samedi 16 avril 2016

Trois conférences pour annoncer Foi et Lumière

En pleine action !
En cette année sainte de la Miséricorde, j’ai été invité deux fois à parler des liens qui existent dans Foi et Lumière avec la Miséricorde divine : Foi et Lumière lieu de Miséricorde, vaste sujet ! 
L'affiche de la conférence à Saint Médard
La première fois, ce fut dans la paroisse Saint Médard à Paris, là où le père Albert Ganmbard, aumônier provincial de Paris et le Levant, est curé ; et la deuxième, c’était dans la paroisse de Montrevel-en-Bresse, tout près de ma ville natale, et j’y avais été invité par le père Pierre Le Bourgeois qui avait célébré la messe de funérailles de mon père il y a près de 21 ans…
En y réfléchissant bien, il y a beaucoup de choses qui relèvent de la Miséricorde Divine dans Foi et Lumière, à commencer par les paroles de la prière du Jubilé de la Miséricorde proposée par le pape François : Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Cela m’a rappelé ce que nous disons dans notre prière :
Apprends-nous à découvrir ton visage et ta présence en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles.
Apprends-nous à accueillir nos blessures, notre faiblesse pour qu’en elles se déploie ta puissance.

Apprends-nous à te suivre sur les chemins de l’Evangile.
Le visage de Jésus, nous le voyons dans celui de tous nos amis ayant un handicap mental, et par leur regard, c’est Jésus miséricordieux qui nous regarde et nous invite à accueillir nos blessures et nos faiblesses : nous pouvons alors nous lever pour répondre à son invitation à le suivre.
Je ne vais pas refaire ici ces conférences, peut-être les transcrirai-je un jour…
L'affiche de la conférence d'Orléans

Entre ces deux conférences, j’en ai donné une troisième au centre œcuménique d’Orléans ; c’était plutôt une introduction au mouvement Foi et Lumière, illustrée par des photos provenant des différentes rencontres auxquelles j’ai participé. Cette conférence avait été précédée d’une interview pour la radio chrétienne locale RCF45 avec Philippe et Nicole Popelin, les vice-coordinateurs de la province France Centre.

A chaque fois, les communautés locales ont bien été présentes et avaient battu le rappel pour que la salle ou l’église soient convenablement remplies.
J’espère que ces deux temps de parole auront pu toucher les cœurs, c’est la prière que je formule à l’Esprit Saint dans ces circonstances.
Pendant l'enregistrement pour RCF45




Aucun commentaire: