lundi 28 septembre 2020

Une petite communauté domestique

L'éphéméride du 12 avril 2020

 Une belle conjonction de dates se profilait en 2020… L’anniversaire de Julie et le dimanche de Pâques allaient se fêter le même jour, le 12 avril. Une très belle célébration en perspective ! Et peut-être avec notre communauté où nous aimons tant ces anniversaires… Mais patatras, le coronavirus et le confinement qui en est résulté nous a privés de nos belles rencontres.

Mais nous nous sommes souvenus que par le mariage, le couple et la famille se transforment en petite Église domestique, lieu où se manifestent la présence et l’amour du Christ. L’amour de Jésus grandit dans l’amour des conjoints et dans la vie des enfants : ainsi chacun est invité à aimer et être aimé comme Jésus nous a aimés ! Et pourquoi ne pas nous transformer avec Isabelle et Julie en petite communauté domestique ? C’est ce que nous avons tenté de faire, notamment pendant la Semaine Sainte.

 

Un ânon, attaché, mais jamais monté

 D’abord, le dimanche des Rameaux, nous avons mimé l’Évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem : Julie m’a demandé d’aller chercher un petit âne et s’y est installée après l’avoir recouvert d’un manteau (l’ânon était un manche à balai dont une extrémité était recouverte d’un dessin représentant une tête d’âne). Puis elle est partie vers Jérusalem et nous avons crié « Hosannah au fils de David ! » en agitant des branches de laurier et en jetant des manteaux par terre.



 Le Jeudi Saint, nous avons fait une liturgie du lavement des pieds ; nous n’étions que trois, mais ce fut fait dans un grand recueillement, comme si nous étions en communion avec les autres familles de notre communauté qui l’ont fait en même temps que nous, sans que nous ne nous soyons concertés.

Le Vendredi Saint, nous avons assisté, toujours virtuellement, au chemin de croix de Notre-Dame du Laus, et nous avons vénéré une image du Linceul de Turin.

Enfin, le jour de Pâques, nous avons fêté la Résurrection de Jésus et l’anniversaire de Julie de nombreuses manières : le groupe Whatsapp a beaucoup chauffé ce jour-là, nous avons eu une petite fête familiale (mais virtuelle) avec nos autres enfants et nos petits-enfants.

Julie avec Albéric et Lucie

Et le matin, quand je suis sorti pour aller acheter du pain (et un beau gâteau d’anniversaire), j’ai pu marcher tranquillement au milieu de la route sans risque de me faire écraser… et j’ai souhaité « Joyeuses Pâques ! » à tous ceux que je rencontrais, beaucoup m’ont répondu, et j’ai même entendu un « Il est vraiment ressuscité ! »

Notre petite communauté domestique a vécu le temps de confinement de manière très particulière, priant ensemble tous les jours, ce que nous continuons à faire encore aujourd’hui.

Aucun commentaire: