jeudi 17 janvier 2008

Rien de changé depuis 1659

J’ai lu dans La Croix du samedi 12 janvier un texte ancien qui me conforte dans la manière dont il faut se comporter dans les pays que j’accompagne.
En 1659, la Congrégation pour la propagation de la foi confia aux vicaires apostoliques en partance pour l’Extrême-Orient des Instructions qui constituent une véritable charte de l’esprit missionnaire.
Dans le chapitre relatif au respect des usages du pays, il est dit :
"Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d’estimer, d’aimer, de mettre au dessus de tout au monde les traditions de leur pays et ce pays lui-même. Aussi n’y a-t-il pas de plus puissante cause d’éloignement et de haine que d’apporter des changements aux coutumes propres à une nation, principalement à celles qui y ont été pratiquées, aussi loin que remontent les souvenirs des anciens. Que sera-ce si, les ayant abrogées, vous cherchez à mettre en place les mœurs de votre pays, introduites du dehors ? Ne mettez jamais en parallèle les usages de ces peuples avec ceux de l’Europe : bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer. Admirez et louez tout ce qui mérite la louange. "
Je m’empresserai donc de continuer à témoigner auprès de vous de tout ce que je peux voir et admirer dans ce si beau continent. Je continuerai à rendre grâce et à louer le Seigneur pour toutes les personnes rencontrées, pour tous les événements auxquels j’aurai la chance de pouvoir assister (formations, rencontres, pèlerinages…), tout cela mérite bien la louange !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique texte !
Amitiés à chacun.
Corinne

Anonyme a dit…

merci, ghislain pour ce texte, ,
je rends grâce pour tout ce que tu nous apportes, pour les nouvelles , nous apprenons a connaitre ce bon continent et ces habitants à travers ton témoignage.
Merci beaucoup.
les amis de Lyon.
Union de prières
Marie-Jeanne