Lieu d'échanges et de partage pour les communautés Foi et Lumière et leurs amis. Foi et Lumière est constitué de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
dimanche 7 mars 2010
Une soirée avec nos fondateurs
Pendant cinq jours, le conseil d’administration et l’équipe de coordination internationale s’est réunie à Trosly pour une réunion commune et pour tester la formation qui va être donnée en 2010.
Nous avons profité de ce séjour pour inviter Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu à partager avec nous un dîner et une veillée. Il n’y avait pas de programme précis, juste la joie de se retrouver et de partager l’amitié. La veillée a consisté à un temps de questions-réponses, nous étions comme des enfants demandant à leurs parents de leur raconter les bons souvenirs de quand nous étions petits ! Les échanges ont porté sur les débuts de Foi et Lumière, la famille Proffit, le mystère pascal, mais nous avons aussi demandé conseil et essayé de profiter de la sagesse de nos fondateurs : comment devenir plus compétents, comment appeler de nouveaux amis, de nouvelles familles… et sur bien d’autres choses encore.
Je ne dévoilerai ici que deux belles choses dites par Jean et Marie-Hélène :
- Jean nous a dit que Foi et Lumière était « la gloire de Dieu », que la présence des personnes ayant un handicap mental, leur sainteté et leur plénitude était une chance et une richesse pour nos Eglises.
- Marie-Hélène nous a annoncé qu’elle s’était mise au travail pour écrire un livre sur l’histoire de Foi et Lumière et sur ce que Foi et Lumière a à dire au monde ; date de parution envisagée, Pâques 2011 ! Ce sera un beau cadeau !
Cette soirée nous a beaucoup inspirés, ce temps avec Jean et Marie-Hélène fut un réel cadeau et nous étions tous très heureux de cet échange. Ce fut le sujet de nombreuses discussions, chacun ayant le désir de prolonger et de partager les bons souvenirs de cette veillée à laquelle nous avions eu le privilège de participer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire