samedi 30 janvier 2016

Bientôt, un nouveau carnet de route !

L'équipe carnet de route

Cette année, c’est une équipe ukrainienne qui va préparer le carnet de route pour l’année 2016-2017 (Olga, Vira, Inna, Luybov Sophia et Père Martin). Quand on travaille sur le carnet de route, on vit un peu toujours par anticipation et se projeter dans l’avenir n’est pas toujours évident. De plus, il faut tenir compte au maximum des retours reçus sur les précédents carnets de route, et là aussi, c’est une gageure que de vouloir satisfaire des demandes pas toujours compatibles entre elles !
Après une année passée la main dans la main, nous allons parcourir l’année prochaine avec comme fil conducteur la jeunesse. Mois après mois, nous verrons que des choses extraordinaires ont été faites par des personnes dans la fleur de l’âge, depuis le jeune Samuel, avec qui nous dirons tout au long de l’année : Tu m’as appelé, me voici, jusqu’à frère Roger qui, même s’il est mort assassiné à 90 ans, a démarré l’œuvre de Taizé vers l’âge de 30 ans. Et puis, mi-2017, nous aurons peut-être un grand événement destiné aux jeunes de Foi et Lumière !!
L'arrivée à Lviv
Une belle crèche
C’est dans une ambiance de Noël (eu Ukraine, comme dans tous les pays qui suivent le calendrier julien, Noël se fête le 7 février) que nous sommes arrivés avec Corinne dans la ville de Lviv. Pour être pleinement dans l’ambiance, il y avait aussi le froid et la neige. Nous avons marché dans le centre historique de la ville où tout (crèches, marchés, illuminations, chants) rappelait la fête de la Nativité. Nous avons diné dans une famille où nous avons entendu de nombreux chants de Noël ukrainiens avant de rejoindre un séminaire polonais dans la banlieue de Lviv, à Bryukhovychi, où nous allions travailler pendant les deux jours suivants. 
Nous avons essayé de définir, mois après mois, à partir de chacune des paroles du mois, comment chaque communauté allait vivre un temps de rencontre adapté à ce thème. Ce carnet de route est le même pour tous, mais il faut que chaque communauté reste bien ancrée dans sa propre culture : l’unité dans la diversité, nous sommes-nous rappelés à plusieurs reprises.

En plein travail !

Comme nous avons bien travaillé, nous avons pu rejoindre une fête des communautés de Lviv qui fêtaient Noël dans une paroisse de la ville. Nous y avons retrouvé l’ambiance priante et festive de nos communautés ! Et dès le lendemain, il a fallu repartir chacun chez soi ; tous, nous avons récupéré notre part de travail et d’ici quelques mois, nous pourrons recevoir un nouveau carnet de route !
Super, nous avons bien travaillé !





Belle fête avec les communautés de Lviv

Aucun commentaire: