jeudi 16 juillet 2009

Un petit pas pour l'homme ?


Il y aura 40 ans le 21 juillet, Neil Armstrong a posé le pied sur la lune. Nous étions environ 600 millions devant la télévision cette nuit là, à rêver, la tête dans les étoiles ! Je m’en souviens comme si c’était hier, écoutant les informations à la radio toutes les heures, enregistrant tout ce que je pouvais (en audio, les magnétoscopes n’existaient pas encore), découpant tous les journaux qui relataient cette extraordinaire épopée !
Pourquoi parler de cet événement aujourd’hui dans ce blog ?
La phrase qu’a prononcée Neil Armstrong en descendant du module lunaire : "un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité" est, comme pour beaucoup, devenue une phrase mémorable et tous sur notre bonne vieille terre la connaissent ! Je m'en sers souvent pour expliquer ce qu’est une communauté Foi et Lumière : en effet, à vrai dire, nous ne faisons pas grand-chose dans nos communautés, nous partageons, nous célébrons, nous prions, nous devenons amis avec les personnes ayant un handicap mental ; les familles qui viennent ne font qu’un petit pas pour sortir de leur isolement dans lequel parfois le handicap les a enfermées ; les amis hésitent parfois à venir, car les services qui leur sont demandés peuvent paraître dérisoires… et pourtant, tous ces petits pas sont en terme humains de véritables bonds de géants : s’ouvrir à l’amitié, renaître à une vie de relation, créer des liens de communion, pouvoir souffler dans un climat accueillant et chaleureux, ne plus redouter les regards mauvais et les paroles blessantes, ce sont des fruits que l'on savoure avec délices, ce sont des moments privilégiés qui nous font grandir à pas de géants.

Alors oui, les yeux éclairés par la clarté de toutes ces étoiles qui brillent dans l’univers, nous pouvons tous dire que Foi et Lumière, c’est un tout petit pas pour nous, mais que ça fait faire des bonds de géants à l’humanité !

Aucun commentaire: