vendredi 7 septembre 2018

Les étoiles de la victoire


En juillet 1998, deux événements importants ont eu lieu de manière quasi simultanée. Le 12 juillet, la France gagnait sa première étoile en remportant la coupe du monde football ! En même temps démarrait la grande rencontre de Foi et Lumière à Québec. Le rapport entre ces deux événements n’est pas évident, il n’y en a même aucun !
J’ai pu mesurer que la joie des uns peut côtoyer la tristesse des autres… Chargé d’animer la soirée d’ouverture ce soir-là avec Corinne Chatain, j’avais organisé une grande ola parmi les participants, mais j’ai vite compris que Foi et Lumière international comprenait presque autant de Brésiliens que de Français ! Et j’ai été touché par les larmes d’un jeune Brésilien qui se voyait déjà arborant une cinquième étoile pour son pays. Il a été un peu consolé en repartant avec le maillot de l’équipe de France que je lui ai offert.
En 1998, deux jours plus tard, je démarrais mes activités de service pour Foi et Lumière international en devenant coordinateur de la zone "Europe Atlantique Nord" (nord de la France et le Bénélux).

Les deux étoiles de la France
20 ans plus tard, en juillet 2018, nouvelle coïncidence… Foi et Lumière organise une rencontre internationale au Liban et la Russie organise la coupe du monde de football. En 2018, la finale a eu lieu deux jours après la célébration de l’envoi, un envoi qui ne me concernait plus car je venais de rendre mon tablier de service après ces vingt années passées, dont les dix dernières comme coordinateur international. C’est au tour de Raul Izquierdo et de Maria-Silvia de Jesus Tavares de prendre les rênes et je suis heureux de leur avoir transmis cette responsabilité. Mais j’avais noté cette coïncidence en me disant : "qui sait, les mêmes causes pourraient bien produire les mêmes effets ?" et j’avais imaginé que mes 20 années de service à Foi et Lumière auraient pu être bien encadrées si jamais la France gagnait sa deuxième étoile en Russie !
Marie et ses 12 étoiles 
J’aurais dû miser gros ! J’ai perdu une belle occasion de contribuer au financement de la rencontre au Liban.

Mais ces questions d’étoiles ne sont pas si importantes quand on voit comment Foi et Lumière a grandi depuis le grand pèlerinage à Lourdes en 1971. Notre-Dame de Lourdes a veillé sur les débuts de notre mouvement et elle continue à le faire encore aujourd’hui. Je revois toujours cette belle statue qui se trouve en face de la basilique dans le sanctuaire : Marie a les mains jointes un vêtement blanc, une ceinture bleue et une couronne sur la tête, une couronne avec 12 étoiles. Le pays qui peut arborer le plus d’étoiles sur un maillot de football ne peut en montrer que 5 !
Soyons fiers de nos 12 étoiles ! Continuons à parier sur les futures grandes victoires de Foi et Lumière, les plus fragiles seront toujours présents pour nous aider à bien marcher dans les pas de Jésus !

Aucun commentaire: