lundi 16 mars 2015

L'équipe de coordination internationale "al lavoro" !

Sur la Place Saint-Pierre
L’air et l’atmosphère de Rome, la ville éternelle, me font du bien ! Après le pèlerinage de la revue Ombres et Lumière en octobre, le congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles en novembre, voici la réunion de l’équipe de coordination internationale en février !
Avec 10 vice-coordinateurs (il manquait malheureusement Ann et Kristina), le père Isaac, Corinne, les interprètes et Guénaël, maîtresse de maison, nous sommes 18 à nous retrouver à la Casa Tra Noi, à deux pas de la Place Saint Pierre. Arrivé fatigué par toutes les activités de ce début d’année et par un bon rhume, j’ai été immédiatement remis sur pied par l’accueil enthousiaste de chacun ! Nous avons passé trois jours pleins à travailler dans une ambiance exceptionnelle ! Tellement bien que nous avons souhaité nous retrouver une deuxième fois cette année ; quand nous avons réalisé la responsabilité qui est la nôtre, il nous est apparu très clairement qu’une deuxième réunion ne serait pas du luxe ! Si nous voulons bien accueillir les coordinateurs de province qui seront présents au conseil des coordinateurs en 2016, cela demande un peu de préparation. 
Nous avons eu le dernier jour la visite de Gérard Chaurand, notre trésorier international, qui nous a écoutés préparer notre budget 2015 ; puis il a pris la parole pour nous sensibiliser sur ces questions, et ce fut une très bonne séance de travail pour tous.
Mais nous n’avons pas fait que travailler… comme pour toute rencontre Foi et Lumière, nous avons partagé, célébré et prié ensemble.
Carlo et Paolo préparent une pâtisserie sicilienne !
Pendant notre réunion, il y avait, en parallèle, l’équipe italienne en charge de la préparation du pèlerinage des 40 ans de Fede e Luce qui a démarré au moment du pèlerinage de Rome en 1975 ; nous nous sommes rencontrés pendant les repas, mais nous avons aussi eu une bonne soirée en commun, tout à fait dans le style de Foi et Lumière : musique, chants, spécialités culinaires des quatre coins du monde et une prière pour terminer.

Nous avons eu une célébration du lavement des pieds pour nous rappeler que notre responsabilité est d’abord un service ; et comme l’Évangile du premier jour de notre réunion disait : Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive  (Lc9, 23), j’ai offert à chacun une croix : une croix légère, facile à porter et douce au toucher.
Le cadeau du Pape
Enfin, comme nous étions tout près du Vatican, nous sommes allés le dernier jour sur la Place Saint Pierre, où nous avons pu entendre le Saint Père François pour l’Angelus. Comme c’était le premier jour du Carême, nous avons même reçu un cadeau, un petit livret "Custodisci il Cuore" (protège ton cœur) : une aide spirituelle pour les choix quotidiens entre bien et mal, entre mondanité et Evangile, entre indifférence et partage.

Nous sommes tous repartis pleins d’énergie et d’enthousiasme pour poursuivre notre mission auprès des provinces, et heureux à la perspective de nous retrouver tous ensemble bientôt !




Aucun commentaire: