lundi 22 octobre 2012

Reconnaissances !

Pendant les réunions du Conseil d’Administration, il y a une partie de l’ordre du jour réservée au Coordinateur International, et j’ai toujours beaucoup de joie à faire partager la vie des provinces et des communautés, j’ai toujours en tête, pendant le temps de mon rapport , les visages de ceux dont je parle avec enthousiasme !
Pendant la dernière réunion, j’ai proposé deux décisions au Conseil, deux décisions de reconnaissance. L’une concernait une province et l’autre une communauté, et je sais que ces deux décisions étaient très attendues ! Et les deux décisions ont été favorables ! Alleluia !

L'ancienne province Suisse pendant son pèlerinage de mai 2011

La province concernée était la Suisse. Je dis était car la province qui a été reconnue est un peu plus grande que le seul pays de Suisse… Depuis quelques temps, la communauté de Mont-Roland, dans le Jura Français, "flirtait" avec ses voisines helvétiques… Elle a participé au pèlerinage organisé à l’Ascension à Saint Maurice et les fiançailles se concrétisent maintenant, puisque, avec la bénédiction officielle de Raymonde Mouro, coordinatrice de la Province "France Est pétillante", la communauté a rejoint cette nouvelle province ! De plus, toute nouvelle communauté localisée dans le Diocèse de Saint Claude sera automatiquement rattachée à cette province. Quelques jours plus tard, ils étaient tous rassemblés près de Gruyères, et dans la célébration de cette reconnaissance tant espérée, ils se sont trouvé un nom de baptême (la province dans son nouveau périmètre ne pouvait plus s’appeler la Suisse…) : ₺Monts et Vallées sans Frontières₺, l’idée en revient aux membres de la communauté de Mont Roland (comme quoi, s’ouvrir sur l’extérieur apporte du sang neuf et de l’énergie nouvelle !) et les explications m’ont été données par Gabrielle Luchinger, coordinatrice provinciale par intérim jusqu'à l’assemblée fondatrice : ₺les MONTS, c'est bien, mais la réalité des VALLÉES, c'est le reflet de nos vies, avec des hauts et des bas, les ombres et les lumières, le retour au quotidien après l'enthousiasme des hauteurs... et les FRONTIÈRES, il n'y en a pas seulement sur les cartes géographiques, celles que nous construisons sont parfois les plus difficiles à franchir. Alors c'est bon de pouvoir gravir des monts ensemble, de là-haut on est capable de voir plus loin, sans frontières, peut-être d'avoir des visions... mais il est tout aussi bon d'en redescendre, fortifié, pour rejoindre ceux qui attendent notre présence. ₺ En plus, ils ont trouvé une chanson pour accompagner leur province… Bonne route à cette nouvelle province !

Là-haut sur la montagne est une nouvelle Province (bis)
Les Suisses et les Français se sont unis pour la créer
Là-haut sur la montagne est une nouvelle Province (bis)
Là-haut sur la montagne, un jour à Montbarry (bis)
En octobre un samedi, tous réunis, nouveaux amis
Là-haut sur la montagne, Mont et Vallées est né (bis)
Là-haut sur la montagne, il n’y a plus de frontière (bis)
La Foi et l’Amitié, ont tout gommé, tout effacé
Là-haut sur la montagne, il n’y a plus de frontière (bis)
Que brille le soleil, sur notre nouvelle Province (bis)
Et que sur nos communautés s’étende sa lumière
Que brille le soleil, sur notre nouvelle Province (bis)

Stefanie, coordinatrice de communauté par intérim
La communauté concernée est celle de Cayenne, en Guyane. C’est une communauté isolée, non encore rattachée à une province, et c’est pour cette raison que la décision de reconnaissance revenait au Conseil d’Administration. La communauté existe depuis quatre ans, mais personne n’était encore venu les voir. Tim et Maria-Cecilia les ont conseillés pendant leurs débuts et finalement, Loïc et Isabelle Lainé, anciens coordinateurs de province, sont venus en Guyane en juillet dernier ! Le questionnaire ₺Afin de mieux nous connaître₺ a été rempli et j’ai pu présenter la demande, accompagnée de très belles photos de la communauté aux membres du Conseil d’Administration. La décision a été positive, il n’y avait pas d’éléments qui pouvaient aller contre cette demande, mais nous avons eu le souci de voir cette communauté bien accompagnée. Il est sage et prudent de faire en sorte que personne à Foi et Lumière ne soit isolé et sans contacts… Alors, cette nouvelle communauté va pouvoir grandir et qui sait, peut-être aurons-nous un jour de nombreuses communautés en Guyane et dans les territoires francophones de cette partie du monde, une nouvelle province… ayons de l’ambition ! En attendant, la communauté "Cris de Joie" sera l’été prochain une étape incontournable sur la route des JMJ de Rio, l’évêque de Cayenne a demandé à Stéfanie Amaranthe, la coordinatrice par intérim de la communauté, d’accueillir les jeunes qui seront en chemin vers le Brésil voisin… Bonne route à cette nouvelle communauté !
La joie débordante de"Cris de Joie"

Aucun commentaire: