lundi 27 février 2017

Chaud et froid en Ukraine

Pavlo, roi de l'Ukraine
Après l’Égypte, pays où Foi et Lumière est bien vivant, et plein d’énergie, je suis allé dans un autre pays où notre mouvement est tout aussi dynamique, l’Ukraine. Le climat n’y est pas tout à fait le même puisque, juste avant mon arrivée, il a beaucoup neigé et la température a allègrement dépassé (vers le bas) les – 10 degrés !
Pavlo et sa marmotte (babak en ukrainien)
Mais la chaleur dans les cœurs a largement compensé le froid à l’extérieur. La rencontre proprement dite s’est passée tout près de la frontière polonaise, à plus de 100 km au sud-ouest de Lviv, à Lopushanka-Khomyna. Nous étions une cinquantaine venus de presque toutes les communautés de ce pays-province. L’ambiance fut studieuse et joyeuse, sérieuse mais aussi détendue ; il y avait beaucoup de jeunes et d’enthousiasme, des temps de formation, mais aussi des temps de partage, de rencontre et de fête. Le but de cette rencontre était de désigner le coordinateur de la province, tous les vice-coordinateurs ayant été élus en mai 2016. Après un discernement réalisé avec l’aide de la responsable du comité de nomination, Pavlo (28 ans) a été élu et ce fut un grand temps de célébration. Il a fallu en effet confirmer cette élection par toutes sortes d’épreuves imaginées par les uns et les autres, depuis des questions posées par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, plus vrais que nature, jusqu’à la vérification de ses capacités personnelles dans des domaines très variés dont la confiance : il fallait, pour Pavlo qui avait les yeux bandés, se laisser tomber en arrière du haut d’une chaise en espérant que les membres de sa province seraient là pour le rattraper !
Nous avons profité du beau temps (mais froid…) pour prendre l’air et aller faire une grande bataille de boules de neige. Quand il fait froid comme ça, il faut se bouger.
Séance de bronzage dans la neige !
Il y a eu aussi une revue des activités de la province pour l’année 2017 : beaucoup de choses, dont une retraite pour les guitaristes des communautés ! Et le mot d’ordre pour l’envoi, c’était « multipliez-vous ! » L’Ukraine a le grand désir d’aller annoncer Foi et Lumière partout dans le pays, et notamment vers l’est où il n’y a pas encore beaucoup de communautés. Chacun, avant de partir, a été béni et a béni les autres, un grand moment où des choses très belles peuvent s’échanger entre les uns et les autres.
J’ai séjourné à Lviv avant et après cette belle assemblée provinciale ; j’étais logé dans une chambre de passage à l’Université Catholique d’Ukraine (UKU) dont le président est Monseigneur Borys Gudziak, éparque des grecs-catholiques ukrainiens de France, de Suisse et du Bénélux. Il réside à Paris, mais il était de passage à Lviv ; il a célébré la divine liturgie dans l’église de l’université et j’ai eu la chance d’y participer et de pouvoir parler un peu avec lui ensuite : il souhaite démarrer Foi et Lumière dans son éparchie ; j’irai donc le voir bientôt.
Visite au centre Emayc (Emaus)
L’UKU, c’est aussi ce foyer, situé au cœur de l’université, qui accueille quatre personnes ayant un handicap mental. Monseigneur Borys, quand il était recteur de l’université, a voulu que les étudiants soient formés intellectuellement, mais aussi qu’ils puissent avoir une possibilité de contact avec des personnes différentes pour être mieux "structurés" humainement. Quelle belle intuition ! Ce foyer dépend du centre Emaus dirigé par Christina, qui a fait partie de ma communauté, et nous avons pu passer un bon moment ensemble pour le dîner, pour jouer et prier. Le lendemain, j’ai pu la retrouver sur son lieu de travail avec son équipe. J’ai réalisé combien leur travail d’information, de communication, de sensibilisation au problème du handicap était important et riche de résultats positifs !
Pour que le séjour soit le plus complet possible, j’ai aussi été accueilli le temps d’un dîner à l’Arche de Lviv. Encore un bon moment.

Merci beaucoup à Uliana, à Pavlo et à tous ceux qui ont rendu ce séjour en Ukraine si riche en rencontres. Je me suis senti chez moi chez vous !



Aucun commentaire: