samedi 27 juin 2009

Assemblée provinciale de Campo Belo

En Amérique du Sud, la Fête Dieu (Corpus Christi) est très populaire : ce jour est férié, ce qui permet d’avoir un grand week-end ! C’est donc à cette époque que deux provinces ont choisi de tenir leur assemblée :

celle de Campo Belo, qui est l’ancienne Province Brésil Centre (états de Rio de Janeiro, Minas Gerais, Goias et Espirito Santo) ; le nom de Campo Belo est celui d’une rivière qui coule dans un parc national situé entre les états de Rio de Janeiro et de Minas Gerais.

celle de Ponte da Amizade (regroupant le sud du Brésil, l’Argentine et le Paraguay)


Les 10 et 11 juin, j’étais à Contagem, près de Belo Horizonte pour la première assemblée provinciale. Lourisa est la première personne que j’ai rencontrée en arrivant à l’aéroport de Belo Horizonte : c’est toujours merveilleux de partir à l’autre bout du monde et de retrouver à l’arrivée une personne avec une pancarte Foi et Lumière ! J’avais passé la nuit dans l’avion de Paris à Sao Paulo, puis j’avais pris un autre avion de Sao Paulo à Belo Horizonte : tu as toujours un petit pincement au cœur en arrivant, y aura-t-il quelqu’un pour m’accueillir ? Eh bien, jusqu’à présent, tout a toujours bien marché ! C’est moi (avec Lourisa) qui ai accueilli ensuite Tim et Maria Cecilia qui arrivaient juste après moi de Rio de Janeiro. Nous avons ensuite pu faire un tour de la ville de Belo Horizonte avant de rejoindre le centre où se déroulait l’assemblée.

Presque toutes les communautés étaient présentes, y compris la toute nouvelle communauté de Goias Velho, la première dans l’état de Goias (créée à la demande de l’évêque du diocèse).



Nous étions dans un centre fermé, protégé par des chiens de garde (le Brésil est un pays peu sûr et il faut être prudent, même si un regroupement Foi et Lumière ne devrait pas trop attirer les voleurs…).




Les personnes handicapées étaient présentes et ont bien participé : le choix qui a été fait de leur donner toute la place qui leur revient dans ces assemblées est vraiment excellent. Elles se sont montrées pleines de sagesse et de discernement, comme dans les autres assemblées auxquelles j’ai participé.

Marcia a été élue et avec elle, quatre vice-coordinatrices : Sabrina, Bernadette, Doralice et Lourisa.

La Fête Dieu a été célébrée comme il le fallait, avec une procession et des chants autour de la chapelle !

Dora, l’ancienne coordinatrice de la province, a bien mérité tous les remerciements qui lui ont été prodigués sans réserves. Elle va pouvoir continuer à contribuer à la vie de Foi et Lumière International en participant à la définition et au cadrage des pèlerinages provinciaux de 2011 et 2012 ; merci Dora !

Le départ fut un peu mouvementé (je n’avais pas anticipé la longueur et la chaleur des adieux des amis brésiliens…) et les anges gardiens de Foi et Lumière ont encore été mis à contribution, puisque l’arrivée à l’aéroport s’est faite à peine 20 minutes avant le décollage de l’avion pour Sao Paulo, mais même si l’enregistrement était fermé, tout s’est mystérieusement arrangé et les portes de l’avion se sont rouvertes pour nous laisser passer ! Il est vrai qu’une autre assemblée nous attendait à Sao Paulo !

Pour voir les photos de l'assemblée, cliquez ici

Aucun commentaire: