mercredi 2 janvier 2008

Bonne année 2008 !


Mes bien chers amis du continent Afrique et Océan Indien,
En ce début d'année 2008, je voudrais vous souhaiter à tous une très bonne et sainte année ! Que 2008 vous apporte joie, réconfort et amitié à vous et à vos communautés.
J'ai assisté à la messe pour le 1 janvier et vous étiez tous présents dans mes prières. En cette Journée Mondiale de la Paix, mon coeur était encore plein des tristes événements récemment annoncés :
- émeutes au Kenya,
- assassinat d'une jeune française au Burundi,
- actes de piraterie au large de la Somalie (Nicolas, mon deuxième fils, officier de marine, y est en ce moment pour accompagner l'aide alimentaire entre Mombasa et Mogadiscio),
- guerre au Kivu,
- guerre au Darfour...
et mon coeur saignait.
C'est dans les nuits les plus sombres qu'il faut avoir foi dans la lumière aussi petite et vacillante soit-elle.... C'est ce qu'ont fait les mages qui se sont mis en marche à la suite d'une étoile dans le ciel noir, et cette lumière les a amenés vers la "Lumière née de la Lumière". Alors, mettons-nous aussi en route et marchons avec nos communautés vers cette petite lumière, c'est ainsi que nous serons nous aussi des lumières pour les autres et que la "Lumière née de la Lumière" fera de nous, dans ce monde de guerre et de division, des instruments de paix et d'unité.
Bonne année à tous, à vos familles, à vos communautés, soyez missionnaires pour répandre notre Bonne Nouvelle !

Aucun commentaire: