jeudi 13 octobre 2016

Moi, Marie, femme de Cléophas

C'est ainsi que débute le récit de la vie de Marie, femme de Cléophas, qu'elle raconte elle-même... Pour connaître la suite, il faut lire le livre...

Je m’appelle Marie, j’ai 56 ans et mon fils Joseph en a 40. Mon mari Cléophas est mort depuis 30 ans déjà, et depuis ce temps, je suis engagée avec ceux que l’on appelle maintenant "chrétiens", les disciples de Jésus Christ. Deux événements ont changé ma vie du tout au tout : la naissance de notre fils Joseph, un enfant dit différent, car il est déficient sur le plan intellectuel, sans l’être aucunement sur le plan du cœur, et ma rencontre avec Jésus de Nazareth m’ont entraînée sur des chemins que jamais je n’aurais pu imaginer. Je suis à Rome où je suis arrivée quelques mois avant Paul, un apôtre de Jésus Christ, avec lequel nous avons beaucoup voyagé, Joseph et moi. Paul est mort il y a quelques semaines et je sais que demain, nous le rejoindrons sur l’autre rivage, lui et Jésus, mais aussi mon cher Cléophas. Nous avons été arrêtés avec d’autres amis chrétiens et nous n’avons pas voulu faire allégeance aux divinités païennes des Romains. Nous sommes enfermés dans des geôles proches du Grand Cirque et nous allons, comme d’autres l’ont été avant nous, être dévorés par les lions. Je tremble, et j’ai peur, mais Joseph est plus fort que moi et sa présence me rassure plus que ce j’imaginais. Je ne pourrai pas dormir cette nuit, je suis trop angoissée ; je vais faire défiler dans ma tête tout ce que j’ai vécu, en remontant aussi loin que ma mémoire me le permet. Je crois que mon premier souvenir précis date du jour où j’ai eu dix ans.

Aucun commentaire: