mardi 16 mars 2010

Obrigado Pai Vicente !

J’ai rencontré le Père Vicente, aumônier national au Brésil à Québec en 1998. Nous devions préparer un atelier ensemble, et même si je ne parle pas le portugais, nous avons pu communiquer en espagnol que Vicente parle avec une articulation si claire que n’importe qui pourrait comprendre ! Nous ne nous étions pas souvent revus et ce fut avec joie que nous nous sommes retrouvés en juin 2009 à Sao Paulo, à l'occasion de l’assemblée provinciale de Ponte da Amizade.
Le Père Vicente vient d’annoncer qu’il ne pourra plus assurer sa mission d’aumônier à Foi et Lumière, et le petit mot qu’il m’a envoyé est si beau de reconnaissance envers Foi et Lumière que je voulais vous le faire partager. Foi et Lumière fait du bien à tous, aux aumôniers aussi, on ne le dit pas assez, alors Obrigado Pai Vicente !

"Merci beaucoup Ghislain, pour ton mot et ton souvenir!
Je suis désolé de prendre de la distance par rapport à la participation aux rencontres et aux moments de vie partagée ; le monde et la famille de Foi et Lumière m’ont fait tant de bien pendant plus de vingt ans. Merci, Père ! Mais il m’est impossible d’être partout à la fois et d’assumer des responsabilités dans chaque endroit, car maintenant la demande de mobilité est tellement grande et imprévisible. De plus, je me demande ce que le Seigneur veut de moi à ce moment de ma vie ?
Je pense, et j’en suis reconnaissant, que le Bon Dieu s’est servi de la spiritualité de Foi et Lumière pendant toutes ces années : il m’a fait faire des progrès dans ma façon d’être perfectionniste et dans la relation aux autres, il m’a aidé à être patient, à pardonner et à ne pas trouver de défauts à tout ; mais surtout, par l’intermédiaire des personnes ayant un handicap mental, il m’a rapproché de plus en plus de Lui pour me faire reposer dans son amour.
Et cela je le dis d’autant plus que cette spiritualité de Foi et Lumière, c’est aussi celle de ma congrégation (Sacré Cœur) ; je les ai vues dans ma vie aller à la rencontre l’une de l’autre, comme une complémentarité. Une fois de plus, Merci Père !
Et maintenant que je ne serai pas si près pour vous accompagner, au plus profond de moi, j’ai l’empreinte du sceau Foi et Lumière et cela se manifestera surtout auprès des frères - amis handicapés. Salutations fraternelles. Lors de chaque Eucharistie de Jésus, nous nous retrouvons !"

Aucun commentaire: