lundi 3 décembre 2012

Installation de Monseigneur Borys Gudziak à Notre-Dame de Paris

Le nouvel exarque apostolique Monseigneur Borys

 Le dimanche 2 décembre, Monseigneur Borys Gudziak, le nouvel exarque apostolique de l’Église gréco-catholique d’Ukraine pour la France, les pays du Benelux et la Suisse a été installé dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Monseigneur Borys a été le recteur de l’université catholique de Lviv, université qui a été le berceau en Ukraine de l’Arche et de Foi et Lumière. Il est donc très proche des personnes handicapées dont il disait "elles sont nos maîtres en relations humaines", et une délégation de 14 personnes est venue à cette occasion pour lui témoigner leur amitié et l’entourer de leurs prières pendant cette célébration solennelle ! Il y avait Zénia Kushpeta, qui, à partir de 1991, a créé le Centre Emmaus au sein de l’université catholique (son objectif est de soutenir les personnes handicapées et leurs familles), Foi et Lumière, l’Arche… il y avait aussi Uliana, la coordinatrice de la province Ukraine, Christina (ancienne de ma communauté…) qui a succédé à Zénia au Centre Emmaus, Oksana, responsable de l’Arche et 6 personnes ayant un handicap.
L'accueil de Monseigneur Borys par le Patriarche Sviatoslav
La cérémonie fut très belle, la célébration de la liturgie grecque-catholique est très riche et symbolique ! La Cathédrale était pleine et tous ont pu prier dans une ambiance un peu inhabituelle car ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir le Patriarche de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, deux cardinaux, Monseigneur André Vingt-Trois (qui avait prêté la Cathédrale pour cette installation) et Monseigneur Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, deux nonces apostoliques, de nombreux évêques et prêtres qui ont concélébré la divine liturgie. La célébration a duré près de trois heures et tous furent en admiration ; comme l’a dit à la fin Monseigneur Borys, "en parole, par le sacrement, par le geste et par le chant, dans nos cœurs et dans nos âmes, nous venons de vivre la gloire du Seigneur qui nous a été partagée en abondance. A Lui, gloire et louange".
Pendant la lecture de l’Évangile, un petit groupe dont plusieurs personnes handicapées sont montées dans le chœur de la Cathédrale pour un mime, cela avait été voulu par le nouvel exarque.
A la fin de la sainte liturgie, Monseigneur Borys a lu un texte dans lequel il remerciait tous ceux qui l’avaient accompagné pour cette installation et il a terminé en parlant de sa mission ; il voit un signe dans le fait que son exarchat est petit et vulnérable :
Le discours de Monseigneur Borys
"Notre exarchat est petit et vulnérable : 16 prêtres pour la France, le Benelux et la Suisse, avec un budget modeste ; un grand nombre de nos fidèles sont sans-papier... Et pourtant, nous vivons la gloire du Seigneur, nous sommes les enfants des nouveaux martyrs d’Ukraine, nous sommes des témoins. Nous avons vu des miracles, nous sommes les enfants du miracle, nous pouvons et nous devons en témoigner librement et dans la joie comme nous le faisons ici aujourd’hui. Le sang des martyrs est devenu semence de foi, notre Église, renouvelée, porte la grande responsabilité de témoigner de ce miracle. Soyons nous aussi vulnérables et témoignons courageusement. Jésus l’a fait : il était vulnérable et il a témoigné. C’est ce à quoi il nous appelle".
J’ai reconnu dans ces paroles ce que nous vivons à Foi et Lumière ; nous sommes nous aussi petits et vulnérables, et nous témoignons de la joie que nous vivons. En ce temps de l’Avent, poursuivons notre travail de messagers de la joie : reconnaissons-nous vulnérables et témoignons courageusement comme Jésus, né vulnérable et dépendant, nous y appelle.

Aucun commentaire: