dimanche 22 novembre 2009

Les retraites Foi et Lumière : un temps privilégié


Je vous ai déjà parlé l’année dernière des retraites Foi et Lumière à l’occasion de celle organisée par la province France Est à Mont Roland.
J’ai été invité ce dimanche 22 novembre au Foyer de Charité de Combs la Ville où les deux provinces d’Ile de France organisent une retraite chaque année depuis plus de 10 ans. Le thème cette année était : "Foi et Lumière, un chemin qui nous mène au Père". En ce temps où le carnet de route nous parle d’un peuple en marche avec Moïse, où les provinces vont commencer à préparer les pèlerinages de 2011 et 2012, ce thème m’est apparu très actuel et opportun.
J’ai pu ainsi dire aux personnes qui participaient à cette retraite que :
1) le chemin et le mouvement étaient des constantes dans la Bible, véritable guide du routard ! De nombreux exemples de routards : Abraham (va vers le pays que je t’indiquerai), Moïse (maintenant va, je t’envoie. Fais que mon peuple monte vers la terre de la promesse. Je serai avec toi), Paul qui a sillonné les chemins et les mers du bassin méditerranéen.
2) Foi et Lumière est également dans cette dynamique du mouvement, né d’un pèlerinage à Lourdes. Mais cette dynamique est aussi liée à la tension entre la tentation de fuir devant la souffrance et les difficultés liées au handicap et la réponse positive à l’appel de Jésus à venir le rejoindre dans une communauté Foi et Lumière où il nous procure le repos, la paix et la joie. Fuir est liée à la peur (comme Adam et Eve qui se cachent en entendant les pas de Dieu dans le jardin, comme les apôtres au moment de la Passion), venir est une démarche de confiance, qui permet d’être avec, de rentrer en relations, de porter du fruit et d’aller ensemble vers le Père. Marie et Jean, restés au pied de la croix, ont formé avec Jésus, comme le rappelait souvent le Père Joseph, la première communauté Foi et Lumière.
3) Ce chemin qui mène vers le Père, il est celui décrit par Saint Paul dans l’hymne de la lettre aux Philippiens ("Jésus, qui était de condition divine…") ; on y trouve un double mouvement, descendant (devenir serviteur, comme Jésus dans le lavement des pieds, comme nous tous dans nos communautés Foi et Lumière), et ascendant par lequel, nous sommes emmenés par nos amis handicapés vers le Père, car ils sont ses préférés (leurs anges sont en permanence devant sa face, au premier rang).

Je suis très reconnaissant à l’équipe de l’Ile de France de m’avoir invité, j'ai été très heureux de pouvoir participer à leur retraite (trop partiellement hélas) et cela me donne l’occasion de redire combien ces retraites sont des moments indispensables à Foi et Lumière, pour nous mettre ensemble à l’écoute de Jésus qui nous appelle à devenir comme lui des serviteurs. N’hésitez pas ! Ne fuyez pas quand vous serez invités à une retraite, répondez à cet appel, vous vous en trouverez bien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut:) Ghislain
Je vous salue cordialement
Marzena Czekaj
Pologne, Bochnia www.gumisiebochnia.bloog.pl