jeudi 24 janvier 2013

Tempête force 11 sur le Portugal !

La tempête a soufflé fort !

Quelle tempête ! Ce samedi 19 janvier, les côtes du Portugal ont été balayées par de fortes pluies et des vents très violents (plus de 100 km/h), causant beaucoup de dégâts ! Au même moment, à Porto, au cœur de cette tourmente, avait lieu l’assemblée de la Province LuZitana. Et tout près de là, un gros arbre est tombé (heureusement du bon côté) ! Était-ce l’Esprit Saint qui soufflait sur cette belle assemblée ? Oui, si je considère le bon discernement qui a eu lieu pendant ces deux jours…
Je me suis senti un petit peu perdu au début, car le portugais est une langue que je ne maîtrise pas, et quand ceux qui devaient me traduire les propos des uns et des autres étaient eux-mêmes au cœur des débats, j’ai eu quelques moments de solitude et cela m’a permis de mieux comprendre comment se sentent les personnes handicapées quand elles ne comprennent pas ce qui se passe : je pense avoir réagi comme elles, essayant de saisir tout ce qui pouvait m’aider, le langage non verbal, les attitudes, les tons de voix, souriant quand les gens riaient, souriant moins dès que je sentais une petite tension…
Il y a eu un bon temps de réflexion pour définir les priorités de la province pour les quatre prochaines années : formation, renforcer les liens d’amitié par des rencontres nationales, faire grandir le mouvement (plus de communautés, plus de parents…), s’enraciner dans les paroisses…
Merci Olga !
Puis est venu le temps de désigner le nouveau coordinateur de la province : Alfredo et Zeca Souto Neves (qui ont été avec moi au Conseil International quand ils accompagnaient les communautés d’Afrique), que j’ai la grande joie de retrouver pour cette occasion, étaient venus dire comment le travail préliminaire avait été effectué et organiser le dialogue des membres de l'assemblée avec les personnes qu’ils proposaient pour remplacer Alice, qui n’était pas rééligible. Après le vote, Olga fut choisie pour devenir coordinatrice de la province et Ricardo pour accompagner les communautés du nord du pays. Pour celles du sud, il y aura une deuxième séance de discernement avec les communautés concernées, car le travail du comité de nomination n’avait pas permis d’identifier les personnes aptes à ce travail important d’accompagnement… Faudra-t-il une autre tempête ? En tout cas, ça sera le premier travail du nouveau comité de nomination qu'Alice a accepté de rejoindre !
Alice passe le relais à la nouvelle équipe
Enfin, je voudrais souligner le très bon travail du trésorier provincial, Luis Filipe. Quand la toute nouvelle équipe provinciale a réfléchi sur la prochaine assemblée générale de Leeds en juillet prochain, il leur a présenté la situation des comptes de la province : il y a de quoi envoyer une délégation de quatre personnes (la coordinatrice, un vice-coordinateur, une maman et une personne ayant un handicap mental), mais après ça, les caisses seront vides, et la situation économique du Portugal ne va pas aider à renflouer les comptes très vite. Mais comme ces rencontres sont très importantes et très nourrissantes pour tous ceux qui peuvent y participer, il a recommandé que la province "casse sa tirelire" pour que le maximum de personnes puissent aller à Leeds. J’ai salué chaleureusement cette proposition qui montre que Luis Filipe a bien compris comment les finances à Foi et Lumière doivent toujours être au service de la mission !
Nous avons eu une veillée très joyeuse avec beaucoup de jeux qui ont généré beaucoup de joie chez tous les participants, et des célébrations très vivantes avec la communauté de la paroisse qui nous avait hébergés. Mais c’était déjà le moment de repartir ! J’ai promis que je reviendrais pour mieux admirer la belle ville de Porto que je n’ai aperçue que dans des conditions climatiques qui ne la mettaient pas vraiment en valeur ! 
Le retour fut également très périlleux car pendant que le vent soufflait fort à Porto, la neige tombait drue à Paris ! Le vol a été retardé et j’ai fini mon parcours de retour vers 23 heures, en auto-stop, ce que je n’avais pas fait depuis au moins 40 ans… et ça a très bien marché puisque la première voiture que j’ai vu passer (au ralenti…) s’est arrêtée pour me ramener chez moi.
 Je suis revenu très heureux de cette belle assemblée et je suis très reconnaissant à Alice pour tout le travail qu'elle a fait pour son pays (entre autres choses, j'ai pu voir toutes les traductions qu'elle a faites, dont l'adaptation au portugais de la traduction en brésilien du livre de Marie-Hélène faite par Marcela ; ce livre s'est très bien vendu pendant tout le temps de l'assemblée !) ; je remercie beaucoup le comité de nomination (l'ancien et le nouveau), Olga et Ricardo pour leur engagement à servir Fé e Luz, ainsi que toute l'équipe provinciale, l'aumônier (Père Luis) et le trésorier Luis Filipe. A bientôt !

Pour les photos

3 commentaires:

Alice Cabral a dit…

Merci Ghislain car tu as été un facilitateur très efficace du souffle de l'Esprit! Et meri au Seigneur qui nous accompagne et nous donne des forces!
Alice

Padre Luis Manuel,Fé e Luz Portugal a dit…

Merci,Ghislain, par ta narration, je regrette ma sortie avant la fête et la messe, merci par ta presence durant l'assemblé... Besos a Julie!

Anonyme a dit…

Bravo et merci à tous ! Des félicitations toutes particulières à Luis Filipe.
Amitiés à tous nos amis du Portugal.
Corinne