vendredi 28 septembre 2007

Le plus beau des continents


Foi et Lumière est présent dans beaucoup de pays en Afrique et dans les îles de l'Océan Indien. Nous allons faire un peu de géographie !
- La zone Capricorne regroupe le Zimbabwe, la Zambie, l'Afrique du Sud et le Kenya. Il y a des contacts avec le Botswana qui était dans les années 90 un pays très dynamique... mais en Afrique, tout est toujours bien fragile et la lumière vacille parfois. Comme en Ouganda, pays reconnu en 2002, mais qui depuis n'a plus donné de nouvelles ; l'Arche présente à Kampala nous aide à recoller les morceaux, mais pour le moment, ça reste vain...
- la zone des Grands Lacs regroupe le Rwanda, le Burundi et la province du Kivu de la République Démocratique du Congo ; cette zone a été créée en 2004
- la zone Océan Indien regroupe Madagascar, la Réunion, Maurice (avec son île Rodrigues) et les Seychelles ; cette zone vient d'élire des coordinateurs en août (Judex et Marie-France Violette, de Maurice)
- il y a des pays non rattachés à une zone : la province de Lubumbashi (RDC), le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Nigeria.
Il y a aussi quelques pays dont je n'ai plus (ou très peu) de nouvelles : le Sénégal (pays reconnu en 2000), le Sierra Leone, le Mozambique...
Vous voyez que ce continent est certes le plus beau de tous, mais très très fragile et il faut être très présent pour aider, encourager, confirmer, accompagner. Nos prières sont bien nécessaires pour faire grandir Foi et Lumière dans tous ces pays. Il y a une centaine de communautés en tout, mais il faudrait qu'il y en ait beaucoup plus ! J'ai le désir de voir Foi et Lumière naître dans de nombreux pays, car ils ont tant à apporter à Foi et Lumière : joie, spontanéité ; la vie des communautés est si belle qu'elles devraient servir de modèles à beaucoup !
Il y a des promesses vers le Mali, le Tchad, mais laissons le Saint Esprit travailler, cela se fera, j'en suis certain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Ghislain, c'est vraiment très intéressant. Oui, nous avons beaucoup à apprendre de nos amis africains. Merci de nous faire vivre au rythme du plus beau des continents !