jeudi 29 août 2013

Tu vas nous manquer,Père Joseph, veille sur nous !

Le Père Joseph dans son cercueil
Je reviens de Teteringen où avait lieu hier la messe de funérailles du Père Joseph ; ce fut une messe simple, et pleine d'espérance. Il n'y avait pas de tristesse, mais beaucoup d'action de grâce pour la vie du Père Joseph. Une importante délégation de Geloof & Licht, emmenée par Hetty, a animé la messe avec des chants que nous connaissons bien : "Ce qu'il y a de fou dans le monde", "Beautiful" et "Dans la joie du Seigneur nous marchons", ce qui a failli provoquer le démarrage d'une farandole ! La messe était présidée par le prieur de la congrégation du Père Joseph et plusieurs aumôniers de Foi et Lumière, dont le Père Jos, aumônier provincial, concélébraient.
Le corbillard était une voiture de grand luxe : je suis certain que le Père Joseph n'était jamais monté dans une si belle limousine ! et dans son cercueil, il avait une figure très douce et on le sentait dans la paix !

Ci-après, l'hommage que j'ai dit à la fin de la messe. As I spoke in English, the text is copied after the French version.

Depuis jeudi dernier, j’entends le son de tant et tant de voix, provenant du monde entier, qui disent leur peine, mais surtout leur gratitude et leur action de grâce pour tout ce que le Père Jozef leur a apporté : d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie, des Philippines, surtout des Philippines, là où il a passé 25 ans.
J’ai reçu hier un message de Gwen qui y fut coordinatrice nationale : « Je ne peux m’empêcher de pleurer quand surgissent en moi tous les souvenirs de sa gentillesse, de se simplicité, de sa bonté et de son profond amour pour Foi et Lumière et pour nous tous à Foi et Lumière dans le monde entier… S’il te plaît, chuchote-lui l’amour de tous ses amis ici aux Philippines quand tu assisteras à sa messe de funérailles ».
Il y a une expression en latin qui dit : "vox populi, vox Dei" ; ce que j’entends de la "vox populi" de Foi et Lumière, c’est "Santo Subito" ! La petite Thérèse de Lisieux avait trouvé une petite voie pour monter au ciel ; quand elle est allée à Rome pour demander au Pape l’autorisation d’entrer au Carmel, elle a découvert une toute nouvelle technologie, l’ascenseur, et elle a pu dire : « l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus. Pour cela, je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite ». Le Père Jozef a complété cette intuition : du temps de Thérèse, les ascenseurs n’étaient pas aussi sophistiqués qu’aujourd’hui où il suffit d’appuyer sur des boutons, non, il y avait un jeune garçon qui était en charge de le faire fonctionner, un "groom". Le Père Jozef nous a appris que, bien sûr, nous pouvions utiliser l’ascenseur de Thérèse, mais nous avons toujours besoin de "grooms" ! Et les "grooms" qui viennent nous prendre par la main pour entrer dans l’ascenseur, ce sont les personnes ayant un handicap mental de nos communautés Foi et Lumière ! Juste un exemple, Louis, des Philippines : quand le Père Jozef a rencontré Louis dans sa paroisse, il lui a fallu beaucoup de temps pour créer de solides liens d’amitié. La première fois que Louis est venu chez lui, le Père Jozef s’en senti très mal à l’aise, car Louis ne parlait pas beaucoup. Aussi, il lui a dit : « Cela ne te dérange pas si tu restes là avec moi pendant que je continue mon travail » ? Il lui a dit oui, mais très vite il est parti chez le voisin et le Père Jozef a pu entendre le bruit d’une joyeuse conversation, une conversation de personnes heureuses d’être ensemble, "ce fut une leçon amère pour moi" a-t-il dit. Cette leçon a porté du fruit car ils sont devenus de très bons amis : Louis et ses amis continuent à se souvenir du Père Jozef chaque jour dans leur prière après avoir communié. Et Louis a été très fier de montrer à tous la lettre qu’il avait reçue de son ami Jozef quand il était à Paris !
Oui, le Père Jozef a été un exemple pour nous tous à Foi et Lumière ; la spiritualité de Foi et Lumière peut être vécue dans notre vie quotidienne, pas seulement au cours des réunions mensuelles. Louis et tous les petits que nous rencontrons dans notre vie sont là pour devenir nos amis, ils ne demandent rien de plus ! "Veux-tu être mon ami" ?
Je m’imagine facilement la voix de l’ange "groom" accueillant Jozef dans l’ascenseur : « J’ai un bouton spécial pour toi : aller direct pour le Ciel » ! Et là haut, il a certainement reçu un mot de bienvenue en tagalog : «Ang pinakamahal kong anak» !

Merci Père Jozef pour tout ce que tu nous as donné : la prière d’un pauvre, les fioretti, les lettres à mes frères et sœurs… je suis fier de ton amitié ! Je me souviens de notre discussion à Lourdes, en 2008, quand je te disais mes peurs face à la mission de coordinateur international, tu m’as simplement répondu : « N’aie pas peur, Jésus veut ce qu’il y a de mieux pour toi ». La dernière fois que nous nous sommes parlé au téléphone, c’était fin juin, à un moment où tu ne te sentais pas bien, j’ai été heureux de te redire tes propres paroles : « N’aie pas peur, Jésus veut ce qu’il y a de mieux pour toi ».

Since last Thursday, I can hear the sound of so many voices from all around the world expressing their sorrow but mainly their gratitude as they give thanks for what they received from Father Jozef: from Europe, from Africa, from North and South America, from the Middle East, from Asia, from the Philippines, especially from the Philippines where he stayed 25 years.
I received yesterday a message from Gwen who was national coordinator there: « I cannot help but cry as the memories of his gentleness, his simplicity, his kindness and his deep love for Faith and Light and for all of us in Faith & Light all over the world come rushing in… Kindly whisper to him the love of all his friends here in the Philippines when you attend his funeral mass ».
There is a say in Latin: “vox populi, vox Dei”; what I hear from the Faith and Light “vox populi” is “Santo Subito”! The little Therese of Lisieux had found a little path to go up to heaven; when she went to Rome to ask the Pope to be a Carmelite, she saw a new technology, the elevator and she said: “the elevator that will take me up to Heaven, it is your arms, o Jesus. For that, I need not grow; on the contrary, I have to remain small”. Father Jozef has completed her intuition; in the time when Therese saw an elevator, it was not as sophisticated as they are today when we just have to press a button, no, there was a young boy in charge of operating it, a “liftboy”. Father Jozef taught us that of course we can use little Therese’s elevator, but we still need “liftboys”! And the liftboys who take us by the hand to get into the elevator are our special friends from Faith and Light! Just one example, Louis in the Philippines: when Father Jozef met Louis in his parish, it took a long time to create strong friendship links. When Louis first visited him, Father Jozef felt very awkward because Louis did not speak much. So he said: « Is it all right for you if I continue my work and you just stay there with me »? He answered yes, but soon he left to visit a neighbour just next door, and father Jozef could hear the voices of people in pleasant togetherness, “a bitter lesson for me” he said. That lesson bore fruit because they became very good friends; Louis and his friends continue to remember Father Jozef everyday in their prayers after communion. And Louis was very proud to show around the letter he had received from his friend Jozef when he was in Paris!
Yes, Father Jozef has been an example for all of us in Faith and Light; the spirituality of Faith and Light can be lived in our daily lives, not only during our monthly meetings. Louis and all the little ones we meet in our lives are there to become our friends, they do not ask more than that! “Will you be my friend”? I can easily imagine the voice of the “liftangel” greeting Jozef in the elevator: « I have a special button for you: non stop to Heaven »! And up there he was certainly welcomed in tagalong: «Ang pinakamahal kong anak»!

Thank you Father Jozef for everything you have given us: the prayer of a poor, the fioretti, the letters to my brothers and sisters…. I am proud to be your friend! I remember our discussion in Lourdes, in 2008 when I expressed fears regarding the mission of the international coordinator, you just told me: «Do not be afraid, Jesus wants the best for you». When we last talked by telephone, it was at the end of June, in a period when you did not feel very well, I was happy to echo your words: «Do not be afraid Father Jozef, Jesus wants the best for you».

Aucun commentaire: