mardi 16 octobre 2012

A Dieu Abouna Daoud !


L'article de L'Orient-Le Jour
Les préparatifs allaient bon train pour la réunion du Conseil d’Administration prévue à partir du 7 octobre à Harissa, les dossiers et les valises étaient prêts. Tout était prêt également pour la réunion de l’équipe du carnet de route 2013-2014 qui allait suivre : Hoda avait invité une excellente équipe à laquelle le Père Daoud devait se joindre… Ce projet s’annonçait super bien ! Avant de partir, Hoda nous écrivait : « je l'ai vu mercredi à l'hôpital. Il m'a demandé des nouvelles du carnet de route : je lui ai demandé s'il avait lu les méditations. Il m'a dit non, ça fait 17 jours que je suis a l'hôpital… cette fois, je passe mon temps à prier et à méditer. Il va sortir samedi et m'a promis de nous rejoindre à Harissa si tout allait bien. »
Et puis, la veille de notre départ pour le Liban, Père Daoud nous a joué un tour… Il nous a quittés pour  "monter vers son Père et notre Père"… Nous sommes arrivés trop tard malheureusement pour la messe de funérailles qui a été célébrée dans la cathédrale maronite Saint Georges de Beyrouth ; cette messe fut "grandiose" selon les termes de l’article du journal L’Orient Le Jour paru le mardi 9 octobre. Ceux qui étaient présents ont pu nous donner beaucoup de détails sur cette cérémonie très émouvante… comme par exemple le départ du cercueil après une grande procession au cours de laquelle on l’a fait toucher l’autel, comme si l’autel voulait faire également son deuil d’un très bon ami.
J’ai rencontré le Père Daoud à plusieurs reprises, au cours des rencontres internationales de Rome et de Madrid, ou au Liban, notamment pendant ma dernière visite en 2009. Je me souviens de la veillée de prière sous la grande tente à Madrid, alors que les Libanais s’apprêtaient à repartir chez eux, inquiets du sort de leurs proches qui subissaient des bombardements hostiles de la part des Israéliens. Tous ceux qui ont assisté à cette soirée s’en souviennent encore avec beaucoup d’émotion… Je me souviens de cette soirée passée à Beyrouth en mars 2009, nous avions été au restaurant avec lui et nous étions ensuite promenés dans Beyrouth. Il avait toujours besoin de quelqu’un pour lui donner le bras, car il ne voyait quasiment plus, et je me souviens que j’avais trouvé drôle que ce prêtre, si bon accompagnateur, ait toujours besoin de quelqu’un pour le guider !


Au restaurant en mars 2009
 Le jour de sa mort, l’Évangile du jour (Lc 10, 17-24) nous parlait du retour des soixante-douze disciples et cela s’applique bien aussi au retour au Ciel de Père Daoud. Il y a retrouvé les disciples qui reviennent vers Jésus "tout joyeux" : je suis certain qu'il est aussi maintenant "tout joyeux" ! Et quand Jésus leur répond : "réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux.", je me dis que nous pouvons nous réjouir car le nom de Père Daoud est inscrit en grandes lettres dans les cieux ! Jésus poursuit pour proclamer : "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits !" Oui, la mission de l’équipe du carnet de route est de se mettre, comme Père Daoud nous l'avait appris, à l'écoute des tout petits, ce sont eux qui sont nos maîtres ! Il va continuer à faire partie de l'équipe d'une manière toute particulière, il veillera sur nous et encouragera notre travail... il y aura beaucoup de beaux et bons fruits ! Le thème de ce carnet de route sera "Poursuivons l'aventure !". Père Daoud, tu seras toujours à nos côtés pour la belle aventure de Foi et Lumière ! Merci !!

Aucun commentaire: