vendredi 23 mai 2014

Ma communauté de Lituanie

J’ai passé six jours en Lituanie au milieu du mois de mai et ces six journées furent très bien remplis d’activités toutes plus riches les unes que les autres ! Tout a commencé il y a plus d’un an, quand Kristina, qui était la vice-coordinatrice pour la Lituanie, m’a demandé de venir pour une formation destinée aux équipes de coordination des communautés de son pays. Je lui avais répondu que je ne savais pas planifier aussi loin, et qu’il fallait d’abord savoir ce qui allait se passer à Leeds pendant l’assemblée générale ? Elle a très vite repris contact après l’été pour confirmer cette invitation et fixer la date de la formation.
Quand les dates se firent plus proches, nous avons fixé le thème et le contenu de cette formation ; le thème retenu fut : Voyez comme ils s’aiment d’après Tertullien et le contenu demandé était des choses très concrètes pour que les communautés de Lituanie puissent avoir les éléments pour construire sur le roc : la communauté (l'appel à y participer, les temps de la rencontre, sa croissance, son développement et son vieillissement), les membres des communautés (parents, personnes handicapées, amis, tous prophètes !) et la responsabilité (l'appel, les joies, les difficultés, les points d'appui…). J’aurais bien aimé que des personnes ne connaissant pas encore Foi et Lumière puissent participer, notamment en provenance d’un pays voisin comme la Lettonie, mais malheureusement, cela n’a pas pu se faire.
Entre temps, j’avais demandé à Kristina de devenir vice-coordinatrice internationale et Silvija l’a remplacée comme vice-coordinatrice provinciale ; ce changement s’est effectué dans une grande fluidité.
Le jour dit, une quarantaine de personnes sont arrivées au centre de récollection où devait avoir lieu la formation et ces deux journées furent une véritable rencontre de communauté !
Il y avait des parents, des personnes ayant un handicap mental, des amis et l’aumônier provincial. J’étais très heureux de retrouver tant de visages connus, devenus familiers après tant d’occasions de rencontres (assemblée provinciale, célébration des vingt ans du mouvement en Lituanie, pèlerinage…) et j’ai été très vite mis à l’aise avec mes très bons amis handicapés avec qui nous sommes retombés dans les bras comme si nous nous étions quittés la veille ! Saulė, Ernesta, Marijus, Artūras, Justina…
Ernesta et Saulė
Nous avons vécu tous les temps d’une rencontre : célébrations, partages, prière, jeux, danses, chants, repas. Les parents présents ont été rejoints le deuxième par d’autres parents venus juste le temps d’un partage. Chacun a pris le temps de dire toutes ses joies et ses difficultés et si à un moment, j’ai eu un peu peur que l’un ou l’autre ne se mette à pleurer, j’ai trouvé tous les témoignages si touchants que j’ai pris peur que ça soit moi qui pleure !!
Nous avons eu aussi la joie que le Cardinal Backis vienne nous rejoindre un soir et le dernier jour pour la messe d’envoi. Il a béni chacun des participants et Silvija a donné à chacun le texte d’une neuvaine au Saint Esprit à réciter entre l’Ascension et la Pentecôte. Chaque jour,  une intention particulière à Foi et Lumière est proposée et en la priant, nous demanderons au Saint Esprit de continuer à guider, à fortifier, à orienter les communautés.
Dans les paroles d’envoi que j’ai dites, j’ai dit la joie que j’avais eue d’être là pendant ces deux jours, que ce temps avait été si bon que je voulais pouvoir les appeler ma communauté de Lituanie !

La salle de la Constitution au Parlement de Vilius
Mais la formation n’a duré que deux jours et je suis resté en Lituanie pendant six jours… Les occupations, prévues ou imprévues, se sont enchaînées et je n’ai guère eu le temps de rester désœuvré ! Dans les activités prévues, il y a eu la conférence organisée au Parlement de Lituanie (dans la salle où a été signée la Constitution du pays) pour le jubilé de l’Arche. J’avais été invité à parler pendant cette conférence et j’étais très impressionné d’être dans une enceinte aussi prestigieuse, avec un membre élu de ce Parlement, madame Vilijos Aleknaitės Abramikienės, le cardinal Backis, Manca Kastelic, responsable de l’Arche pour la Lituanie et l’Ukraine, Rimantas Ramonas, responsable de la communauté Betzata de Vilnius, Gedas Malinauskas, responsable du projet de communauté à Kaunas et tous les memebres de ces deux communautés. La clôture de cette conférence a été faite par Martynas Šimkus, premier résident de la communauté de Betzada. Finalement, je me suis dit que c’était bien que cette maison de la représentation nationale s’ouvre aux plus petits, donne la parole à ceux qui en sont privés la plupart du temps ; que c’était bon d’y entendre réciter le Notre Père et une prière dite par le Cardinal Backis, d’y entendre une députée dire que dans un monde de mensonges, les personnes handicapées disent la vérité !
A la suite de cette conférence, nous sommes allés visiter la communauté de Betzata, à quelques kilomètres de Vilnius, une petite communauté très vivante ; les membres du projet de communauté de Kaunas étaient là aussi et nous avons passé un excellent après-midi !

L'église du monastère des soeurs de Betheléem
Pendant ce court séjour à la campagne, Kristina préparait la journée du lendemain (il y avait deux jours de battement avant le début de la formation) et elle m’a demandé si je voulais que nous allions passer vingt-quatre heures au monastère des sœurs de Bethléem, situé dans la forêt à une soixantaine de kilomètres de Vilnius ? Les sœurs, qui accompagnent Foi et Lumière en Lituanie par leur prière, souhaitaient pouvoir bénéficier de la formation que j’allais faire ! Après un peu de réflexion, j’ai accepté, ne sachant pas vraiment où j’allais… Les sœurs de Bethléem vivent de la spiritualité de Saint Bruno, elles prient, travaillent, étudient, mangent et dorment en cellule. Les personnes de passage font de même… repas solitaire dans un petit pavillon en bois, participation aux deux offices qui sont dits en commun (vêpres et matines), à la messe et aux temps d’adoration. Les offices s’inspirent du rite byzantin (mélodies, métanies, vénération d’icônes…), mais la messe est dite en rite latin. Nous avons vu une sœur à deux reprises et j’ai pu lui dire ce que j’avais préparé pour la conférence sur les membres des communautés. Elle m’a assuré que les sœurs prieraient pour nous pendant le temps de la formation et j’ai pu le sentir pendant les jours qui ont suivi !

En haut du beffroi
Vilnius est une très belle capitale et beaucoup d’édifices religieux et historiques se trouvent dans la vieille ville ; parmi les plus connus, il y a ceux qui sont liés au passage de Sainte Faustine de 1933 à 1936. J’ai donc faire un petit pèlerinage, en priant devant le tableau de la Divine Miséricorde peint en 1934 à la demande de Sainte Faustine, dans la maison où elle a vécu, à la Porte de l’Aurore où est exposée l’icône de Marie Mère de Miséricorde… Nous avons pu avoir une vue panoramique sur la ville en montant en haut du beffroi de l’église Saint Jean de l’Université de Vilnius ; ce beffroi contient un pendule de Foucault d’une longueur de 35 mètres ! Il y a aussi à Vilnius d’autres souvenirs moins glorieux et j’ai pu visiter le musée des victimes du génocide dans le bâtiment où se sont trouvés successivement les bureaux de la Gestapo, puis du KGB… Les prisons au sous-sol sont impressionnantes !

Le château de Trakai
Le dernier après-midi, quand tous sont repartis après ce bon temps passé ensemble, nous sommes partis avec Kristina et Edita visiter Trakai, grand centre historique de la Lituanie ; dans une région de grands lacs, il y a de magnifiques châteaux. Nous avons pu les admirer depuis le lac où nous avons ramé en cadence…
Et le dernier jour, je suis allé visiter le centre de jour où travailler Kristina. Il ressemble beaucoup au centre où va Julie chaque jour avec des ateliers d’artisanat ou d’expression corporelle. J’y ai retrouvé Ernesta et deux membres de l’Arche Betzata, Martynas et Lina, qui ont participé à un superbe spectacle sur Jonathan Livingston le Goéland !

Et c’était déjà l’heure de repartir ! Ces six jours passés en Lituanie ont été bien remplis et j’ai le cœur plein des souvenirs ! Merci à ma chère communauté de Lituanie, vous me manquez !

Aucun commentaire: