dimanche 28 juin 2009

Ponte da Amizade

A peine arrivés à Sao Paulo le vendredi soir, nous voici dans une réunion de "mise à jour", l’Assemblée a en effet démarré dès le jeudi et bien des choses se sont passées… Le comité de nomination a déjà présenté à l’Assemblée les personnes qu’il a retenues pour la coordination de la province. L’Assemblée a également fait le choix de nommer les vice-coordinateurs. Antonio Carlos, ancien coordinateur de zone a présenté la spiritualité de Foi et Lumière à partir de l'Evangile des Béatitudes, suivi d'un lavement des pieds : tous ont été extrêmement contents de cet enseignement.

Dès le lendemain, je fais connaissance des participants à cette Assemblée : outre les Brésiliens de Sao Paulo à Porto Alegre, il y a des délégués d’Argentine et du Paraguay. Je me sens moins gêné par la barrière de la langue car l’espagnol m’est moins étranger que le portugais…Tous ces délégués forment un ensemble très cohérent : les Argentins paraissent très européens, les paraguayens très "indiens" (ils ont chanté plusieurs fois en guarani), et avec les Brésiliens, tout ce petit monde travaille, chante et fait la fête dans un bel ensemble !


C’est justement le samedi de la Saint Antoine, saint très populaire au Brésil et le soir est l’occasion de faire une grande fête, organisée par les jeunes, assez nombreux ! Notamment on célèbre Maria Silvia, élue dans l’après-midi coordinatrice de la province ! Tous sont déguisés, on chante et on danse avec beaucoup de joie et d’entrain ! Les personnes handicapées ne sont pas les dernières pour animer la soirée.
Le dimanche matin, le premier conseil de province se réunit pour désigner les vice-coordinateurs et l’aumônier et faire des projets (répartition de l’accompagnement des communautés, prochain conseil de province qui aura lieu dès juillet en Argentine) et c’est déjà la fin de l’assemblée…
Une messe d’action de grâce est célébrée avec en procession d’offrande une reconstitution de la barque de Foi et Lumière (moment très fort) et un temps d’envoi très intense et joyeux… Chacun va repartir, les deux familles venues du Paraguay en bus, s'apprêtent à refaire ce trajet de deux jours avec le souvenir de ce bon temps fort, ça va donner de l'énergie à cette belle communauté.
Après la fin de l’assemblée, je suis recueillie chez Zilda, ancienne coordinatrice de Foi et Lumière pour l’Amérique Latine. Elle habite dans le centre, et je peux avec le Père Vicente (aumônier brésilien que j’ai rencontré à plusieurs reprises depuis Québec) aller visiter le centre ville de Sao Paulo et la cathédrale. Beaucoup de misère dans les rues avoisinantes et l’esplanade est également le lieu de prêche des Evangéliques, très actifs dans le pays. Le soir, avec quelques amis, nous allons dîner dans une churasquaria, restaurant typiquement brésilien, où de succulentes viandes grillées au feu de bois sont servies à table à volonté, accompagnées de caïpirinha ! Et c’est le temps du départ... ces quelques jours passés au Brésil m’ont permis de découvrir deux provinces où Foi et Lumière se vit avec beaucoup d’enthousiasme ! Il y aussi quelques difficultés que l’on connaît aussi dans bien d’autre provinces, mais les aspects positifs l’emportent largement !
Pour voir les photos, cliquez ici



Aucun commentaire: