jeudi 23 mars 2017

Les aventures de l'ECI en Géorgie

Marche dans la fraîcheur matinale avec Judex
Début mars, l’équipe de coordination internationale s’est retrouvée pour trois jours de travail à Cerovani, en Géorgie.
Tous n’étaient pas présents : Valerie était restée pour travailler pour sa thèse, Corinne était allée entourer Louise pour les funérailles de Henri Major et Ann... Ann est bien arrivée jusqu’à Tbilissi, mais à son arrivée, elle a reçu de mauvaises nouvelles de sa fille Rebecca et elle a aussitôt fait demi-tour… Grâce à Dieu, c’était moins grave que ce qu’elle craignait, mais elle nous a manqué.
Le voyage est long pour aller jusqu’à Tbilissi et les uns et les autres, malgré des heures d’arrivée parfois bien tardives, ont été à chaque fois accueillis par quelqu’un de Foi et Lumière qui était là pour nous emmener jusqu’à Cerovani ; pour ma part, je suis arrivé avec Guénaël à 2 heures du matin et le transport des écouteurs de traduction ont nécessité (comme souvent) beaucoup de diplomatie et de patience… surtout quand ça se passe au milieu de la nuit !
Chez Monseigneur Giuseppe Pasotto
Pour ceux qui étaient arrivés le plus tôt, un déjeuner était prévu chez Monseigneur Giuseppe Pasotto, administrateur apostolique du Caucase, qui exerce un rôle pastoral équivalent à celui d'évêque pour les catholiques de rite latin en Géorgie et en Arménie. Ce fut un moment très chaleureux et il nous a très bien reçus. Il était notre hôte car la maison où nous nous trouvions, Tagba House, dépend de lui. Nous avons ensuite visité la vieille ville avant de revenir à Cerovani en passant par l’ancienne capitale de la Géorgie, dont les souverains (au IVème siècle) se sont convertis au christianisme, faisant de leur pays le premier pays chrétien, sous l’influence de sainte Nino de Cappadoce.
Les temps de travail ont été très intenses et fructueux, car, outre le temps des rapports de chacun des membres de l’équipe, nous avons évoqué les questions du rassemblement des jeunes à Guardamar en août 2017, l’identité et la mission (dans la continuité de ce qui avait été fait en Pologne) auxquelles nous avons ajouté l’appel, les finances, la rencontre internationale de 2018… Nous avons aussi beaucoup prié, notamment pour Henri Major, dont les funérailles ont eu lieu pendant que nous étions réunis.
Eka présente les membres des communautés présentes
Et nous avons reçu la visite de membres des trois communautés de Géorgie (la Source, la Vigne et la Fleur du désert). Ce fut un temps très chaleureux et animé : chants, jeux, danses ont rythmé les quelques heures passées ensemble. Nous avons senti combien chacun était heureux de se retrouver ensemble ! Mais ce fut trop rapide, comme toujours et il a fallu repartir. La dernière soirée à Tagba House fut très mouvementée et joyeuse; Rebecca s’est retrouvée momifiée et grâce à l’intervention du Père Isaac, elle a pu revenir parmi nous ! Le tout étant mis en scène par Amgad avec l’aide de Raúl…



Dernière soirée à Cerovani


Nous nous retrouverons avec joie comme toujours pour de nouvelles aventures début 2018, sans doute sur le lieu de la rencontre internationale…

Aucun commentaire: