieurs reprises aux réunions du Conseil national, en cheminant avec eux, en partageant les questions, les joies et les soucis. Mais à chaque fois, j'ai été étonné qu'un «mouvement» de ce genre, une expérience humaine et de foi, si fragile et si belle, pouvait encore exister. Un miracle ? Peut-être, certainement une œuvre de l'Esprit.
Ces pages sont le récit de ce long voyage de quarante ans, un chiffre qui indique la plénitude biblique et la maturité, un voyage dont j'ai moi-même été le témoin, en Italie, mais pas seulement.
Je me souviens d’une rencontre avec des parents à l’occasion d’un pèlerinage à Assise en 1986, à partir de la question de l'Évangile de Jean: « pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? », ainsi que de la formation des aumôniers à Milan dans les années 90 ; mais surtout, je conserve le souvenir du grand pèlerinage à Lourdes, à Pâques 1991, où à chaque instant j'ai eu la perception claire que ce qui se passait faisait partie d'une «histoire sainte». Sainte parce que, comme l'ont rappelé Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, elle dit quelque chose à propos de Dieu, de l'humanité et de leur relation mutuelle.
Raconter cette histoire, c'est beaucoup plus que le souvenir d'une série d'événements et de transformations successives : il s'agit de reconnaître l'œuvre de Dieu dans l'histoire humaine avec les plus petits, avec les plus pauvres.
Il s'agit d'une partie essentielle du message de l'Évangile, qui nous rappelle que Dieu choisit toujours ce qui est méprisé dans le monde, qu’il cache la profondeur du mystère aux sages et aux savants pour la révéler aux tout-petits, qu’il promet le bonheur en invitant à demeurer chez lui les pauvres et les derniers.

Foi et Lumière est une page de l'Évangile que l’Esprit a écrite et qu’il écrit encore pour les hommes et les femmes de notre temps. Pourquoi ce sont les jeunes, les pauvres, les plus vulnérables qui révèlent Dieu et sa présence dans l'histoire, l'histoire humaine, l'histoire de Foi et Lumière.

Carlo Maria + card. Martini



J'étais au pèlerinage de Lourdes 1991 (où j'ai découvert la dimension internationale de Foi et Lumière, notre petite Julie avait tout juste trois ans à l'époque !) dont il parle et je me souviens qu'il avait participé le Lundi de Pâques au jeu scénique de la résurrection où il était invité par Jésus (représenté par une personne ayant un handicap mental) à partager la joie de la résurrection avec les représentants des autres traditions chrétiennes, un beau geste oecuménique ! A l'époque, il nous incitait déjà à être des messagers de la joie : "Vous avez à apporter davantage d'allégresse dans les églises et dans l'Église où parfois les chrétiens semblent manquer d'élan. Je pense que c'est vraiment votre don spécial de nous aider à retrouver le vrai sens de notre vie qui est la joie que Jésus nous donne."


 

Aucun commentaire: