lundi 17 décembre 2012

Rien ne manque à Salamanque

Une belle vue de la cathédrale de l'Assomption

Pour la dernière étape de sa tournée, la caravane de la formation internationale a monté son chapiteau à Salamanque, en Espagne. En fait de chapiteau, nous étions dans la Casa de Iglesia, magnifique édifice historique dont les plans ont été faits au XVIème siècle, à l’époque de Charles Quint. Raúl en est le directeur, ce qui a bien facilité les choses.
En plein travail !
Il y avait une quarantaine de personnes, venues des trois provinces de la Péninsule Ibérique, pour trois jours de formation : une formation intense car ce qui a été proposé à Salamanque dure en général deux fois plus longtemps. De plus, l’équipe de formation a été réduite car à la dernière minute, Hervé et Anne Cuche, malades, n’ont pas pu venir. J’ai ainsi repris une présentation sur l’accompagnement, que j’ai bien aimé faire ; j’ai été inspiré par la manière dont Julie avait pris soin de sa grand-mère dans les dernières années de sa vie, et l’avait bien accompagnée. Elle utilisait toujours à très bon escient des paroles de vérité que seule elle pouvait dire, sans blesser et avec beaucoup de respect. Leurs fragilités se sont rencontrées et reconnues…
L’ambiance fut très bonne, tous – dont beaucoup de jeunes - étaient avides d’apprendre ; Raúl avait constitué un excellent orchestre international avec guitare, violon, piano, percussion, voix et le répertoire des chants (en espagnol et en portugais) était de grande qualité.
Nous avons eu une soirée avec les communautés de Salamanque : une veillée de prière suivie d’un dîner et d’une séance de jeux extrêmement animée ! Quelle ambiance !
La fête bat son plein
Le dernier jour, Monseigneur Carlos López Hernández, évêque de Salamnque est passé pour nous saluer et nous dire combien ce que Foi et Lumière fait est important pour l’Église. Puis ce fut la messe finale et l’envoi de chacun vers sa communauté.
Je remercie toute l’équipe locale constituée pour cette occasion, Raúl, Miguel et Muski, Alice et Nacho : je me réjouis de voir ces trois provinces avoir des projets communs ! Je remercie l’équipe de formation internationale, Claude et Denise, Hervé et Anne (même s’ils n’étaient pas présents, ils ont beaucoup contribué à la préparation et à la réussite de cette formation), le Père Xavier, infatigable dans ses traductions !
 Il va falloir maintenant penser aux suites : je suis sur que les priorités que va décider la future assemblée générale de Leeds incluront un chapitre sur la formation…

Et voici les photos

Aucun commentaire: